Cosmobacchus tome 2 sur 3
Eidola Éditions (07/02/2019)
4.38/5   4 notes
Poursuivant leur enquête sur les différentes façons de produire du vin, nos deux héros, un caviste et un auteur de BD, se rendent sur les terres du bordelais. Leur but : comprendre la viticulture conventionnelle et industrielle. Quelles découvertes feront-ils sur l'utilisation des pesticides ? Et ce haut-lieu de la tradition viticole française a-t-il échappé à la doctrine ésotérique anthroposophique dont est issue la biodynamie ? Nos deux compères, toujours aussi dr... >Voir plus
Que lire après CosmoBacchus, tome 2 : AhrimanVoir plus
Suite des aventures oeno-investigatrices du duo bédéiste/caviste. Direction Bordeaux et le salon VinExpo.

L'occasion pour l'auteur, Jean-Benoît Meybeck, de démystifier... son travail ! En posant quelques pierres dans les vignes des industriels, notamment en abordant la question des pesticides.
Scoop : on peut trouver que la biodynamie est basée sur des élucubrations frappadingues (mode politesse activé) ET être contre l'utilisation des pesticides. La vie réelle n'a pas à être binaire, on n'a pas à choisir entre la peste et la choléra, pas plus qu'entre Lucifer et Ahriman.

Ahriman, parlons-en. C'est le petit démon du tome. Rudolf Steiner lui attribue l'influence et le contrôle sur toutes les basses choses matérielles.
Pouah, un corps ! Waouh, une âme ! (ce savoureux résumé d'un pilier steinerien vous est offert par votre serviteur).

Au gré des rencontres, les contours de la doctrine - du dogme même - charpentant la biodynamie s'affinent. Tout comme, parallèlement, la vision du monde steinerienne.
Vous découvrirez des exemples d'usages de plantes associées à des organes ou ossements d'animaux, afin d'être bien branché sur les ondes cosmiques. le tout s'expliquant toujours parfaitement par le biais de la cosmologie de Steiner.

Bon, je ne suis toujours pas franchement fan du dessin, mais au bout de quelques planches ça passe. Par contre, quand l'illustration est pleine planche, en général c'est spectaculaire et réussi !

Une bande-dessinée audacieuse qui parvient à traiter d'un sujet aride avec un certain brio. Une bande-dessinée d'un amoureux d'un vin, qui s'alarme des ferments idéologiques d'une pratique qu'il voit se répandre.

- C'est l'histoire du gars qui voit le même logo sur les produits qu'il épand et sur ses boîtes de chimio... Et là, il comprend qu'il s'est fait baiser !
- Comme on dit : "Vous aimez la chimie ? Vous aimerez la chimio !"
- Ouais c'est les mêmes qui vendent les produits pour tuer et les produits pour soigner !
- La boucle est bouclée !
(42)
- Dis donc, tu commencerais pas à y croire un peu, à ces trucs ?
- Qui moi !? Non non ! Pas du tout... C'est du grand délire ! Mais en tant qu'oeuvre de l'imagination, c'est assez fascinant !
(50)
Qu'est-ce qui se passe quand l'imaginaire prend le pouvoir sur le réel !?
(73)