MEMO EDITIONS (16/11/2017)
4.06/5   9 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Aujourd’hui Otto doit livrer un colis de la plus haute importance pour Madame Glisse. C’est parti ! Sur la route, il croise des amis, découvre de nouveaux paysages et des raccourcis bien pratiques… Mais son maxi-sandwich fait des envieux. Attention, voilà un dinosaure affamé ! Otto parviendra-t-il à livrer... >Voir plus
Que lire après OttoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Otto, livreur averti doit livrer un colis dans une contrée lointaine, il quitte la ville et ses embouteillages, traverse la campagne, rencontre des travaux, a une petite faim … La route est longue ! Les rencontres et les aventures continuent jusqu'à l'arrivée chez Mme Glisse, la destinataire de ce volumineux paquet. Mais que contient-il ? Il faudra se laisser guider jusqu'à la dernière page pour le savoir en suivant tous ces véhicules dessinés à partir de coloriages formés de petits carreaux de cahiers d'écoliers. C‘est vif, coloré, on en a plein les mirettes et l'enfant peut s'y essayer en s'inspirant de la technique de l'illustrateur !
Je remercie les éditions MeMo et Babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique de Mai 23.
En voyant la couverture, je me suis tout de suite exclamé "Minecraft !" d'un ton assez ironique. La perplexité est vite passée et j'ai finalement été très emballée par cet album audacieux.

Otto est un livreur, aujourd'hui il doit amener un colis à une certaine Mme Glisse. Mais la route lui réserve pas mal d'obstacles...

Le style un peu pixellisé m'a rappelé directement le jeu vidéo graphiquement laid cité plus haut, mais en poursuivant la lecture j'ai ensuite pensé aux bons vieux jeux de plateforme à la Mario Bros (le tunnel, les gros méchants balèzes,...). Finalement, ces illustrations auraient pu être faites par un enfant qui s'ennuie et décide de colorier les petits carrés de son cahier d'écolier. Et ça, ça nous parle. Et puis c'est une histoire qu'on a envie de suivre : Otto va-t-il enfin parvenir au domicile de Mme Glisse ?, qu'est-ce que ce colis renferme ?, etc.

Cet album très original peut déclencher la vocation de livreur de colis tant la journée d'Otto est passionnante ! En bonus, les auteurs laissent la possibilité à leur jeune lecteur de créer des dessins pixellisés sur les pages de garde !
Voici un album pour enfant dont on est fier ! Mention aux BolognaRagazzi 2018 (prix fiction), ce livre se distingue par ses couleurs enfantines sur un graphisme cubique qui fascine tant les plus grands dans minecraft. Ces formes cubiques font rouler le regard à travers le chemin de Otto. L'alternance texte et pleine page déroule cette histoire simple dans des décors variés. Un livre qui s'illustre par son originalité !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je remercie Babelio et les éditions MeMo pour cette jolie découverte dans le cadre d'une opération Masse Critique . Spécial remerciement pour la maison d'édition qui a glissé une jolie carte avec le livre, le petit mot m'a fait très plaisir.

En tournant les pages d'Otto, j'ai perdu plusieurs années d'un coup ! Je me suis souvenue de tous ces dessins en marge de mes cahiers, ou sur des feuilles volantes, où je remplissais au feutre les quadrillages. Je n'étais pas aussi douée que les illustrateurs d'Otto, cela dit ! Ici, c'est une véritable aventure qui emmène l'enfant aux cotés d'un livreur de colis. Véhicules, personnages, animaux, paysages : tout est joyeux et colorés.
C'est vraiment un album original, et je suis ravie de pouvoir l'ajouter à ma petite collection.
Des images farfelues et colorées, dans un style enfantin, dessinées sur papier quadrillé, sans perspective ni proportions justes, mais restituant avec habileté les attitudes des personnages…
Une histoire rocambolesque et malicieuse de livraison d'un colis, incluant des dinosaures et toutes sortes d'animaux, mais aussi des péripéties réalistes…
Et deux pages quadrillées en fin d'album mises à disposition du jeune lecteur pour qu'il puisse créer des dessins à la manière de Florie Saint-Val
Un album original et très réussi, dès 3 ou 4 ans !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une belle incitation à la création d’œuvre d’art, enrobée d’une histoire fort sympathique : une alliance réussie.
A mi-chemin, Otto s'arrête pour faire le plein de carburant.
Il prend toujours du super PlusPlus au romarin !

Videos de Florie Saint-Val (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florie Saint-Val
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).