AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 57 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un shojo très légèrement pimenté mais surtout particulièrement bien dessiné. Je trouve le trait à la fois très "kawai" et extrêmement sensuel. le choix des poses des personnages est très réfléchi et magnifiquement rendu. Il y a dans les shojos en général et dans celui-ci en particulier un certain art pour faire monter la tension au travers de simples images, toujours chastes, mais qui en disent long...
Le thème de la prostitution est abordé avec douceur et tact. Au final on a presque l'impression qu'il s'agit de geishas plutôt que de courtisanes.
L'histoire laisse plein de suspense à ce stade. On n'a pas toutes clefs en tant que lecteur. C'est intriguant. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! On se plonge dans un contexte historique qu'on ne connait pas vraiment et on en apprend plus sur les courtisanes et prostituées de l'époque d'Edo. Akane est un fille très intéressante, au début on ne sait pas pourquoi elle a rejoint un maison close mais on l'apprend au détour d'un chapitre. Son passé a fait qu'elle a pris une décision importante, marquant sa vie à jamais. Sôsuke est quand a lui assez mystérieux on ne connait pas ses véritables intentions envers Akane et si c'est là de la gentillesse ou juste pour ce moquer d'elle qu'il fait tout ça. Même si personnellement je pencherais plus sur de la gentillesse. J'ai aimé également en apprendre plus sur le quartier de Yoshiwara et de tout ce qui l'entoure. C'est un premier tome qui promet un suite très intéressante.

Ma note : 17/20 Un shojo mature qui promet d'être encore très intéressant par la suite !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien accroché à l'histoire, le contexte historique étant intéressant, ce premier tome pose hyper bien les bases et présente aussi les personnages, avec en fin de livre de plus longues explications historiques concernant la prostitution à cette époque.
Les petits schémas et dessins des perso sont sympa. J'adore le coup de crayon de l'illustratrice. J'ai été happée par l'histoire ! La suite !
Commenter  J’apprécie          10
À force de le voir sur Instagram, et souvent cité comme coup de coeur, j'ai voulu découvrir ce manga.
Aucun érotisme dans ce premier tome. C'est le suspense et le dépaysement historique qui priment : Akane, orpheline de quinze ans, choisit de devenir courtisane dans une maison close de grand luxe, l'Akebonoro, dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l'époque d'Edo. Elle veut en apprendre plus sur le meurtre de ses parents. Elle débute son apprentissage (danse, chant, écriture...) afin de devenir une courtisane accomplie . le jeune homme sur la couverture, Sosuke Omiya, suffisamment cynique et distant pour qu'on ne connaisse pas ses véritables motivations, propose d'acheter sa liberté, ce qui ne sera possible que quand Akane sera vraiment lancée en tant que courtisane, donc deux ans plus tard... À cela s'ajoutent d'autres personnages, tous bien campés, et qu'on découvre au fil de la lecture.
Les dessins sont superbes, l'histoire bien écrite avec beaucoup de notes de bas de pages et un dossier de quatre pages à la fin. Ce n'est pas un josei, encore moins un hentai, mais presque un seinen.
Ce premier tome donne en tout cas envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
La Courtisane d'Edo est une des nouveautés shôjo de ce printemps des éditions Pika depuis le remaniement de leur collection shôjo, le titre paraît sous le label Red Light qui s'adresse aux lectrices qui sont à la recherche de contenus plus épicé. Après Black Bird et Last Note, également chez Pika, ce manga signe le retour de Kanoko Sakurakouji en France, pour le plus grand plaisir de bon nombre de lectrices. La série est prépubliée dans le magazine Betsucomi et est toujours en cours au Japon avec 8 tomes de disponible. Je vous l'avoue, je ne connais pas très bien cette mangaka, j'ai lu les premiers tomes de Black Bird il y a fort longtemps parce qu'on me les avait prêtés mais je n'ai jamais lu la fin car je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. Mais j'ai été très intriguée par le synopsis de la Courtisane d'Edo et comme l'occasion m'a été donné de pouvoir le lire, je n'ai pas hésité à me plonger dans l'univers des courtisanes et du quartier des plaisirs de Yoshiwara.

Issue de la noblesse militaire, la jeune Akané est une orpheline qui est vendue à une maison close de grand luxe : l'Akebonorô malgré qu'elle soit considérée trop âgée pour être formée. La mangaka ne perd pas de temps et plante le décor dès les premières pages, son héroïne a un but et semble déterminée à l'atteindre malgré les obstacles. Au fil des pages, la raison de son geste est dévoilée, si elle a choisi de « se vendre » comme future courtisane c'est pour découvrir qui est le meurtrier de ses parents. J'ai trouvé qu'Akané sortait assez radicalement des héroïnes shôjo que j'ai l'habitude de croiser au fil de mes lectures, elle n'échappe à la condition assez classique d'orpheline, mais elle forte et opiniâtre, et sa future condition de courtisane rend le personnage encore plus intéressant. Elle a connu une enfance heureuse et ne manquait de rien, comme elle est issue de la noblesse militaire, Akané a également reçu une certaine éducation. Avant le tragique de ses parents, elle était même fiancée. Rien ne destinait Akané à ce destin et tourne le dos à son passé en rejetant férocement son fiancé qui était venu la sortir de la maison close. Akané découvre ce monde régit par de nombreux codes, où le paraître à tout son importance, qu'elle va devoir intégrer et appliquer. Au fil des pages, Akané prend confiance en elle et devient plus sensuelle dans son attitude.

