Sunstone - Mercy tome 1 sur 2
Panini France (10/07/2019)
4.47/5   17 notes
En amour, il y a toujours une première fois. Et le chemin qui mène à l'extase est souvent long et semé d'embûches. Surtout si, comme Alan, vous êtes victime des moqueries de vos copains de fac parce que vous êtes adepte du BDSM ou si, comme Anne, vous réalisez que vous avez des goûts qui sortent de l'ordinaire. Le Croate Stjepan Sejic, particulièrement habile à retranscrire un large éventail d'émotions, signe un récit délicieusement érotique qui nous fait découvrir ... >Voir plus
Que lire après Sunstone - Mercy, tome 1Voir plus

La sève par Cheri

La sève

Cheri

3.47★ (39)

C'est un one-shot qui se situe dans l'univers de Sunstone qui est un comics assez spécial sous forme de spin-off. Il n'est pas question de super-héros mais de sado-maso ce qui change forcément un peu la donne. Cela fait parfois du bien ou du mal. Martin Scorcese ne dirait pas le contraire.

Il va y avoir deux histoires séparées mais qui se suivent très agréablement avec des personnages secondaires de Sunstone et qui seront agréablement exploités.

On retrouve Alan dans sa période étudiant où il était moqué par ses camarades pour ses goûts pour le moins fétichistes en matière de sexe. Il va rencontrer une étudiante qui est également une adepte du BDSM ce qui provoquera un rapprochement et quelques expériences assez intéressantes.

On va suivre également Anne la gothique qui devient bi lors d'un concert de métal rock. Elle va être confrontée aux préjugés liés à son jeune âge à savoir 19 ans.

On va véritablement s'attacher à ses deux personnages qui ont un côté très humain malgré leur pratique ou leur orientation. Je ne dis pas qu'on va s'identifier forcément à eux (sic) mais on peut se reconnaître par bien des aspects.

La thématique commune est la confiance en l'autre quand on a eu le coeur brisé. Cela ne sera pas facile pour nos deux protagonistes mais ils vont réussir à bâtir quelque chose entre domination et soumission. le ton est toujours d'une grande justesse.

L'auteur croate Stjepan Sejic excelle au niveau du graphisme pour nous offrir de somptueuse planches comme à son habitude. L'accent est mis bien évidemment sur le corps des personnages les rendant d'une beauté absolue et sensuelle.

Ces histoires de coeur vont nous captiver sous un érotisme assez soft. Les fans de Sunstone vont adorer. Il y a beaucoup d'humour que j'ai apprécié même dans les scènes de sexe. C'est tout simplement incroyable et fun.

Je tiens à préciser à toutes fins utiles que ce n'est pas parce que j'ai bien aimé Sunstone Mercy que je suis un adepte de ce genre de pratiques amoureuses.
Ally et Lisa sont mariées. Lisa, qui est écrivaine, demande à Anne, une amie commune de leur couple et à Alan, qui, après leur rencontre, se sont également mis en couple. Anne est tatoueuse, aime être dominée et Alan, créateur de costumes et d'accessoires BDMS. Alan est le meilleur ami d'Ally, avec qui il a exploré ses premières expériences sadomasochistes. Lui et Ally étant tous deux dominants, leur relation était surtout amicale et en même temps, ils étaient sex friend. Ce qui les intéressait avant tout, c'était de découvrir leur passion commune : le bandage et la domination. Anne raconte alors ses premières expériences sexuelles. Elle s'est découvert bi-sexuelle lors de concerts de métal, style de musique qu'elle adore. A l'époque, sa meilleure amie était modèle au beaux-arts dont Anne était élève. C'est dans un concert qu'elle rencontre sa première histoire d'amour. Alan, lui, conte sa rencontre avec Ally et leurs premières expériences. A l'époque, il était la risée de la fac car ses dessins avaient été mis au grand jour et tout le monde le prenait pour un pervers. Ally était très populaire et personne ne comprenait l'amitié qui liait alors les deux jeunes amants. Ca à permis à Alan de sortir de l'ornière. Lui vivait dans un petit appartement où il ne pouvait faire entrer une copine, l'immeuble était interdit aux femmes par le propriétaire. Ally vivait toujours chez sa mère. Alors, ils prirent le risque qu'Ally aille chez Alan. Ils regardaient des films pornographiques aillant pour thème le BDSM et on décidé d'expérimenter le dominé-dominant…

