AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 118 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Innocent : c'est l'histoire de Charles-Henri Sanson (4ème du nom !) , le fils du bourreau de Paris. Nous sommes au 18ème siècle et les règles de la société font que sa voie et celle de ses frères est déjà toute tracée : lui aussi sera le bourreau de Paris.
Seulement voilà, partout où il passe, Charles-Henri est rejeté à cause de son héritage familial , et pour un adolescent sensible, difficile de supporter un tel fardeau...
Pourtant l'histoire nous dit qu'adulte, ce Sanson IV a mené une grande carrière fort prolifique avec de célèbres têtes à son tableau (Marie-Antoinette, Louis XVI, Robespierre,.. pour ne citer qu'eux)...

Je me dois de commencer par dire que le graphisme est absolument somptueux et n'ont rien à envier à certaines bandes dessinées ! le contexte historique (et son époustouflante reconstitution !) est bien sûr passionnante - et c'est ce qui m'a amenée vers ce manga en premier lieu. Et une fois de plus, je trouve absolument bluffant la façon dont un mangaka japonais parvient à s'approprier un contexte historique (français en l'occurrence) avec un tel brio et de manière quasi photographique.

En ce qui concerne le scénario, certes, certaines scènes sont vraiment "bizarres", mais le reste est tellement brillant qu'on en fait vite abstraction.
Cette histoire, qui pourrait être la simple histoire du passage de l'adolescence à l'âge adulte est tellement bien maîtrisé, les personnages dépeint avec minutie et justesse et permettent de plonger de lecteur dans une atmosphère lourde et presque poisseuse et suintante. de plus, l'auteur parvient à nous faire compatir avec son personnage principal qui a tout d'un anti-héros , et attise même la curiosité quant à la suite de son parcours.

Je n'ai plus qu'une hâte : connaître la suite de cette perte d'innocence.
Commenter  J’apprécie          200
Bon j'avais pondu un bel et long avis mais les mystères du html ont raison de ma patience.

Donc, je vais résumer : Une fois n'est pas coutume, c'est une amie FB (et pas Babelio) qui a attiré mon attention sur cette série. c'est plutôt pas mal, même si la narration est un peu heurtée. Les flash-backs ne sont pas repérables facilement et j'ai mis parfois un peu de temps à comprendre qu'on me racontait un truc du passé "explicatif".
Les dessins sont beaux (certaines planches sont vraiment magnifiques) mais parfois incompréhensibles, ce qui participe aux "heurts" de narration. Et j'aurais apprécié un héros un peu moins féminin de traits, pour être tout à fait honnête...

En bref, c'est l'histoire romancée de Charles-Henri Sanson, exécuteur de sa majesté, et ce premier tome nous livre sa jeunesse tourmentée, dans une famille non moins tourmentée, et "tourmentante", si j'ose dire.

Il finit sur un cliffhanger un brin stressant qui, bien sûr, incite à lire la suite, ce que je ferai peut-être un de ces jours... mais pas de suite...
Commenter  J’apprécie          140
Adolescent, sensible et délicat, Charles-Henri Sanson, par hérédité, doit être formé au dur métier de bourreau de Paris. Son père ne lui épargne rien pour le le jeune homme devienne son digne successeur. Sans compter que l'adolescent est victime de tous les quolibets et est repoussé avec dégoût par la population qui voit les bourreaux de Paris comme des oiseaux de mauvais augure…

La qualité graphique de ce manga est tout simplement époustouflante. Tout en nuance de gris, la reconstitution de Paris est remarquable. La beauté ou la laideur des personnages aussi. Même le glauque est sublimé par le trait. Sans compter ces flous de mouvements, augmentant le dynamisme des images. le scénario n'est pas en reste. Mêlant habilement histoire et romance, il nous plonge dans la France pré-révolutionnaire. le suspens aussi est intense. Les caractères des personnages sont merveilleusement rendu. le héros est fleur de peau, son père semble intraitable, les femmes de la famille aussi. On peut ressentir en toile de fond un plaidoyer contre la peine de mort, tant ce manga met en valeur toute son horreur. J'ai télécharger ce premier tome en version numérique, au format Kindle. La qualité numérique est aussi remarquable. Je voulais lire ce tome pour voir si cette série m'accrocherait et je suis sous le charme donc je poursuis.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert cette série ce week end et bien quelle claque graphique, c'est juste magnifique. Franchement je me demande comment on peut parfois pousser le détail pour arriver à un tel niveau de réalisme en ce qui concerne la reconstitution visuelle de ce Paris du 18 eme siècle.
L'histoire c'est celle du tristement célèbre Charles-Henri Sanson, le bourreau de Luis XVI et pour ce que j'en ai lu (deux tomes) çà à l'air d'être relativement fidèle mais alors par contre c'est glauque de chez glauque.

