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sur 97 notes


Fan de Shin'Ichi Sakamoto depuis la parution de son premier titre chez nous et également grande amatrice du roman de Bram Stocker, forcément cette réinterprétation du mythe de Dracula ne pouvait que grandement m'intéresser. Je savais que je ne serais pas déçue graphiquement et après quelques craintes au démarrage dès que l'auteur a réellement pris les rênes, j'ai été totalement envoûtée !

Shin'Ichi Sakamoto, c'est l'auteur de l'époustouflant Ascension, premier manga sur l'alpinisme ou plutôt l'escalade que je lisais et qui m'a littéralement coupé le souffle. Il a remis cela ensuite avec le brillant Innocent et sa suite Innocent Rouge qui revisite ma période historique préférée : la Révolution française à travers le prisme de la famille Sanson, ces bourreaux mal aimés où il a trouvé une figure de proue revendicatrice et brûlante en la personne de Marie-Josèphe. Nouveau coup de coeur fulgurant. J'attendais donc beaucoup de sa reprise de Dracula.

Les premières pages m'ont un peu fait craindre le pire, le mangaka reprenant de manière fort académique et bien trop rapide l'épisode de la traversée de Dracula à bord du Démeter. C'est un épisode court dans le roman, souvent mal exploité par ceux voulant le reprendre malheureusement, comme ce fut le cas ici et dans le film sorti l'été dernier. J'étais donc pleine d'appréhension face à ce début peu inspiré, qui ne me faisait pas frissonner comme je l'attendais. Heureusement, dès qu'il reprend les rênes de l'histoire, ce n'est plus la même chose.

Oubliez donc ce début maladroit et concentrez vous sur la proposition à nouveau totalement folle et loufoque de l'auteur, une revisite gothique moderne, décomplexée et barrée qui mélange quête d'identité, féminisme, lutte des classes et bien sûr désir ! Sous sa plume et surtout son pinceau virevoltant, les métaphores sont légions et l'amateur vite totalement sous le charme envoûtant de ce mélange percutant qui ne nous lâche pas une fois commencé, grâce à un rythme saccadé, étrange, rappelant les danses païennes, tribales, souffle qu'il cherche à insuffler ici. J'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mina, tiens cela devrait dire quelque chose aux fans de l'oeuvre d'origine, qui est ici une boursière dans une riche école pour garçons et qui doit se faire sa place dans ce milieu masculiniste où on voit d'un mauvais oeil une fille qui en sait plus qu'eux et a du répondant. J'ai de suite adoré celle-ci. L'auteur nous dévoile au fil des chapitres un profil de femme forte, qui n'a pas eu la vie facile et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Elle compte montrer qu'homme ou femme, c'est pareil, et elle mord la vie à pleine dent pour cela ! Mais Mina se voit confrontée à un groupe de garçons, 4 amis inséparables, qui ne comptent pas en rester là et aiment lui jouer des tours. Ils vont se retrouver malgré eux au centre de l'intrigue.

Avec une fort belle mise en scène, totalement improbable et délicieusement gothique, Sakamoto va imaginer les héros, témoin de l'arrivée désastreuse du Demeter, puis cible du terrifiant Dracula, qui va prendre possession de l'un d'eux et commencer à semer le trouble partout où il passe. le choix de cette possession est savoureuse à souhait, car elle concerne un personnage à la figure trouble, qui fait du somnambulisme et change de genre dans ces moments-là sans s'en rappeler ensuite, ce qui le rend fascinant. En plus, du mystère qui va entourer l'arrivée du Comte va donc s'ajouter cet étrange personnage au milieu de cette bande singulière fait d'un frêle artiste, d'un noble au nom de preux chevalier mais fort peu courageux, d'un génie asiatique fan de photographie et d'un riche propriétaire texan noir. Chacun cachant bien sûr quelque chose.

Ce fut une lecture fascinante, envoûtante, organique dans sa représentation des manifestations de Dracula, ce que j'ai adoré, car cela reprend des concepts vus précédemment mais pas forcément développés comme j'aurais aimé (kof kof Vampire knight kof kof). Ici, c'est étrange, perturbant et puissant. On sent dans chaque fibre de nous ces étranges poussées de mousse, ces vaisseaux sanguins qui s'accrochent tel des fils, et les images pour célébrer l'arrivée de Vlad qui sont percutante et terrifiante à la fois, restant bien imprimées en nous. J'adore déjà l'univers gothico-moderne imaginé par le mangaka, qui exploite très bien la dichotomie entre la modernité en cours du moment et les racines anciennes, païennes, de ces mystères qui vont venir nous frapper. le tout dans une Académie bien passéiste où les traditions vont être chamboulées par une femme, que voilà un traitement inattendu.