« le sourire, c'est l'arme de la courtisane. »

Kanoko Sakurakouji introduit très rapidement ses héros, le premier est le fils d'une riche famille, Sôsuke, il est charmeur et quelque peu soupe au lait. Il sait l'influence qu'il a dans le quartier des plaisirs et n'hésite pas à user et à abuser de sa richesse pour dominer ceux qu'il considère comme étant quantité négligeable. Il est cynique, sarcastique, langue de vipère et pourtant, quelque chose se dégage de ce personnage. Il parait superficiel mais derrière ce masque, je sens rapidement que ce personnage va être plus intéressant qu'il n'y parait. A l'opposé du brun Sôsuke, la mangaka introduit le blond Riitchi, qui est l'ancien serviteur de la famille d'Akané, il était entré dans les ordres mais n'y est pas resté. Il réussit à se faire embaucher à l'Akebonorô pour en faire sortir Akané mais il finit par se laisser convaincre de ne rien faire pour qu'elle enquête sur la mort de ses parents. Il n'adhère pas à cette folie mais il préfère rester près d'elle pour la protéger au besoin. Que voilà un beau triangle amoureux qui se dessine ! Et Sôsuke et Riitchi se retrouve rapidement face à face avec quelques révélations à la clé.

Côté dessin, rien à redire. C'est superbe, beaucoup de détails et de motifs. C'est un plaisir pour les yeux. J'apprécie le fait que la mangaka détaille l'univers des courtisane et les us et coutumes qu'il fallait respecter tant pour la courtisane que pour le client. J'ai également apprécié toutes les petites notes disséminées au fil de la lecture qui permet au lecteur de mieux comprendre les différents termes utilisés. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome qui met en place tous les éléments pour une histoire d'amour chaotique et une enquête bien dangereuse. Une vraie bonne surprise me concernant.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Commenter  J’apprécie          01
J'ai lu les 6 premiers tomes de cette série qui se goupille vraiment bien entre intrigue policière et amoureuse. Ce manga enjolive sans doute un peu la vie des ces courtisanes (aka prostituées de haut rang) mais c'est un shojo... assez bien dessiné et qui donne assez de grain à moudre pour qu'on attende la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve les dessins juste magnifique, malgré le cou un peu étrange de Akane ^^ . de plus, l'histoire est vraiment passionnante, pleine d'informations sur le milieu des courtisanes, avec un mystère qui a conduit l"héroine dans ce milieu et un peu d'humour en prime.
Commenter  J’apprécie          00
L'héroïne de la courtisane d'Edo est une jeune femme de quinze ans issue de la noblesse militaire japonaise. Dès le premier regard, elle dégage un je ne sais quoi qui captive l'attention. Jugée trop vieille par les protagonistes pour devenir une courtisane, la jeune fille est pourtant vendue à une maison close. L'Akebonorô l'un des plus prestigieux établissements du quartier des plaisir devient son nouveau foyer. Derrière l'acceptation de sa condition, Akane cache un secret. Son désir de vengeance et de retrouver le meurtrier de ses parents distille en elle, la force de tenir face aux initiations qui l'attendent.

Le dessin offre une vision de traits doux, délicats, tendres, presque trop mignons. Il permet de jouer sur les sentiments. Il attire le regard et laisse les mots prendre du poids. Car l'univers auquel est confronté Akane n'a rien d'adorable. Il est brut, sombre, sulfureux et entraîne une traînée d'érotisme soft dans son sillage. Tout est nuancé. Presque retenu dans ce premier tome, comme une mise en bouche. J'ai aimé voir comment la destinée de la jeune fille est présentée. Pièces après pièces comme dans un échiquier, l'auteur de Black bird et Last notes pose habillement ses pions pour créer un récit passionnant. Kanoko Sakurakouji possède un trait frais, dynamique, pétillant et savoureux. Il m'a conquise. Littéralement. Et la trame a accentué le charme.

Malgré son sujet, point d'étalages de nudités, point de caractère sexuel développé à gogo toutes les pages. C'est étonnant. D'une certaine manière leur quasi absence augmente l'intensité et donne un poids supplémentaire à la présentation de l'avenir d'Akane, du rôle de Rittchi ou de Sôsuke dans son quotidien. le propos se concentre sur le caractère de son héroïne face aux événements. Fort. Intense. Remarquablement bien mis en scène, les échanges se savourent. Akane et Sôsuke Ômiya envoient des étincelles à chacune de leur rencontre. Leur jeunesse les rapproche. Mais chacun a une vision précise du rôle de l'autre.

Au delà de la romance qui se devine, les courtisanes et les geishas se dévoilent sous des traits fascinants. Les profils se détachent, les conditions et les étapes se dévoilent. Les jeunes filles sont très tôt plongée dans ce palais des plaisir. Leur éducation et leur choix ne sont pas de leur propre chef. Les autres les dominent. Les autres les poussent dans une direction. Les sourires servent de façade. Les graphismes magnifiques accentuent sur ce jeu des apparences. L'envie d'en connaître davantage s'ancre dans le coeur et y demeure. L'envie de savoir si Akane arrivera à ses fins prend aux tripes.

En bref, la courtisane d'Edo m'a surprise. Très agréablement. Entre son graphisme et son histoire, j'ai succombé. le récit promet bien des aventures. le ton de complaisance empreint envers l'héroïne semble être là pour adoucir le fond plus tragique. le drame reste tapi dans l'ombre. Les mystères entourant chacun des protagonistes principaux ne demandent qu'à être dévoilés au fil des tomes. Une intrigue avec du potentiel se dessine. Les prémisses d'un coup de coeur se sont installés pour moi. A voir si la suite conserve toute sa séduction.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}