Un manga magnifique pour illustrer la vie d'un homme connu pour avoir amené 2918 personnes à la mort dont de très grand noms de monarchistes et de révolutionnaires (Danton, Robespierre, Louis XVI) .
Le volume un se clos sur une scène immonde où Charles doit faire face à sa première exécution, la scène est rendue particulièrement tragique car il s'agit d'une personne non étrangère, en l'occurrence plus qu'un ami, un amant...

Le prochain tome (3) promet puisqu'il mettra en scène l'exécution de Robert François Damien connu pour avoir effectué un tentative d'assassinat sur Louis XV, son exécution par écartèlement restera dans les annales comme étant l'une des plus horribles de l'histoire...âme sensible passez votre chemin
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          71
Un manga qui de prime abord peut sembler repoussant puisqu'il suit la vie d'un bourreau. Et pourtant il n'en est rien grâce au trait gracieux et délicat du mangaka. À n'en pas douter, le trait sert vraiment l'oeuvre et lui donne toute sa puissance et sa beauté. J'adore le style graphique de ce manga : fluide, léger, des clairs-obscurs magnifiques. Au final, tout sert à rendre beau ce qui peut l'être et permet aussi de souligner l'horreur quand nécessaire.
Pour ce qui est de l'histoire sur ces trois premiers volumes, nous suivons les débuts de Charles-Henri Sanson, 14 ans, fils de bourreau et qui doit donc reprendre la profession paternelle. Traité de la vie des bourreaux était un choix audacieux, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont mauvaise réputation (et ça se comprends). Mais dans ce manga, traité de façon historique, une découvre la vie de ces gens bien loin des clichés que véhicule le cinéma. Les bourreaux jouissent de privilèges, sont autant ostracisé que « respecté » pour la tâche qu'ils accomplissent. C'est d'ailleurs le parcours du jeune Charles-Henri, doux et sensible (avec des traits très efféminés), pour se sortir de ce monde hideux tout en acceptant son destin. Personnage intelligent et droit dans ces bottes, il s'évertue à suivre cette voie maudite tout en y apportant « de l'humanité » malgré les horreurs qui lui sont demandées. Note spéciale pour la grand-mère Sanson qui est une vraie tortionnaire et assume totalement son lignage.
Je suis curieuse de découvrir la suite de ce manga.
Commenter  J’apprécie          60
Est-il aussi innocent que cela ? On va nous présenter le dernier-né d'une famille où l'on devient bourreau de père en fils. Cela remonte d'ailleurs à plusieurs générations en arrière. Cependant, ce n'est pas n'importe quel bourreau. C'est quand même celui qui a coupé la tête du roi Louis XVI, de Danton, Saint-Just et Robespierre ainsi qu'accessoirement de 3000 personnes durant la Révolution Française.

Je dois bien avouer que son cheminement est très intéressant car il voulait tout d'abord échapper à la destinée familiale avant d'être torturé par son père, un fin connaisseur pour convaincre n'importe qui de cracher le morceau. Etre un enfant de bourreau, ce n'est pas très facile surtout quand on est de nature un peu peureuse. Or, il va malheureusement vite surpasser son maître. Plus tard dans sa vie, il participera à la réalisation de la guillotine pour des exécutions rapides et indolores.

On est tout de suite happé par cette histoire qui reprend des faits réels. Ce qui est intéressant, c'est de suivre le cheminement psychologique qui va l'amener à être confronté aux soubresauts de l'Histoire et notamment de la Révolution Française. le dessin réaliste est d'une finesse incroyable ce qui ne gâche rien à la lecture de ce seinen. Oui, ce fut un véritable plaisir de lecture et on aimerait bien que les mangas atteignent cette qualité plus souvent.
Commenter  J’apprécie          50
Innocent et sa suite Innocent-rouge sont les dernières productions de Shin'ichi Sakamoto que j'avais découvert avec l'excellent manga sur l'alpinisme Ascension. Les grandes qualités graphiques de cette dernière se retrouvent ici dans une série courte qui tient son lecteur en haleine tout au long d'un récit qui ne nous épargne pas émotionnellement.

