EAN : 978B07ZXCCCZQ
(01/11/2019)
4.19/5   8 notes
Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi.Depuis toujours lui semble t elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien . Mais depuis quelques temps la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des pari... >Voir plus
Que lire après La fille de MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le second roman que je lis de Julien Salamon. J'avais lu auparavant de lui Intime étrangère que j'avais déjà beaucoup aimé. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par cette nouvelle histoire, j'aime bien le style de l'auteur qui, sans détour, emmène le lecteur très vite dans son intrigue. Je trouve la couverture très jolie, elle représente bien tous les thèmes du roman, la touche de couleur rouge m'a tout de suite attirée et accrochée.

J'ai ainsi fait la connaissance de Cyrielle. Elle vit à Paris et plus particulièrement à Montmartre. C'est un quartier qu'elle affectionne, elle le connait tellement bien qu'elle s'amuse de temps en temps à jouer les guides touristiques. Elle a été recueillie à l'âge de trois ans par une soeur d'un couvent qu'elle considère comme sa mère. Elle ne connait rien de son passé, et pourtant elle ressent des sensations étranges, comme si elle vivait dans ce quartier depuis bien plus longtemps que ça. Elle se sent suivie par un étranger, elle croise son regard plusieurs fois et se pose du coup plein de questions. Elle va alors demander à son ami Raphaël de suivre cet homme pour savoir si elle ne se trompe pas et savoir pourquoi. Cette filature va l'amener à un endroit qu'elle ne pouvait pas imaginer. Elle va prendre l'ascenseur dans lequel l'homme est parti, et va se retrouver propulsée dans un autre monde, une autre époque. Là, elle arrivera à rassembler les morceaux petit à petit pour avoir les réponses à ses questions. Elle y fera en plus une rencontre inattendue, d'un homme très célèbre...

Je ne peux vraiment pas en dire plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop raconté, et pourtant cela correspond seulement au début du livre. J'ai beaucoup aimé comment Julien Salomon allie le fantastique avec la réalité. C'est fait avec une telle finesse et c'est si bien mélangé au reste, que l'on accepte tous les faits étranges. J'aimerais beaucoup prendre le même ascenseur que Cyrielle et me retrouver ainsi propulsée dans le temps, revenir comme elle dans le Paris de 1910, y faire des rencontres de personnes qui se cherchaient à cette époque et qui sont devenues maintenant de grands noms. Cyrielle va vivre des aventures extraordinaires auxquelles elle ne s'attendait sûrement pas en suivant l'homme étrange. Elle va pouvoir mettre des réponses sur les questions qu'elle se pose. Je les ai d'ailleurs trouvées très originales et inattendues elles aussi.

Je me suis très vite attachée à Cyrielle, et pourtant le choix narratif se fait à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible au « je » qui permet de me mettre dans la peau du personnage. Mais là, Julien Salamon, a tellement bien décrit les différentes émotions qui traversent les personnages que j'ai réussi à tout ressentir. L'auteur décrit bien les sentiments comme il le fait également pour les décors. J'ai très bien réussi à m'imaginer les lieux, le Paris de notre époque comme celui de 1910 avec le quartier de Montmartre, la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur, tous ces hauts lieux de cette belle ville. L'auteur a su également nuancer les descriptions pour que l'on arrive à se sentir dans le passé ou dans le présent, sans pour autant causer de lourdeurs ou de surcharge à son récit.

Il fait passer beaucoup de messages au travers de ses personnages et de leurs vécus. Et j'aime beaucoup. J'ai bien aimé par exemple qu'il parle de littérature, avec un personnage que j'aurais aimé rencontrer également. J'en aurais eu des questions à lui poser ! Il parle aussi de l'écrivain et de son travail d'écriture avec un personnage de notre époque qui écrit des romans, son troisième d'ailleurs porte le même nom que ce roman-ci. On retrouve un peu de Julien Salamon dans ce personnage. Un petit clin d'oeil sympathique.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Cyrielle dans ce Paris actuel et ancien. J'ai aimé me promener à ses côtés, flâner dans les rues, rencontrer des personnes célèbres. Cette histoire m'a permis de voyager, elle s'est laissée lire facilement et rapidement. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Peut-être aurais-je aimé que certains passages soient un peu plus approfondis, des thèmes un peu plus traités, afin de rester un peu plus longtemps dans cet univers. Certains aspects auraient pu être un peu plus développés, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Bien au contraire. Elle a été très bonne et divertissante, je n'ai pas vu le temps passer, et c'est quand même un point très important quand on lit un livre. La fin est originale, je ne m'y attendais pas, une fin dans une fin.