Ainsi après un début un peu fade, j'ai été plus que ravie de vivre l'expérience graphique envoûtante et percutante que j'attendais dans cette revisite assurément originale qui montre comment un auteur peut s'approprier une auteur culte pour proposer ses propres messages. J'ai hâte de partir en quête de ces mystères avec les jeunes héros en construction de l'histoire, de percer leurs secrets et d'être envoûtées par leurs possessions. Fascination quand tu nous tiens, que ce soit le retour de Sakamoto ou de Dracula, je suis comblée !
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Il y a eu tellement de publicité que je ne savais plus trop à quoi m'attendre de cette adaptation du Dracula de Bram Stoker. Je ne prévoyais pas cette ouverture d'esprit et à ce côté contemporain dans cet univers horrifique du 20e siècle.

Je ne le conseillerais pas à tout le monde, car ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires.

Nous découvrons quatre élèves issus de l'élite anglaise. Aucun ne m'a vraiment intéressé ici, à part évidemment le fameux Luke, ou la fameuse Lucy... On est en plein dans la question de l'identité de genre. Mina, la seule femme du prestigieux établissement d'où sont originaires les personnages, est la figure de proue de ce premier tome. Son duo formé dans la nuit avec Lucy est très envoûtant. J'ai beaucoup aimé.

Les scènes autour du comte et de ses différentes formes m'ont fasciné. Les scènes sur le bateau plongent clairement dans l'ambiance horrifique. le final promet de sortir des sentiers battus. le tome 2 sort le 2 mai, donc nous pourrons confirmer la bonne impression d'une adaptation qui prend des risques mais qui ne plaira pas à un certain public. À voir !
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Une affiche est disponible dans toutes les bonnes librairies 🙂

La couverture marque un côté ancien et noir. Regardez ce fond noir, et surtout ces tâches blanches.

C'est un immense plaisir que de retrouver Shinichi Sakamoto qui est un maestro et nous a déjà fait tant frissonner dans ces oeuvres. Ici, il s'attaque au légendaire Dracula, cela se fait toujours sous son trait graphique magnifique, ciselé, qui s'imprègne dans notre rétine, qui nous coupe le souffle. Certaines scènes sont sur de majestueuses double page. C'est un peu comme un prélude, une introduction ce tome 1 mais notre attention était en permanence indubitablement retenu. Il a joué avec nous tout du long pour nous introduire le comte Dracula et déjà donner bien des frissons, alors qu'il reste bien des mystères.

Ce nouveau manga est édité par Ki-oon. Il est en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Shinichi Sakamoto est également le mangaka de « Innocent » (en 9 tomes), « Innocent Rouge » (en 12 tomes), « Kiomaru » (en 5 tomes), « Nés pour cogner » (en 7 tomes), « Ascension » (en 17 tomes) et le dessinateur sur « les rêveurs du Louvre » (en un tome)
C'est un nom connu qui produit son effet. Il l'est particulièrement depuis « Innocent » (histoire de bourreau, peut être très dur) et « Ascension » (montagne, alpinisme). Si vous vous intéressez à lui et/ou au mythe des vampires, alors vous aurez envie de découvrir cette nouvelle série.
Et comment ne pas être subjugué par son graphisme ?

Nous avons comme deux histoires qui vont se rejoindre. Nous sommes fin du XIXème siècle en Angleterre.
Tout d'abord, nous montons à bord d'un bateau qui semble avoir un étrange chargement, et mal tourné. Quand il arrive, tout est sinistre. C'est alors que nous nous rendons dans cette étrange institution : le prestigieux établissement Whitby.
La première page en couleurs s'intitule « DRCL et nous donne des règles. Lisez bien, regardez bien la signature.
Ensuite, une très belle double page couleur avec les Midnight Children.
D'ailleurs, pensez-vous que DRCL soit pour un raccourci de Dracula ? Avez-vous une autre théorie sinon ?

Les personnages majeures que nous rencontrons de cet établissement, ce seront eux les Midnight Children, les enfants de minuit. Mais nous ressentons tout le poids de la société anglaise de l'époque.
Celle qui en souffre le plus est Wilhelmina Murray qui a leurs yeux cumule deux tares : elle n'est pas de leur monde, càd qu'elle ne fait pas partie d'une famille riche et prestigieuse, et c'est une femme. Tout le monde, les adultes aussi lui font comprendre qu'elle n'est pas à sa place, et oh grand malheur elle prend la place d'un homme promis à un brillant avenir.
De plus elle est rouquine, elle est surnommée Mina. Non seulement, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais en plus elle sait se défendre, elle le fait de manière originale avec le catch.
Disons le clairement, elle est harcelée et personne n'en a rien à faire.
Pourront ils s'unir et faire fi de leurs différences et divergences ?