L'auteur avait annoncé vouloir poursuivre la série mais en reléguant Ally et Lisa, qui se sont mariées en nous offrant un émouvant happy end de leur histoire d'amour pourtant compliquée, comme n'étant plus les héroïnes principales du scénario. Maintenant, elles sont devenue des personnages secondaires. C''et Alan et Anne, qui se sont rencontrés grâce à nos deux amies, qui nous content leur parcours érotiques qui les a conduit à vivre ensemble et à avoir découvert une certaine harmonie d'être en couple. Dans le premier. Épisode de cette suite, Ally conserve tout de même un rôle important. Lisa se contente d'écouter l'histoire d'Alan et d'Anne pour la retranscrire. le récit du parcours des deux amants est en parallèle Leur histoire est indépendante. Rien ne les préparent à vivre ensemble. Un peu comme nos deux héroïnes précédentes qui toutes deux étaient hétérosexuelles. C'est le bondage qui les avait attirées et les avait fait se rencontrer. Anne est artiste et est devenue tatoueuse. Au départ de son récit, elle n'a que dix-neuf ans, est une adolescente rebelle qui étudie aux beaux-arts, qui vit avec un père policier et qui est orpheline de mère. Passionnée par la musique métal, blonde, elle se teint même les cheveux et les sourcils en noir pour être en accord avec sa passion musicale. Jeune, elle n'a pas encore choisi son orientation sexuelle et découvre une nouvelle attirance pour les personnes du même sexe qu'elle. Elle va donc nous livrer sa première aventure homosexuelle quand nous expliquer comment elle sera attirée le bondage. Les dialogues sont serrés. Nous passons sans transition de l'histoire d'Alan à celle d'Anne. le scénario ne manque pas d'humour et dans les frustrations des jeunes gens encore inexpérimentés, nous pouvons nous retrouver quand nous avions leur âge. Es dessins sont fidèles aux premiers tomes, que nous pourrions qualifier de première saison. La mise en couleur est extraordinaire. L'auteur conserve le fait de ne pas abuser de trop de couleurs différentes. Il travaille principalement sur les tons ocres. Les personnages sont croqués de façon fantastique, leurs émotions sont merveilleusement retranscrites sur leur visages et par les attitudes de leur corps. Bref, je suis heureux de découvrir la suite d'une série qui m'avais enchantée. Elle ne sent pas le réchauffé, prend des directions différentes, le graphisme époustouflant est présent, j'accroche, j'adhère, je poursuis. Lu en numérique en format Kindle avec une superbe numérisation.
Je suis parfois gêné en mettant une note, parce qu'elle pourrait être bien trop personnelle et induire en erreur d'autres lecteurs. C'est pour ça que j'essaye de toujours être le plus clair possible dans mes avis. Mais là, j'ai beau essayer, je mets le culte. Parce que franchement, je suis bluffé.

L'idée d'un spin-off sur deux personnages secondaires de Sunstone me plaisait énormément, ne serait-ce que pour avoir l'opportunité de retourner dans cet univers-là. Mais, comme souvent avec les spin-off, j'avais également de l'appréhension quant à l'histoire. L'auteur parlait de dévoiler l'histoire de Anne et de Alan, et si celle de Anne nous était totalement inconnue, celle de Alan avait déjà été racontée par bribes dans la série Sunstone. Donc j'avais peur d'une redondance, d'une histoire sans grand intérêt si l'on avait déjà lu l'autre série.

