EAN : 9782035981110
Larousse (12/02/2020)
3.75/5   6 notes
Mettez-vous dans la peau d'un chasseur de trésors et partez à la découverte de l'île des Quatre Vents pour tenter d'y retrouver un impressionnant butin de pirates. Explorez l'île pour avancer dans l'intrigue et être à même de repérer l'endroit où est caché le trésor.
Que lire après Escape Game poche : Le Trésor de l'île des Quatre VentsVoir plus

Escape book jeunesse qui aurait sans doute mérité l'achat de la version papier.

Si l'histoire est sympa et plus dense que dans les autres escape books lus récemment, la version Kindle n'est absolument pas pratique. D'une part, la construction du bouquin oblige le lecteur à y voyager, dans le même esprit que les livres dont on est le héros sauf qu'aucune consigne n'est cliquable. Et donc, on doit "passer" les pages à la manière d'un pdf, courant le risque de se spoiler si le regard tombe sur une image qu'on ne devrait voir que plus tard et ne sachant pas revenir en arrière si on n'a pas noté le numéro de la page où on était précédemment.
D'autre part, plusieurs "épreuves" demandent "d'utiliser" l'image ou les indices (pliage, annotations...) ce qui ne peut pas se faire en version électronique donc, il faut prendre le temps, quand c'est possible, de reproduire les éléments du livre sur une feuille de papier avec toute l'imprécision que ce type de manoeuvre comporte.

En conclusion, très chouette livre-jeu pour les jeunes (à partir de 10 ans) et les moins jeunes mais il faut vraiment éviter de passer par le format électronique pour y prendre amplement plaisir.
Saurez-vous retrouver le mystérieux trésor du pirate Jack Blade ? Partez à l'aventure et découvrez son histoire !

Une introduction vous présente le contexte de votre aventure ainsi que votre feuille de route. Celle-ci sera à actualiser au fil de votre avancée. Vous y trouverez :

- votre inventaire (qui se compose déjà de quelques éléments),
- le nombre de pièces spéciales à cocher (vous devez les trouver, elles sont cachées dans les illustrations),
- des petits encarts indices et solutions à cocher selon le nombre d'indices que vous serez aller consulter.

Niveau rejouabilité, même si la fin sera la même et donc sans surprise, vous pouvez aussi explorer d'autres endroits de l'île des quatre vents. J'ai trouvé que le contenu était est assez riche pour un petit escape game de poche. 🏝️

Quant à l'âge requis, il est annoncé à partir de 10 ans. C'est tout à fait adapté, j'ai même trouvé facile, il n'y a pas de frustration, on avance bien. Je pense qu'on peut l'envisager dès 9 ans si on a un peu l'habitude de ce genre de petit escape game.

Les énigmes sont variées et s'enchaînent avec fluidité, l'histoire est plutôt immersive, on s'imagine bien sur le bateau du pirate Jack Blade. On trouve même une jolie carte de l'île au trésor dessinée sur un parchemin.

Le format est idéal pour les vacances, on peut l'emporter partout.

[...]

Retrouvez la critique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Sur le même principe que tout Escape Game, nous sommes enfermés (dans la grotte qui s'est refermée) et avons un temps défini, deux heures ici, pour sortir et atteindre nos objectifs. Ce livre à destination des enfants est une "aventure à la croisée des Escape Games classiques, des jeux d'aventures de type Point'n'Click et des livres dont vous êtes le héros", dont j'étais fan étant plus jeune. La lecture n'est pas linéaire. Nous choisissons les endroits de l'épave que nous souhaitons explorer, certains nécessitent des objets que nous ramassons au fur et à mesure de notre fouille. Il est parfois nécessaire de résoudre des énigmes pour poursuivre. Ces dernières sont bien construites et diversifiées. L'aventure est sympathique et devrait vraiment plaire. Seuls bémols pour moi, certaines images sont très sombres, et le dénouement de l'histoire m'a un peu surprise (mais peut-être parce que je suis adulte). Quant aux autres chasseurs de trésor à notre poursuite, j'aurai préféré autre chose.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
C'est avoir plaisir que j'ai embarqué dans cette enquête à la recherche du trésor du Pirate Jack Blade qui a disparut avec son butin mystérieusement.

J'ai donc pris mes lunettes connectées et ma montre afin de rétablir la vérité.

Quel plaisir de retrouver un brin d'enfance dans ce livre qui lie énigmes et livre dont tu es le héro. Ne vous attendez pas à une lecture linéaire, vous allez passer du chapitre 1, au peut-être 80 ou 50 et puis revenir au 2.

Pour nous aider, il y a à la fin du livre, quelques pages indices et quelques pages solutions afin d'avancer si nous bloquons sur une énigme. Il faudra juste penser à remplir votre fiche de route.

J'ai bien aimé cette histoire de pirates, de recherche de trésor perdu, l'ambiance est sympa, on est immergé dans le récit.

Les termes sont adaptés au lectorat.

Bref, j'ai passé un excellent moment de retour en enfance et je le conseille dès 9-10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un large sourire illumine ton visage. L'île des Quatre Vents est devant tes yeux, enfin. Il t'en aura fallu du temps et de la patiente pour arriver ici. Tu as passé des mois à parcourir les bibliothèques du monde pour consulter des livres et des parchemins relatant l'incroyable histoire de la piraterie au XVIIIe siècle. Dans ces ouvrages, tu as réussi à retrouver la trace de Jack Blade, un redoutable pirate connu pour avoir amassé d'immenses richesses et qui a un jour mystérieusement disparu. Grâce à ce que tu as appris dans ta minutieuse enquête, tu es persuadé que son trésor est caché ici, sur cette île perdue.
Ton nom est Théo Montibus. Tu as un métier peu courant et qui fait rêver : chasseur de trésor. Passionné par l'Histoire, tu y cherches des détails souvent négligés. Friand de voyages et d'aventures, tu n'hésites pas à te rendre dans des régions sauvages et inaccessibles.