A part sur le monstre qui rôde, il y a également des soucis en ce temps là. Il y a la peste, elle a déjà fait bien des ravages. Puis il y a pas mal de mystères, entre autre tout ce qui tourne autour de Lucy, qui a une relation différente avec Mina. Elle a une beauté ensorcelante.
Tout comme Luke, qui bien que fragile, est aidé par tous ces camarades. Décidemment, tout le monde n'a pas le droit au même traitement.

Les deux histoires : le bateau, les Midnight sont contés en parallèles et se rejoignent. La ligne temporelle est bousculée, tout nos sens avec.
C'est prenant, happant, nous sommes constamment sous tension avec quelques effets de manche.
Et la fin nous assène un violent coup et montre bien que ce n'est que le début. Bien entendu, nous comptons sur la suite, avons hâte de voir ce qu'elle va nous réserver.
Au niveau du scénario, la suite sera encore plus décisive, mais j'ai totale confiance en lui, enfin surtout pour nous asséner de bons coups et bluffer.

Avis express : Très bonne lecture/Coup de coeur tout en sentant bien que ce n'était que la mise en bouche et mise en place. Puis le mangaka, bon sang quel orfèvre, quel graphisme !
L'ambiance est en tout cas assurée !
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Ce qui m'a tout de suite attirée avec ce manga, c'est le dessin de sa couverture ! Pour tout dire, je n'ai même pas lu le résumé parce que je ne voulais pas être influencée. Je pense que j'ai bien fait même s'il ne dévoile pas grand-chose de l'intrigue générale.

Bien, parlons de ce mangaka hyper connu pour ses oeuvres Ascension et Innocent. J'adore son style graphique ! En ce qui concerne Innocent, ça va faire des années que j'ai envie de lire ce manga sans avoir su franchir le cap. Mais ça viendra. Cela dit, revenons-en au titre qui nous intéresse ici. Il s'agit d'une réécriture de l'oeuvre de Bram Stocker, Dracula.

J'admets avoir été sceptique en lisant les premières pages. Je ne savais pas trop où j'allais même si, c'était super stressant et effrayant. Ce navire russe qui transporte des caisses bizarres et les marins qui meurent les uns après les autres… Franchement, avec le graphisme très détaillé et les expressions des visages des personnages, c'était très bien fait, flippant à souhait. Dès le départ on est plongé dans une ambiance angoissante digne d'un film d'horreur à la plastique parfaite.

Cependant, ce qui m'a véritablement embarquée, là où je n'ai plus lâché le manga jusqu'à sa fin, c'est lorsque l'histoire se tourne vers Mina Murray qui est la seule jeune fille à étudier dans un établissement réservé aux garçons et à l'élite. Mina est charriée par quatre élèves dont les noms ne sont pas inconnus si vous avez lu le roman de Bram Stoker. Celui de Mina non plus d'ailleurs.

On voit très vite où le mangaka nous emmène, et je dois dire que j'ai plongé à pied joint dedans. Un peu comme Mina qui est une vraie tête brûlée. C'est un personnage fort et je pense assez badass dans son style. Quant aux garçons… je suis très intriguée par Luke qui devient la nuit, Lucy. Là encore le nom de cette dernière ne me laisse pas indifférente. D'autant plus que ce personnage, à la double personnalité, a un comportement des plus étranges.

Dans l'ensemble et sans vous révéler les tenants et les aboutissants de l'histoire, je suis plus qu'enthousiaste avec ce titre qui, pour moi, est très bien réalisé. Les dessins, très reconnaissables du mangaka, sont superbes. Tout est magnifiquement bien orchestré dans cette histoire à l'atmosphère lourde, glauque et sensuelle. On est dans l'ambiance de Dracula cela ne fait aucun doute là-dessus ! Quant à la fin de ce premier tome, il donne déjà envie de posséder sa suite et… de relire le roman de Bram Stoker dans la foulée. Une réussite pour moi.
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Magistral!

Je n'ai jamais autant dévoré un tome d'un manga qui reviste un monument littéraire que j'aime plus que tout.

Tout y est. le graphisme et la prouesse du dessin de cet auteur ne cessera de me convaincre. Il y a des pages où je m'arrêtais vraiment 5 min juste pour l'admirer tellement c'était beau et effrayant à la fois.
Si vous ne l'avez pas encore, foncer l'acheter, cette série est plus que prometteuse!
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Dracula ayant bercé mon enfance, c'est tout naturellement que je me suis laissé tenter par ce premier tome de #DRCL . Une très belle façon de découvrir Shin'Ichi Sakamoto 🥰

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers, nous sommes en Angleterre, fin XIXe siècle. Dans une pension prestigieuse, la petite Mina tente de se faire une place parmi l'élite. Victime de moquerie, elle n'en perd pas son objectif et garde un oeil sur la belle Lucy - appelée aussi Luke. Alors qu'un mystérieux bateau, le Déméter, fait irruption pas loin de là, leurs vies vont basculer ... Lucy va se faire attaquer par un "monstre" avec des effets quasi immédiats... le début des problèmes !