Mais qui suis-je pour juger avant de lire ? Et la lecture fut merveilleuse. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit si bon. Parce que l'auteur a fait fort, très fort même : il a créé une histoire qui s'articule parfaitement autour de celle de Sunstone, reprenant des éléments mais créant quelque chose de neuf, de différent et sur un autre propos. Bref, l'auteur a fait une nouvelle BD.
Je m'attendais à ce que l'album soit centré sur la vie d'Alan et que le second soit centré sur Anne, mais l'auteur a choisi de mêler les deux voix en faisant raconter alternativement leurs aventures aux deux. Et l'idée est remarquablement trouvée, puisque chacun présentera sa découverte de la sexualité, son histoire "d'amour" (les guillemets sont importants) et l'état d'esprit avec lequel ils abordent tout cela. le mélange des deux histoires met en parallèle leurs vies, mais aussi leurs attentes, et surtout le rapport de chacun à la sexualité. Rien que pour cela, je trouve que l'auteur fait incroyablement fort : son histoire réussit à mettre sur un pied d'égalité deux sexualités différentes, en montrant que toutes se ressemblent. En terme de message tolérant, on est sur du parfait : homosexualité féminine face à BDSM, hétérosexualité face à sexualité ordinaire, même combat, mêmes enjeux. J'ai hâte qu'il parle de l'homosexualité masculine et du transgenre, mais il semblerait que cela arrive dans la série suivante ... Vivement la suite donc !
Bref, le message est fort, et très bien amené. Tout ceci reposant principalement sur la force de l'auteur : les personnages. Encore une fois, on sent dans le développement une tendresse. Une tendresse incroyable de la part de l'auteur pour ces humains qu'il a créés et développés. On sent qu'il les aime, qu'il aime leur développement et qu'il s'est attaché (huhu, attaché, bdsm ... Quoi, faut bien rire un peu !) à les rendre le plus humain possible. L'empathie est totale avec ces personnes qui se découvrent, tout autant dans leurs sexualités que dans leurs vies (en même temps ça va souvent de paire). A ce titre, l'histoire d'Anne et son père est superbe, hilarante face à cette gêne qui nait de la situation, mais touchante par le rapport qu'ils entretiennent. Et montrer un père qui ne condamne pas la sexualité de sa fille même s'il n'y était pas préparé et qu'il n'y connait presque rien, c'est encore une fois un très beau message.

Après tout cela, que dire de plus ? J'ai une attente énorme de la suite, parce que contrairement à Sunstone, on sait que ces histoires ne finiront pas heureuses. Enfin, si, mais pas dans la voie qu'elles suivent actuellement. Et de sentir que le drame arrive (il est annoncé clairement au fil des pages), ça rajoute une dimension tragique qui donne envie de découvrir la suite.
En fait, le souci que j'ai avec cette BD, c'est que j'ai un mal fou à la considérer comme érotique, parce qu'en dehors de quelques scènes gentillettes de nues, on a rien de bien excitant. C'est vraiment une BD sur les liens sociaux, sur l'amour et sur l'humain. le sexe, c'est ici une partie de l'être humain, rien de plus et rien de moins. Rien de honteux, rien de scandaleux, mais pas négligeable pour autant. Stjepan Sejic transmet un message de tolérance, d'humanité, mais aussi un message positif au possible. Comme s'il avait envie de crier "vivez votre sexualité comme vous l'entendez !" au monde. Et ça me touche beaucoup, parce que cette bienveillance permet de s'éloigner un peu de la lourdeur du réel. On aimerait que ce soit aussi simple et aussi beau dans notre monde, mais pour fabriquer un autre monde il faut commencer par le rêver. Et cette BD donne envie de le faire.

Je suis très -trop- élogieux envers cette BD, mais j'ai ri à la lecture, au point de devoir poser la BD et attendre quelques minutes que le fou rire passe, et j'ai été touché par les personnages. Alors même que je pensais que l'auteur ne réussirait pas à faire mieux que Sunstone. Et il n'a pas fait mieux : il a fait complémentaire et différent. C'est du grand art. Son dessin reste toujours aussi agréable, on y trouvera des belles idées de mise en scène, de composition et de colorisation. Et bien sûr, quelques scènes agréables à l'oeil. Mais si peu importantes face au reste, finalement ... Allez, je peux quand même faire une critique (si, je vous jure) : c'est quoi cette tête d'Alan sur la couverture ? Sérieusement, elle fait tâche par rapport au reste, et je ne la comprends pas.

