EAN : 9782381910079
Anamosa (03/09/2020)
4.12/5   4 notes
Si le « dire vrai » et le « faire science » sont vitaux dans nos sociétés traversées par de multiples crises, des controverses sur les innovations technologiques au Covid-19, les mésusages de la science prolifèrent pourtant. Assumant à la fois sa charge polémique et un attachement à la connaissance scientifique pour elle-même, cet essai renoue avec un idéal éthique de la science.

La « science » évoque des réalités très contrastées. Le mot est encore d... >Voir plus
Que lire après ScienceVoir plus
L'ouvrage répond bien je trouve au but de la petite collection « le mot est faible » : à savoir re-donner du sens à des mots galvaudés, et ce de manière claire et nuancée, rigoureuse mais critique.
Jamais surplombant dans sa démarche Arnaud Saint-Martin milite pour une science ouverte aux débats et aux citoyens. C'est dans ce sens qu'il proposera de voir la Science principalement comme le produit de « l'histoire sociale de la vérité scientifique ».
Qu'est-ce à dire ? L'auteur insiste sur le rôle essentiel de l'institutionnalisation de la Science assu-rant sa pratique rigoureuse, en particulier (ce que je retiens) le « désintéressement » et le « scepti-cisme organisé ». A cet égard, l'auteur souhaite saluer les scientifiques eux-mêmes, entreprenant ce travail d'exigence et d'intégrité. Il s'oppose ainsi à la science utilitariste et celle soumise aux intérêts des lobbies, qui ne fait avancer les intérêts qu'à une poignée d'hommes au détriment du bien public.
J'ai trouvé ce travail particulièrement salutaire suite à la crise du COVID qui a fait tant de mal à ce beau mot que celui de Science, mettant en avant les scientifiques les moins intègres et les mé-thodes les plus contestables au détriment de ceux/celles qui dans l'ombre travaillent pour faire avancer nos connaissances communes.
Superbe collection qui permet une approche rapide, compréhensible et synthétique d'un mot. Dans « science », l'auteur pose toutes les questions épistémologiques que l'on peut se poser. On regrettera toutefois un manque d'approfondissement qui peut en frustrer certains (mais il est vrai que ce n'est pas le but de la collection)

Les usages contrastés, insistants et par moments discutables et contradictoires de l’expertise scientifique pour rendre raison de la pandémie et de ses effets destructeurs me permettent d’emblée d’introduire quelques-uns des enjeux que je traiterai à la suite : dévoiements de l’activité scientifique sous l’effet de la compétition effrénée ; usages et détournements politiques des sciences dans l’urgence d’une gestion de crise chaotique ; menaces à l’autonomie toujours relative des milieux scientifiques ; tentation du spectaculaire et de la recherche de la notoriété extrascientifique ; et par opposition à ces dérives, nécessité de défendre une pratique de la science intègre et projetée dans le temps long de la découverte qui ne se décrète pas.