Halloween Blues tome 2 sur 7

Kas (Illustrateur)
EAN : 9782803619733
Le Lombard (20/03/2004)
3.88/5   16 notes

Qui a tué Dana Anderson, étoile montante d'Hollywood ? Son fantôme meuble le blues de ses journées en errant dans le grenier de sa maison, mais, le soir venu, Dana harcèle de sa jalousie son mari Forester Hill, inspecteur de police qu'elle en peut s'empêcher de soupçonner du meurtre. A vrai dire, lui non plus n'est pas persuadé d'être innocent... Mais qui sait ? Tout peut arriver le jour d'Halloween...
... >Voir plus

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.48★ (1596)

24 tomes

De nouveau, nous retrouvons notre policier suspendu le temps de le disculper du meurtre de sa femme devenue fantôme et qui le suit comme son ombre; de nouveau une disparition vieille de dix ans va l'occuper le jour d'halloween .
Entre enquête, manipulations et révélations et après déceptions et chagrin notre duo se dirige vers une nouvelle happy end.
Dans ce deuxième tome, Forrester Hill croise, au cours de son travail, la route d'une jeune femme retrouvée errant au bord de la nationale, Enola Morrison. Après avoir passé dix ans dans un asile, ayant perdu tout goût de vivre après la disparition inexpliquée de toute sa famille, Enola découvre chez le dentiste un article de journal qui lui fait l'effet d'un électrochoc. le journaliste y relate la vente aux enchères des lettres du général Lee à sa femme, écrites au cours de la bataille de Gettysburg. Appartenant à Clark, l'époux d'Enola, ces lettres avaient disparu en même temps que leur propriétaire. Comment est-il possible qu'elles resurgissent actuellement ?

Chargé de ramener la jeune femme à la clinique qui la soigne, Forrester accepte de faire un détour par le village où la famille d'Enola a été vue pour la dernière fois.

Je dois avouer avoir une tendresse toute particulière pour ce deuxième tome d'Halloween blues : d'abord par son titre, ensuite sans doute également par la détresse d'Enola et sa situation tragique. le retour dans le passé, sur les traces de cette famille "évaporée" en quelque sorte, est passionnant, tout comme le cynisme du dénouement : un juste retour des choses...

Les qualités de l'album sont intactes, pareilles à celles évoquées mercredi passé : scénario impeccable, riche et captivant; style particulier des dessins collant bien à l'époque; jeu des couleurs notamment lors des retours en arrière, ...

Si le personnage de Dana est peu présent, il brille pourtant par ses remarques acerbes et ses réactions fantaisistes. Ce deuxième épisode marque l'apparition de l'être d'Halloween : ce défunt qui ayant péri de mort violente, profite du jour d'Halloween pour occuper le corps d'une personne vivante et hanter le responsable de son décès. Dans cette aventure, Dana se voit "attribuer" le corps d'une jeune femme habitant près de son ancien domicile et s'empresse de rejoindre son mari, savourant le temps d'une journée les joies de l'existence qui lui manquent cruellement.

Une jolie réussite et un album à suivre, dès mercredi prochain, par Souvenirs d'une autre...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai mis du temps à me replacer dans le contexte de l'histoire d'Halloween Blues mais finalement, le contenu de ce tome était si fluide qu'on s'y replonge à fond grâce à l'histoire d'Enola. La malicieuse Dana n'apparaît que pour profiter du présent en possédant une jeune femme le temps d'une journée...elle est très en retrait pour ce tome et ça ne me déplaît pas. On a le temps de s'imprégner dans l'intrigue de la famille disparue et de cette bourgade pas si accueillante et "clean" que ça. Comme depuis le premier tome, j'aime bien le style et le graphisme, toujours en bonne adéquation, un côté vintage non désuet.
Les dessins de Kas, bien qu'assez classiques, sont fantastiques de réalisme. L'histoire est originale même si le personnage de Dana n'apporte pas grand chose, me semble-t-il. Les rebondissements et le suspense sont bien entretenus et la complexité de l'intrigue maintient le lecteur en haleine. Une belle réussite pour des albums équilibrés.
Belle intrigue, dans le même style que le tome précédent. Elle se détache totalement de l'intrigue générale de la série.
On retrouve tous les ingrédients qu'on a apprécié dans le premier opus et qui sont : un dessin marqué et de belles couleurs, un scénario haletant jusqu'à la fin, une atmosphère bien dosée.

En conclusion, toujours très bon !

Je crois que j’aurai un tas de choses à vous raconter, j’ai presque rassemblé toutes les pièces du puzzle.

Lire un extrait