EAN : 9782017047247
Hachette Pratique (31/08/2022)
3.97/5   18 notes
Sommelière, formatrice, caviste, fondatrice de deux bars à vins… Alessandra multiplie les casquettes. Passionnée de vin, mais aussi de l’humain, elle raconte ses tribulations et celles de ses consœurs avec humour, voire une touche de sarcasme, et pédagogie.

In Vino Femina se donne pour mission de mettre à nu le sexisme ordinaire dans le monde de l’œnologie au fil de situations du quotidien, pour lutter contre l'invisibilité des femmes et le regard pr... >Voir plus
Que lire après In Vino Femina : Les tribulations d'une femme dans le monde du vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
In Vino Femina est une bande dessinée qui raconte les tribulations d' Alessandra Fottorino dans le monde du vin et le sexisme ordinaire qui touche ce milieu. le dessin de Céline Pernot-Burlet est très agréable et complète la touche d'humour de certains propos.
L'album est varié puisque les lampées sexistes (des saynètes qui montrent le quotidien des femmes dans le milieu du vin) s'intercalent avec des portraits de professionnelles du milieu. Des parcours très différents et parfois incroyables mais qui montrent aussi la difficulté de certaines femmes pour vivre de leur passion et exister dans cet univers.

On termine l'album par une belle sélection de quilles qui fait la part belle aux vins naturels et bio de vigneronnes avec de très belles fiches de dégustation et des suggestions d'accords qui mettent clairement l'eau à la bouche.

Un album complet (il y a un glossaire pour comprendre quelques termes sur le vin et des références de podcasts et de bd sur le vin), varié et instructif qui permet également de faire la lumière sur ce sexisme ordinaire qui n'épargne pas le milieu du vin. En espérant que ce livre participera à la prise de conscience nécessaire et permettra de faire bouger les lignes à son niveau.
Merci aux éditions Hachette et Babelio via Masse critique de m'avoir permis de découvrir cette BD/documentaire graphique qui allie féminisme et goût du bon vin !
180 pages sur l'histoire des femmes dans le vin, avec des portraits de précurseuses, et de vigneronnes, cavistes, commerciales d'aujourd'hui. le tout est ponctué de "lampées sexistes", anecdotes vécues ou racontées et qui montre que oui, le sexisme, c'est dans tous les milieux sociaux et professionnels ! L'ouvrage se termine par une sélection d'une quarantaine de vins, mettant en valeur les vigneronnes et les méthodes de culture ou de vinification, la culture bio ou biodynamique. La biblio et la liste de podcasts pour parfaire ses connaissances bouclent le livre.
Cette BD est un vrai coup de coeur, les dessins plein d'humour soulignent le fond. Une BD que j'offrirai à qui la méritera bien sûr ! Foi de bourguignonne !
Pour un BD sélectionnée simplement parce qu'elle promettait plus de légèreté que mes lectures précédentes, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au fur et à mesure que les pages se tournaient, je découvrais l'ampleur du sexisme présent dans le monde du vin. Je n'avais aucun idée de ce que pouvaient subir les femmes du vin, et en cela cette BD réussit sa mission première. Les "lampées sexistes" sont des situations racontées avec authenticité, et le dessin léger de Céline Pernot-Burlet contraste avec la violence de certaines situations. Malgré cela le message global est plein d'espoir, et une coopération entre les hommes qui doivent mieux se comporter et les femmes qui doivent s'affirmer est évidente : chacune et chacun a sa place.

Les portraits retranscrits sont eux aussi faits avec honnêteté. La BD est bien ficelée, Alessandra Fottorino a fait un excellent travail de vulgarisation et a tout fait pour rendre le tout cohérent et intéressant. Moi qui ne connaît rien au monde du vin, je me suis laissé porter tout du long sans avoir l'impression que cette BD ne s'adressait pas à moi. C'était une très chouette découverte.
Un roman graphique d'une grande qualité!! J'ai mis du temps à le lire, car il est très riche en contenu!
Beaucoup de biographies de femmes travaillant dans le vin, des conseils de bons vins, et les "lampées sexistes" petites situations ponctuelles vécues, remplies d'humour, sans oublier la place des femmes dans l'histoire du vin.
Le graphisme est top, avec la couleur rouge présente sur chaque page, qui suffit à nous plonger dans l'univers vinicole.
Si vous aimez le vin, lisez le. Si vous n'aimez pas le vin, lisez le quand même. Et si enfin vous aimez le vin, et que vous êtes féministe, vous vous régalerez encore plus!!! Pour ma part, je compte l'offrir à plusieurs de mes proches dans les mois qui viennent!!
Encore merci à Masse Critique pour cette belle decouverte
Superbe découverte avec cette BD !
L'ouvrage alterne entre des portraits de femmes exerçant différents métiers dans le monde du vin: sommelière, viticultrice, commerciale.. j'ai absolument adoré cette partie qui m'a fait découvrir plusieurs femmes géniales !
L'autre partie de l'ouvrage présente des planches appelées lampées sexistes décrivant des situations sexistes dans des caves, des vignobles, des dégustations.. et on en a toutes rencontrées certaines !

Mettre en avant des vins pollués, ça n'a pas de sens. Souvent les gens qui respectent la nature respectent les humains.