La précision technique et documentaire sont particulièrement impressionnantes chez Sakamoto et son équipe. le réalisme quasi-photographique de la plupart des décors permet l'immersion dans une histoire réellement éprouvante de par son sujet et la crudité de son traitement. Avec la même maestria que sur les éléments techniques d'escalade sur Ascension, le mangaka a tenu à la plus grande précision dans les costumes, lieux et moeurs de l'époque. Car Innocent est autant un brutal plaidoyer contre la peine de mort (pour rappel le Japon fait partie des dernières démocraties à pratiquer encore régulièrement la peine de mort) qu'une description sociologique des dernières années de l'Ancien Régime français, de sa violence, sa corruption et son inégalité criante. C'est aussi (comme pour beaucoup de manga) l'émancipation d'un être sensible et fragile contraint par la pression familiale et sociale aux pires sévices, vers une utilisation de sa charge pour accompagner à sa façon une Révolution qui gronde. Là encore le miroir trouvé avec une société japonaise très conservatrice est très clair et prouve la maturité et l'ambition de ce grand mangaka.La dynastie des Sanson destine chacun de ses enfants à être le Bourreau du roi ou un bourreau de province. Tenue d'une main de fer par une grand-mère totalement abominable de cruauté et d'archaïsmes (elle va jusqu'à torturer sa petite fille pour lui faire comprendre le rôle de génitrices des femmes de l'époque...), la famille enseigne autant la médecine que les arts de la torture: dans une vision scientifique, le bourreau doit savoir comment donner la mort (mais aussi soigner pour maintenir en vie!) avec précision. La description des scènes est froide, cynique, clinique et seuls le visage à la pureté virginale du personnage principal et les allégories graphiques intercalées (technique propre à Sakamoto sur tous ses manga) permettent de soulager une tension de lecture parfois insoutenable. L'auteur prolonge les  séquences, sans voyeurisme mais avec la même démarche que la plupart des militants de l'abolition: montrer froidement la réalité de cet acte barbare, de l'humanité des suppliciés, pour faire comprendre dans une démarche des Lumières que la civilisation ne peut plus autoriser cela.

Au-delà de ce plaidoyer la description historique est vraiment réussie. le poids de la figure royale d'essence divine écrase une société apeurée qui doit comprendre au travers du supplice du régicide Damiens que personne ne peut prendre ce risque... le tome 4 décrivant l'écartèlement est rude, mais cela ne doit pas atténuer l'intérêt du manga sur les dernières années avant la Grande Révolution, via une multitude de détails de la cour comme dans le peuple.

Graphiquement Sakamoto reprends ses personnages au visage d'ange, à androgynie appuyée jusque dans une sexualité refrénée aux penchants homosexuels. Chacun des personnages est très différent et reconnaissable et la maîtrise technique, anatomique notamment  (par exemple sur les chevaux) est remarquable. Les planches sont toutes magnifiques, sans défaut, même sur les images de rêverie ou de cauchemars très sombres.

Innocent est un très grand manga qui dépasse très largement le seul loisir culturel par l'ambition politique de son auteur. On pourra suspecter une insistance morbide sur certains détails mais à mon sens cela appuie vraiment le propos de fonds. Jamais l'on n'a vécu le règne de Louis XV avec une telle précision documentaire. Ce n'est bien entendu pas une série à mettre entre toutes les mains, la cruauté étant présentée sans détours. Mais l'effort en vaut la peine.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Innoncent nous mène sur les traces de Charles-Henri Sanson, fils du bourreau de Paris. Il aura la charge de remplacer son père lors des exécutions publiques. Mais Charles-Henri ne veut pas hériter de ce lourd fardeau mais l'état de santé de son père va en décider autrement.

Un manga sur une dynastie familiale gouverner par la mort. Un premier tome intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Manga classique par sa mise en page et par le fait aussi qu'il soit une libre adaptation de faits historiques. Ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, mais laissez-vous porter par l'esprit romanesque, délicieusement romantique et gothique de ce destin peu commun de Charles-Henri Sanson.
L'Histoire avait fait le plus gros, le mangaka n'a presque plus eut qu'à y mettre sa patte et à y glisser des codes bien connus des amateurs du genre. D'ailleurs pour un Seinen, je le trouve très Shonen par certains aspects (allure du personnage de Charle-Henri, certaines mêmes de ses réactions...), mais ce n'est que le premier tome de cette saga donc cela peut tout à fait évoluer. Et puis, les frontières entre sous-genres sont parfois ténues, voir carrément floues.

J'ai apprécié la qualité du coup de crayon et l'art de tout mettre en scène de manière assez typiquement japonaise. Nous sommes dans le royaume de France au XVIII ème siècle et pourtant... Lectrice depuis plus de 25 ans de manga, je ne suis pas surprise, les néophytes peut-être plus. Je pense à celles et ceux qui se lanceraient pour une première lecture du genre après avoir vu sur le bandeau : Recommandé par Historia. Un peu rude comme initiation.

Forcément vu la famille Sanson, son rôle, sa fonction et aussi le genre de ce manga, cette lecture n'est tout public. Disons que je la réserverais pour des lecteurs/lectrices assez mûres pour bien en saisir tous les sens évidents et plus cachés. L'âge du lecteur/ de la lectrice est donc une donnée qui peut varier.

Ce premier tome a tenu pour moi ses promesses et m'a plu. Je lirai avec grand plaisir le second.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Intéressant sur la construction psychologique du personnage, très détaillé et documenté au niveau historique, mais un peu long et curieusement assez bavard sur certains points. A voir si la suite corrige le tir !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}