Diffusion Rosicrucienne (24/08/2010)
3.75/5   4 notes
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), également connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu a composé en 1790 cet ouvrage qui constitue une œuvre majeure pour tous ceux qui s’intéressent à la pensée saint-martinienne et en premier chef pour les Martinistes. L’idée centrale est que Dieu ne demande qu’à faire alliance avec l’homme, mais Il veut que ce soit avec l’homme seul, et sans aucun mélange de tout ce qui n’est pas fixe et éternel comme Lui. L’hom... >Voir plus
Que lire après Nouvel hommeVoir plus
Ayez sans cesse l'encensoir à la main pour honorer celui de qui vous tenez ce fils de l'homme, ce premier-né en vous qui devient votre guide pendant vos pénibles voyages, et qui doit vous apprendre à célébrer ce nom du Seigneur (…) Souviens-toi tous les jours de ta vie que le sanctuaire invisible où notre Dieu se plaît d'être honoré, que le culte, les illuminations, l'encens dont la nature et les temples extérieurs nous offrent des images instructives et salutaires, qu'enfin toutes les merveilles de la Jérusalem céleste peuvent se retrouver encore aujourd'hui dans le cœur du nouvel homme, puisqu'elles y ont existé dès l'origine.
Faites place à l’Esprit. Âme humaine, si par l'organe de ce nouvel homme qui est né en toi, tu peux élever tes yeux encore plus haut que ce monde passager, et corruptible, tu découvriras dans ta région supérieure, une immensité bien plus vaste, et des dons infiniment plus abondants, et tu apprendras alors à t'agrandir de plus en plus avec les bienfaits de celui qui a tout produit, et qui est tout.
Tu apprendras à évaluer cette semence précieuse dont il a formé l'âme humaine, et qui lui est si chère, que malgré ses ingratitudes, il ne peut détourner les yeux de dessus elle. Tu verras cet Être infini verser continuellement sur nous dans tous les genres, l'abondance de ses puissances, de sa majesté, et de son infinité ; car notre volonté pestilentielle a beau faire, l'Eternel ne cesse de nous en démontrer la borne, et l'impuissance en nous faisant constamment nager dans son universelle immensité. Ne t'afflige donc point, âme humaine, si ton nouvel homme, après t'avoir bénie, s'est séparé de toi, et a été enlevé au ciel.
Imite l'exemple des disciples du Réparateur universel qui après l'avoir « vu se séparer d'eux, et monter au ciel, s'en retournèrent comblés de joie à Jérusalem, où ils se tinrent sans cesse dans le temple, louant et bénissant Dieu, » parce qu'ils étaient pleins de confiance en ses promesses. Ne sois point étonnée non plus de ce que le nouvel homme après être retourné vers son père, et y être demeuré le temps prescrit par tes nombres particuliers va te donner de nouvelles marques de sa présence, et de son intérêt pour toi.
Car, "lorsque les jours de ta Pentecôte seront accomplis, tous tes disciples étant ensemble dans un même lieu, tu entendras tout d'un coup un grand bruit comme d'un vent violent, et impétueux qui viendra de ton ciel, et qui remplira toute la maison où ils seront assis. En même temps tu verras paraître comme des langues de feu qui se partageront, et s'arrêteront sur chacun d'eux. Aussitôt ils seront tous remplis du Saint-Esprit, et ils commenceront à parler diverses langues selon que le Saint-Esprit leur mettra les paroles en la bouche."
Unité dans tout ce que nous sentons être propre à nous purifier, à nous alléger de ce bas monde, et à nous avancer dans notre royaume qui est le royaume de l'esprit, et le royaume de Dieu ; voilà la loi que nous devons nous imposer.
Le mouvement de l'esprit est comme celui du feu, il se fait en ascension.