Critique de Gerstel

Jules et JoeAlexis Salatko

Alexis Salatko d'origine Ukrainienne est né à Suresne en 1959.

D'abord co scénariste avec Roman Polanski. Il devient journaliste dans les années 80/90, notamment pour Ouest France.

Auteur de romans et de biographie, il a reçu plusieurs prix.

Dans ce récit romancé il retrace les vies de Jules et Joe Dassin

Il propose une trame originale où chaque chapitre retrace un vingt août, jour de la mort du fils, de 1938 à 1981. L'auteur alterne le récit et des bribes de pensées de Jules qui a le sentiment que le lien avec son fils s'est délité.

C'est le grand père, juif d'Odessa, qui va être rebaptisé Dassin suite à une erreur de compréhension du service des douanes américaines qui a fait un amalgame avec la ville d'origine.

Issus du Bronx, Jules a eu des débuts difficiles dans le monde du cinéma. Carté communiste puis déçu lors de l'alliance avec l'Allemagne Nazi, il devra partir lors des purges du Mc Cartysme. Perpétuel exilé il le restera puisque sa deuxième compagne, Mélina Mercouri, petite fille de l'ancien maire de Athènes et actrice, sera interdite de séjour en Grèce suite au putsch des colonels.

L'auteur nous propose un voyage à travers le temps, à l'âge d'or du cinéma. Nous naviguons entre Hollywood, Londres, Paris. Il évoque les grands noms de l'époque. Hitchcock, Richard Widmark, Gene Tierney, Daryl Zanuck, Burt Lancaster, Françoise Sagan, Fernandel, Peter Ustinov, Costa-Gavras. La rencontre de Jules avec Mélina Mercouri, est un tournant et sa carrière est à son apogée. Cette femme fantasque à la parole libre, l'influence. Elle milite et rêve d'une Grèce Libre.

Outre la carrière de Jules, nous découvrons au fil des pages un père aimant mais absent. Il veut donner le meilleur à ses enfants et il passe à côté d'eux. Il s'avère qu'il ne s'est jamais trouvé avec Joe. Ce dernier a brûlé la vie par les deux bouts. Éternel insatisfait de son travail et cherchant sa place.

C'est un livre nostalgique, sur des rendez-vous ratés entre un père et son fils. Mais l'auteur évoque, aussi la situation des sympathisants communistes aux États-Unis dans les années 50. de nombreuses personnalités du 7e art ont été empêchées de travailler, voire inquiétées ou exilées. C'est aussi un livre qui évoque les convictions de gauche du réalisateur et le militantisme de sa conjointe qui est devenu ministre de la Culture en Grèce.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est surtout un livre sur Jules Dassin.

&&&

#julesetjoe #alexissalatko #julesdassin

#melinamercouri #joedassin #roman

#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres