AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501116671
192 pages
Marabout (14/09/2016)
4.32/5   11 notes
Résumé :
Cette bande dessinée documentaire propose de suivre un cycle complet de la culture de la vigne, de partir à la rencontre des vignerons et de leurs interrogations et de découvrir les traditions qui diffèrent selon les lieux, notamment dans le Beaujolais, la Loire, la Champagne, en Auvergne.
Que lire après Pur jus : Cultivons l'avenir dans les vignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Justine Saint-Lô et Fleur Godart sont parties sur les routes de France pour visiter différents vignobles et terroirs. Ce voyage leur a permis de rencontrer des producteurs et de recueillir leurs témoignages.
Tour à tour nous faisons la connaissance dans les Pyrénées Orientales d'Alain, de Michaël et de son cheval, dans le Tarn de Jérôme et de ses vaches, dans l'Hérault de la Famille Andrieux, dans la Vienne de Cyril et Philippe, dans le Puy de Dôme Catherine et Manuel, dans le Bas-Rhin de Catherine et encore bien d'autres rencontres sont à découvrir au fil des pages et des cépages.
Voici toutes les femmes et les hommes qui murmurent à la feuille des merlots, croqués par Justine Saint-Lô.
Montres-moi ta vigne et je te dirais qui tu es ! Voici le credo de ce roman graphique !
Selon son style, ses convictions, chacun taille, bichonne sa vigne. Tous sont à l'écoute de celle-ci, respectent son rythme et sa capacité naturelle de production.
Exit, les pesticides, les produits phytosanitaires et le tout mécanisé en viticulture ! Voici une nouvelle génération qui a de l'énergie et des idées à revendre. Ils reviennent à des fondamentaux qui placent la nature au centre de leur profession. Tous se plient en quatre, sont à l'écoute de leur vigne, exerçant un oeil scrutateur pour déceler le moindre signe de santé ou de maladies. Certains sont même de véritables phytopharmaciens réalisant leurs propres décoctions de plantes, d'huiles essentielles pour fortifier, et guérir leurs vignes.
Ce roman est un véritable plaidoyer de viticulture raisonnée à déguster et à partager sans aucune modération.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après, le calendrier lunaire, évidemment je le suis, c'est la base! Pour la taille, les vins mousseux et tout ça. C'est quand même con de prendre le vent à contresens quand tu fais du bateau à voile! (p. 80)
Commenter  J’apprécie          00
Les vignes, c'est comme les humains : si on tire toujours sur la corde, ça les fatigue. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biodynamieVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}