Que ce soit par son histoire ou son graphisme, j'ai pris une sacrée claque ! On retrouve un univers sombre, glauque (dans le bon sens 😁) et pourtant très entraînant.
Effectivement, Mina ne vient pas du tout de la même classe sociale que ses camarades et la rousseur de ses cheveux n'aident pas à ce qu'elle s'intègre. Pourtant, elle redouble d'une force mentale ... C'est impressionnant.

Bien entendu, ce n'est que le premier tome donc une mise en place de l'histoire et déjà, il y a du lourd ! Forcément, je ne vais pas m'arrêter là et il faudra patienter pour que la suite soit disponible 😅 En attendant, je vous invite à découvrir cette pépite 🥰
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Une belle découverte et une belle lecture. Une manière très différente d'appréhender l'histoire de Bram Stoker et du mythe de Dracula.

J'ai beaucoup aimé le style graphique fin et détaillée. Les personnages androgynes qui jouent sur l'ambiguïté de manière tout à fait intentionnel et cette jeune fille qui a des airs d'Anne de Green Gables, le verbe en moins mais tout aussi audacieuse.

J'ai hâte de lire la suite maintenant.
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Boum! Une histoire archi-vue et revue, mais qui continuera toujours de faire rêver... Revoilà le Comte Dracula, ainsi que les autres personnages de l'oeuvre originale de Bram Stoker. La revisite est pour le moment très prometteuse, grâce notamment à un graphisme magnifique. J'ai aussi apprécié les choix plutôt inclusifs qui sont apportés. Mention spéciale à Renfield pour l'instant.
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📚À la fin du XIXeme siècle, le Demeter, un bateau russe, s'échoue sur les berges de Londres. À l'intérieur, une dangereuse créature a massacré tout l'équipage avant de s'enfuir dans les ruelles sombres de la capitale. Au même moment, quatre élèves d'un prestigieux établissement scolaire ridiculisent leur camarade Mina Murray. L'un d'entre eux, Luke, ne s'imagine pas devenir la première victime de l'étrange visiteur.

🖊#DRCL de Shin'ichi Sakamoto est une oeuvre d'une beauté étourdissante. En adaptant, à sa façon, l'oeuvre de Bram Stoker, le mangaka nous happe dans un récit sombre et angoissant qui n'en est, pour le moment, qu'à ses prémisses. Il est effectivement encore trop tôt pour parler de coup de coeur tant il y a encore à dire sur les personnages ainsi que sur les transformations adoptées par le mangaka pour moderniser ce classique de la littérature fantastique. Cependant, on appréciera une appropriation bien marquée du mythe, mélange de respect et de modernité, à l'image d'une Mina Murray se battant pour être jugée à égalité avec la gente masculine. Une oeuvre puissante qui ne laissera pas indifférent.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/drcl-sa..
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Je n'avais jamais lu Shin'ichi Sakamoto et je suis très heureuse de l'avoir découvert avec ce premier tome de #DRCL. N'ayant pas eu d'attente particulière quant à ce nouveau titre de chez Ki-oon avant d'entamer ma lecture, la surprise en a été d'autant plus importante !

Dans #DRCL, le mangaka reprend le mythe de Dracula et c'est la raison pour laquelle je me suis intéressée au titre. Un bateau Russe débarque en Angleterre avec à son bord une créature qui a décimé l'intégralité du petit équipage. Une force mystérieuse, pas humaine du tout, qui s'échappe de la cale dès son arrivée pour aller à la rencontre malencontreuse de Luke qui figure parmi les cinq jeunes protagonistes qui vont se pencher sur ce mystère épais et impénétrable.

Quel bijou ! Une pépite scénaristique, avec sa relecture ultra originale et intrigante du comte Dracula. Narrative, avec son synopsis pointilleux maîtrisé à la perfection (flashbacks et prolepses). Un bijou au casting quatre étoiles, porté par des personnages atypiques dont on découvre avec délectation au fil des pages les caractéristiques qui les rendent tour à tour toujours plus captivants. Et enfin, une pépite graphique avec le trait magnifique du mangaka reconnaissable entre mille qui explose et impressionne toujours plus, jusqu'à des doubles pages phénoménales et gigantesques qui nous en mettent plein la vue.

En conclusion, ce premier tome de #DRCL offre bien plus que ce que l'on pourrait en attendre. de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive, Shin'ichi Sakamoto entame ici sur les chapeaux de roue une nouvelle série qui promet d'être inoubliable.

Merci à Babelio et aux édition Ki-oon pour cette découverte que j'ai adorée ! Je n'ai jamais autant aimé sortir de ma zone de confort et #DRCL a apporté un souffle nouveau sur mon attrait un peu en sourdine jusque là des mangas.
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