En résumé, -parce que j'ai encore été écrire des caisses sur une BD que j'aime beaucoup- Sunstone : Mercy était un pari selon moi, et l'auteur l'a réussi sans conteste. Il a fait un réel tour de force au niveau du message, des personnages et de l'ambiance d'ensemble. C'est une BD qui fait du bien à lire, qui redonne le sourire et donne espoir. En fait, cette BD est une de ces histoires que j'aime parce qu'elle me fait sentir bien pendant la lecture, et encore plus après. Parce que l'auteur nous invite à voir sans juger, à apprécier sans participer et à faire son propre avis. C'est d'une justesse touchante, et j'attends impatiemment la suite.
Et s'il fallait le préciser, je crois bien que cette BD devrait trainer entre le plus de mains possible. Partager une part d'humanité, ça ne peux que faire du bien dans la situation actuelle ...
Jusqu'ici, les seuls Croates dont j'avais entendu parler étaient des criminels de guerre. Quant à Panini, le nom reste associé aux albums d'autocollants de mon enfance, ceux qu'on a tous galéré à terminer. Il manquait toujours deux vignettes pour lesquelles on aurait tué père et mère. Mais comme on savait se tenir, on se contentait de piquer une pièce ou deux dans leur porte-monnaie pour acheter des paquets de stickers.
Sunstone n'a rien à voir avec tout ça. Šejić ne montre aucune velléité de génocide et si tu trouves quelque chose de collant dans l'album, c'est que tu te seras trop tiré sur l'Anouilh.
Cinq tomes au compteur pour la série originelle, qui raconte les aventures d'Ally et Lisa, la première dominatrice, la seconde fantasmant sur la soumission. Plutôt qu'un bête bourrinage d'orifices à la whippedass.com, Sunstone mise sur le feutré, l'élégance et les sentiments. Une romance érotique, soft et évocatrice dans ce qu'elle montre, intelligente et humaine dans les personnages qu'elle dépeint. Šejić se concentre sur le relationnel entre Ally et Lisa, personnages attachants dans tous les sens du terme, leur rencontre, leurs jeux, leurs sentiments, leurs doutes, l'évolution de leurs rapports… toutes choses qu'on trouve dans n'importe quel couple, ce qui donne à la série une portée plus large que son strict sujet BDSM lesbien. Si le propos flirte souvent avec l'eau de rose, il se rattrape grâce à ses traits d'humour et son ambiance raffinée.
Le dessin est à tomber par terre, dans un style qui emprunte beaucoup à l'esquisse et au manga sans donner l'impression d'un brouillon ou d'un copier/coller japonisant. Les couvertures supra parlent d'elles-mêmes ; l'intérieur des volumes est du même tonneau, classieux et sans vulgarité.

À la série de base est venu se greffer un nouvel arc narratif baptisé Sunstone Mercy. Ce spin-off démarre comme une préquelle en revenant sur la façon dont les personnages principaux (Ally, Lisa, Alan) se sont rencontrés et en profite pour développer d'autres protagonistes. Aux dires de l'auteur, le fil narratif est censé se poursuivre autour de ces personnages annexes dans une chronologie parallèle à Sunstone pour enfin poursuivre l'histoire là où le tome 5 s'était arrêté.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Après la lecture de l'excellent Sunstone, je m'attache, non plutôt je m'attaque à Sunstone Mercy toujours de Stjepan Sefic.
Dessins impeccables avec plusieurs histoires mêlées et notamment la découverte du BDSM par Alan et Ally. On suit également Anne et Laura sous fond de rock métalleux.
Autre ambiance moins sulfureuse que Sunstone mais véritable plaisir pour les yeux. Je dévorerai très vite la suite.

C'est souvent le cas quand vous restez accroché aux erreurs du passé et que vous ne savez pas gérer le présent. Le futur vous semble effrayant.
Mon histoire est celle d'un homme qui accepte le passé et fait la paix avec le présent.

Lire un extrait