Marabout (14/09/2016)
4.32/5   11 notes
Cette bande dessinée documentaire propose de suivre un cycle complet de la culture de la vigne, de partir à la rencontre des vignerons et de leurs interrogations et de découvrir les traditions qui diffèrent selon les lieux, notamment dans le Beaujolais, la Loire, la Champagne, en Auvergne.
Que lire après Pur jus : Cultivons l'avenir dans les vignesVoir plus
Justine Saint-Lô et Fleur Godart sont parties sur les routes de France pour visiter différents vignobles et terroirs. Ce voyage leur a permis de rencontrer des producteurs et de recueillir leurs témoignages.
Tour à tour nous faisons la connaissance dans les Pyrénées Orientales d'Alain, de Michaël et de son cheval, dans le Tarn de Jérôme et de ses vaches, dans l'Hérault de la Famille Andrieux, dans la Vienne de Cyril et Philippe, dans le Puy de Dôme Catherine et Manuel, dans le Bas-Rhin de Catherine et encore bien d'autres rencontres sont à découvrir au fil des pages et des cépages.
Voici toutes les femmes et les hommes qui murmurent à la feuille des merlots, croqués par Justine Saint-Lô.
Montres-moi ta vigne et je te dirais qui tu es ! Voici le credo de ce roman graphique !
Selon son style, ses convictions, chacun taille, bichonne sa vigne. Tous sont à l'écoute de celle-ci, respectent son rythme et sa capacité naturelle de production.
Exit, les pesticides, les produits phytosanitaires et le tout mécanisé en viticulture ! Voici une nouvelle génération qui a de l'énergie et des idées à revendre. Ils reviennent à des fondamentaux qui placent la nature au centre de leur profession. Tous se plient en quatre, sont à l'écoute de leur vigne, exerçant un oeil scrutateur pour déceler le moindre signe de santé ou de maladies. Certains sont même de véritables phytopharmaciens réalisant leurs propres décoctions de plantes, d'huiles essentielles pour fortifier, et guérir leurs vignes.
Ce roman est un véritable plaidoyer de viticulture raisonnée à déguster et à partager sans aucune modération.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..

Après, le calendrier lunaire, évidemment je le suis, c'est la base! Pour la taille, les vins mousseux et tout ça. C'est quand même con de prendre le vent à contresens quand tu fais du bateau à voile! (p. 80)
Les vignes, c'est comme les humains : si on tire toujours sur la corde, ça les fatigue. (p. 93)