EAN : 9782080712486
Flammarion (16/09/2005)
2.64/5   18 notes
Le lecteur désireux de découvrir Saint-Simon n'avait jusqu'ici d'autre choix que le décousu de l'anthologie ou la longue haleine de l'exhaustivité. La présente édition ouvre une troisième voie d'approche, en proposant de découvrir un petit bijou narratif : le récit, autonome au sein des Mémoires, des manœuvres de cour menées par le mémorialiste lui-même pour sceller selon son intérêt et ses vues le destin conjugal du troisième petit-fils de Louis XIV. C'est une... >Voir plus
Que lire après Intrigue du mariage de M. le duc de Berry : Mémoires, avril-juillet 1710Voir plus
Intrigue du mariage de M. le duc de Berry écrit par le mémorialiste Saint-Simon est un chef d'oeuvre stylistique, où se confondent des expressions contemporaines sublimes et une syntaxe élégante. L'intrigue quant à elle est passionnante, une fois les premiers jalons de l'intrigue posés.
Dans cet extrait des Mémoires, nous suivons la cabale orchestrée par Saint-Simon ainsi que le duc et la duchesse d'Orléans, à laquelle se joignent encore d'autres personnages, visant à marier le duc de Berry à la fille du couple. le récit est dynamique et prenant, toutefois je conseille au lecteur de se munir d'un arbre généalogique de la famille royale afin de visualiser les différents liens entre les personnages mentionnés.
Cette lecture fut instructive tant sur le plan des moeurs du XVIIIe siècle que sur le plan stylistique et langagier propre au siècle des Lumières.

Les obstacles qui s’opposoient à ce mariage de Mademoiselle étoient également nombreux et considérables. En général, un temps de guerre la plus vive et la plus infortunée, la misère extrême du royaume qui ôtait les moyens de fournir aux choses les plus pressantes, la dépense du mariage, l’apanage à fournir, une double maison à entretenir, l’âge et le naturel de M. le duc de Berry doux et craignant le roi à l’excès, qui n’avoit que vingt-quatre ans, et qui parmi plusieurs commencements de galanteries n’avoit encore su ni les embarquer, ni les conduire, ni en mettre aucune à fin, ce qui devoit guérir les scrupules ; l’âge et l’union de Mgr et de Mme la duchesse de Bourgogne qui leur avoit donné des enfants, et qui leur en promettoit pour longtemps encore ; enfin la perspective si naturelle d’un mariage étranger, sans comparaison plus décent, et qui pouvoit servir de prétexte à rapprocher l’empereur, ou à détacher le Portugal qui étoit dans la guerre présente une si dangereuse épine à l’Espagne. En particulier, l’état personnel de M. le duc d’Orléans pour qui le roi n’étoit point revenu à fond, à qui Mme de Maintenon ne pardonneroit jamais ce cruel bon mot d’Espagne, la considération du roi d’Espagne, toujours persuadé que, de concert avec les alliés, il avoit voulu usurper sa couronne ; l’idée du public et de la cour en France qui n’étoit point déprise de cette même opinion, et qui déjà froncée de voir tous ses princes légitimes si mêlés avec les bâtards, le seroient bien autrement d’un mélange qui remonteroit si près du trône ; enfin il s’agissoit du fils de Monseigneur et de son fils favori : de Monseigneur qui marquoit sans cesse jusqu’à l’indécence sa haine pour M. le duc d’Orléans depuis l’affaire d’Espagne, qui étoit gouverné par les ennemis personnels de ce prince, et par des ennemis, qui ayant la même prétention, au mariage de M. le duc de Berry, se porteroient à tout pour rompre celui de Mademoiselle par Monseigneur, malgré lequel il faudroit l’emporter. L’union récente, et qui s’entretenoit, que les menées qui avoient perdu Chamillart avoient mises entre Mme de Maintenon, Mlle Choin et Monseigneur, et le crédit nouveau qui avoit paru en ce prince sur le roi son père dans l’éclat de cette disgrâce, tout cela se réunissoit contre Mademoiselle, et ne paraissoit pas possible à être surmonté ; de raison d’État aucune, et de famille moins encore s’il se pouvoit avec cette opposition de Monseigneur et cette offense du roi d’Espagne, nulle considération qui pressât un mariage, et si la paix n’en fournissoit point d’étranger, ce qui étoit impossible à croire, le domestique toujours aisé à retrouver dans une des trois branches du sang légitime. Enfin, après ce dont M. le duc d’Orléans avoit été accusé en Espagne, avec ses talents et son esprit, [il semblait] dangereux à le faire beau-père de M. le duc de Berry pour un temps ou pour un autre.
Il me proposa que nous fissions la lettre ensemble ; mais, importuné dès la première ligne, je lui en remontrai l'inconvénient, et le priai de faire sa lettre et moi une autre ; qu'il choisirait après, ou corrigerait et ajouterait ce qu'il voudrait ; et là-dessus je me mis à écrire.