Je ne peux que vous conseiller ce voyage dans le temps, dans une ville que l'on apprécie tous aux côtés de personnages variés et sympathiques. Cette histoire est une sorte de « à la recherche du temps perdu » dans le sens propre des mots, je ne vous en dirais pas plus, mais vous comprendrez en le lisant.
Ma lecture s'est faite rapidement, avec une certaine urgence, car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages, découvrir les réponses à mes questions. J'ai beaucoup aimé, car tout est distillé petit à petit dans le récit, et plus on en apprend, et plus on a envie d'en savoir davantage.
En tout cas, ça me conforte dans mon idée de continuer de suivre Julien Salamon, de lire ses prochaines parutions.
Une très belle couverture, un résumé tentant, un thème attirant. Tout me plaire et ainsi répondre à cette demande de SP proposé par Julien Salamon, que je remercie au passage.
Très rapidement l'auteur nous intrigue, mais le roman étant assez court, trop court de mon point de vue, l'on trouve rapidement les réponses à nos questions.
Néanmoins, l'histoire est addictive et l'on suit, donc avec plaisir les aventures d' Hadrien, Cyrielle et ses amis .
Les récits de voyages dans le temps ont beaucoup d'adeptes et j'en suis une. Cette romance aurait donc pu me séduire. Malheureusement après un début prometteur, des contextes et les décors bien brossés, je suis ressortie frustrée de ma lecture.
Tout d'abord la faute à quelques incohérences et le sentiment d'une histoire peu aboutie, des personnages superficiellement traités auxquels je n'ai pu m'attacher. Cette superficialité remet en cause le happy end qui pour moi, arrive comme un cheveu sur la soupe.
Malgré tout, la lecture fut plaisante d'autant que la plume de l'auteur est soignée et fluide.
Je conseille à ceux qui aiment les lectures courtes et légères.
Une jeune fille passionnée de Montmartre découvre qu'un inconnu la suit. Elle est loin de se douter que suivre l'inconnu l'amènera dans le Paris historique en compagnie de Proust et face à des dangers qu'elle ignore.

Il s'agit du deuxième livre que je lis de l'auteur et je dois avouer que le style est toujours aussi bon ainsi que son talent pour basculer d'une histoire intime, banale et ordinaire à des éléments fantastiques qui parcourent le texte. J'ai dévoré ce roman en une nuit, comme la plupart des livres que j'apprécie et il y a de nombreux éléments sympathiques dans ce roman. L'auteur a un talent appréciable pour décrire le Paris historique et j'ai adoré les passages avec Proust, un de mes romanciers préférés.

Les histoires de voyages temporels figurent parmi mes histoires préférées et même si l'auteur met en place un contexte appréciable et même novateur sur certains aspects, j'ai été déçue que cette partie-là reste finalement peu abordée. L'auteur reste sur le côté découverte historique et touche à peine à tous les dangers et les paradoxes possibles.

Un autre aspect qui m'a déçue est la romance qu'on effleure à peine et qui reste dans le non-dit et cela rend la fin peu crédible. J'aurais préféré que les deux héros aient plus de temps pour se connaître.

Ce roman a donc de nombreux aspects sympathiques et je pense qu'il est surtout trop court pour vraiment mettre en place tous les éléments. La fin arrive beaucoup trop vite et ne laisse pas assez de temps aux personnages.

En bref, une excursion historique sympathique qui mériterait un contexte plus travaillé. Je remercie l'auteur et la plateforme Simplement Pro pour ce roman.
Quand le Montmartre d'aujourd'hui laisse transpirer les effluves de l'ancien…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Montmartre de la belle époque, un Montmartre d'aujourd'hui, à travers les portes du temps. Une sympathique histoire que nous propose Julien Salamon que je remercie au passage pour sa confiance.

Nous nous retrouvons aux côtés de Cyrielle. Elle adore ce coin de Paris, elle y a un attachement particulier. A ses heures perdues, elle guide les touristes. Elle aime tellement ce Montmartre qu'elle a à coeur de le partager et de le faire vivre.
Ce quartier est important à ses yeux, d'autant plus qu'à l'âge de trois ans, elle y a été recueillie par une bonne soeur. Elle ne connait pas ses origines et ça la travaille de plus en plus.
Alors qu'elle rentre chez elle, rapidement pour échapper aux gouttes de pluie qui s'abattent sous les roues de son vélo, elle croise le regard de l'homme qui la suit… Ce n'est pas la première fois !

