Les promeneuses de l'apocalypse tome 5 sur 5

Sakae Saito (Autre)
Bamboo Edition (02/05/2024)
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Après leur escale à Karuizawa, Yôko et Airi sont reparties en direction de Gunma.Mais sur leur chemin se trouve le fameux Mont Asama, un volcan encore actif et entrant régulièrement en éruption. Et Yôko s'est soudain effondrée en respirant les gaz de ce dernier !C'est alors qu'est apparu un jeune homme qui va leur venir en aide et les conduire jusqu'aux sources chaudes de la région...
Que lire après Les Promeneuses de l'apocalypse, tome 5Voir plus

C'est toujours un plaisir de retrouver nos arpenteuses d'un Japon détruit et encore plus quand cela change de nos habitudes et que de belles rencontres sont au programmes.

Depuis le début, il y a un charme tranquille et presque suranné à suivre notre duo sur les routes défoncées du Japon, tandis que Yoko suit les traces de sa soeur disparue. C'est sympa, paisible, plein de nostalgie avec ce gimmick de la photo ou du post insta de la soeur aînée qu'on suit. Cela permet aussi de parler de paysages autrement et de présenter un post-apo feel good qui change de ceux en général plus aventureux et politiques que les auteurs nous proposent habituellement.

Dans ce tome cependant, on rompt un peu la monotonie. Yoko tombe subitement malade et doit être soignée. Heureusement, un garçon passe par là et lui vient en aide, l'occasion de faire une pause dans la station thermale où il habite et de faire connaissance.

J'ai beaucoup aimé cette petite pause dans le récit comme l'autrice sait en ménager, notamment à cause de la nature de celui qui leur vient en aide. Eight est un personnage vraiment intéressant de part son lien à ce qui l'a enchaîné à cette source thermale et le lien qu'il va quand même, malgré tout, tisser avec nos jeunes filles, ce qui va amener un tiraillement de loyauté intéressant lui aussi. Nous sommes vraiment, comme chez Becky Chambers (en romans) dans de la SF positive qui réfléchit au futur de notre humanité avec douceur mais intelligence. Ça fait du bien. Les questions transhumanistes qui sont posées me plaisent même si ici on reste assez en surface et qu'on n'a pas le temps de trop creuser.

Ce tome en tout cas avait une jolie dynamique entre mission de sauvetage, guérison, découverte du lieu et son habitant, repos dans les sources, petits mystères et perturbations finales humaine et naturelle qui viennent mettre un coup de stress. On alterne les moments tranquilles et ceux où on est plus curieux, pour terminer avec de l'explosif avant de dire au revoir à ce havre de paix pour repartir à l'aventure. C'est un schéma que l'autrice maîtrise bien et qui est efficace. En tout cas, même après 5 tomes, je ne décroche pas.

Jolie pause rafraîchissante dans un lieu bien connu des Japonais : les sources chaudes, ce tome continue d'explorer notre rapport au transhumanisme et aux paysages détruits à travers les thèmes de la reconstruction et des liens qui entravent dont on voudrait se libérer. C'est doux, c'est reposant mais ça fait réfléchir aussi. Parfois j'aimerais que l'autrice se pause encore un peu plus pour approfondir ses réflexions mais c'est déjà de la bonne SF positive à la Escale à Yokohama et en manga, ça me va très bien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un cinquième tome très prenant ! Les personnages sont toujours aussi attachants, les dessins sont très beaux, et les aventures de nos héroïnes sont très sympathiques à suivre. Un tome avec plus d'action et de stress, qui donne envie de découvrir la suite de cette histoire !

critiques presse (2)
ActuaBD
17 mai 2024
Une nouvelle fois, la dualité entre la légèreté du récit et la vision apocalyptique confrère à ce circuit touristique une ambiance de douce mélancolie fort réussie. De plus, avec cette fois-ci une péripétie davantage orientée vers le futur plutôt que vers le passé, le mangaka aborde les limites de l’aventure de nos héroïnes, condamnées à visiter un monde devenu un musée à ciel ouvert, sans perspective d’avenir.
MangaNews
06 mai 2024
Si l'on retrouve toujours avec plaisir Les Promeneuses de l'apocalypse, c'est encore plus le cas avec ce volume qui propose avec réussite une partie un petit peu plus longue et, par la même occasion, une ambiance un brin différente par certains aspects, Sakae Saito trouvant un bel équilibre entre cette part un peu plus triste et l'atmosphère habituelle de sa série.
Dans les moments joyeux, sourire décuple le joie ! « Souris et la vie te sourira comme on dit »
Il n’y a pas si longtemps encore, je ne pouvais que rêver du monde extérieur en regardant le touringram de ma grande sœur.