Elle se sent suivi, par un ange gardien ? Mais depuis quelques temps, cette présence se fait de plus en plus négative pour elle. Elle décide alors de se confier à Raphaël, un ami et ensemble, ils vont débusquer ce type !
Grâce à une filature plus ou moins discrète, il découvre cet homme au style vestimentaire d'une autre époque. Cette poursuite va les conduire vers un endroit spécial, à une autre époque…

Cyrielle saura-t-elle faire abstraction de ses idées cartésiennes ? Saura-t-elle accueillir les découvertes qu'elle va faire ? Et qui est cet homme qui la suit sans cesse ? Que cache-t-il ? Pourquoi elle ?
Autant de questions et de découvertes…

C'est le deuxième livre que je lis de Julien Salamon et je dois dire que je suis emballée. En effet, il mêle le fantastique et le réel avec beaucoup de finesse.
Un ascenseur qui permet de voyager dans le temps, là est toute la liberté de l'auteur. Et pour cause, quand on voyage dans le temps, on peut se permettre beaucoup de choses, à condition que ce soit bien fait  Et là, c'est pas mal du tout ;)

On part à la rencontre du Paris de 1910, d'un écrivain de renom, de la crue qui déferle sur Paris, mais pas que. On va également à la découverte des secrets du passé de Cyrielle, des savoirs que possède cet homme, Hadrien…

J'ai passé un bon moment à flâner dans les rues de Paris, aux côtés de Cyrielle qui renferme un caractère bien trempé ;) ça coule tout seul comme lecture. Alors oui, on trouvera toujours des personnes qui auront à redire sur le fait que ce soit un peu trop rapide, pas assez approfondi, etc. Mais je vous assure que pour passer un chouette moment, c'est pile poil ce qu'il faut :D
Cette lecture est vraiment accessible à tous et toutes. Des plus jeunes aux plus âgé(e)s ! Chacun pourra prendre ce qui lui plait et pourquoi pas plonger dans des oeuvres beaucoup plus importantes ?

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, un petit roman franchement sympa, qui se lit à vitesse grand V. Où on s'y sent bien et où les mélanges de genres sont forts sympathiques. N'hésitez pas à plonger dans la vie de « La fille de Montmartre » de Julien Salamon. Une sympathique histoire.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
La fille de Montmartre
Julien Salamon
Mon avis : merci à l'auteur pour l'envoi de son SP .
Cyrielle est une jeune fille qui vit dans le quartier de Montmartre. Elle ne connaît rien de ses origines. Un jour où elle se sent épier par un étrange personnage, elle va vivre une histoire incroyable due à un concours de circonstance. Je ne m'attendais pas pour remonter le temps à un voyage temporel ! On va donc découvrir les mêmes lieux à une autre époque et c'est fabuleux. J'ai adoré l'idée originale de l'auteur. Si vous voulez faire la connaissance d'Hadrien du Frenoy et rencontrer des personnages du siècle dernier,ce livre est fait pour vous. L'écriture est limpide, c'est touchant, intriguant, surprenant et il y beaucoup d'humour aussi. Un reproche, un trop court .. Je ne peux vous en dire plus... Lisez-le. Très bon moment de lecture.
Une magnifique couverture !

Cyrielle fréquenta les bibliothèques et fouilla dans tous les ouvrages mis à sa disposition pour tenter de retrouver un lien entre ses bribes de songes et la réalité. Elle ne fut pas vraiment surprise de découvrir que les images capturées dans ses rêves étaient troublantes de précision, et collaient incontestablement aux photos de la Butte entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Mais cette découverte pour le moins étrange ne la renseignait pas plus sur ses origines, aussi relégua-t-elle ces images dans les abysses de sa mémoire. Pourtant, pour des raisons qu’elle ne saurait expliquer, elle se sentait en communion avec le Montmartre de cette époque.
Tous les occupants s’étaient mis d’accord sur le principe de déserter les lieux dès qu’une personne se réclamerait légitimement propriétaire de la demeure. Ils n’étaient pas mal avisés, mais cherchaient juste à se loger dans un lieu propre au loyer décent. Une chimère à proximité de Paris, avec leur petit salaire. Mais pour l’heure, le hasard s’était amusé à rassembler cinq personnes très différentes sous un même toit. Une aubaine pour mêler leur joie de vivre et confondre leur tempérament.
Je suis très heureuse de la manière dont tu mènes ta vie mais je t’ai déjà vue plus souriante. Avoir un petit copain te ferait le plus grand bien, et puis ça te permettrait de quitter ce squat ! Ce n’est pas un logement décent pour une fille comme toi !
Cette jeune femme savourait les bonheurs simples qu’il était possible de cueillir gracieusement si l’on savait où porter son attention, comme lors de cette ballade par exemple, qu’elle partageait avec de parfaits inconnus.
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries »

Marcel Proust