C'est déjanté, drôle, fin parfois, poétique souvent, génial tout le temps.
On vient lire Salem pour bien autre chose qu'un polar. En gros, son énigme policière , on s'en 'tamponne" un peu. Ce qu'on veut, ce sont les réparties, les personnages truculents, le délire plausible... Et l'on est servi.
D'un roman à l'autre les personnages se croisent , les seconds rôles prennent les devants et vice- versa.
Ici, un serial killer se paie les vedettes de la trash TV , des sortes de Morandini espagnol de la grande époque , et l'enquête s'oriente rapidement vers un hurluberlu qui se prend pour le frère de Jésus . Un de ses potes , le héros , va tout faire pour prouver son innocence.
Encore une fois, l'énigme; policière, toute bien ficelée soit elle, n'a rien de celle des grands du polar.
Mais pour le style, les réparties, le décalé, Salem est un chef. Suerte !
Jubilatoire ! Je deviens adepte, Carlos Salem est plus qu'un auteur de polar, c'est un conteur et poète du loufoque, de l'anarchie joyeuse.
1969 le Festival de Woodstock aurait attiré le créateur sur terre, qui aurait rencontré Mariah jeune vierge madrilène et passé avec elle cinq jours torrides dans une caravane.
Madrid, XXIème siècle, Dieu Jr se revendique comme le dernier fils de Dieu tentant chaque jour par des coups d'éclats marketing de faire mieux que son demi-frère Jésus..
Groupes de rock, tee-shirt « Dieu est partout (sauf au spectacle de théâtre de ton école) », shows télé, tous les moyens actuels sont bons pour faire connaître « l'Entreprise » de ce père absent : Dieu, un sale type qui ne l'a jamais reconnu.
Seulement voilà, un jour la campagne d'évangile dégénère après un passage télévisuel désastreux où Dieu Jr est moqué des journalistes people. Trois ans plus tard, lesdits journalistes sont assassinés un par un. le principal accusé est Dieu Jr évidemment.
C'est Poe, écrivain et ami de Dieu Jr, qui prend la plume du narrateur pour raconter dans un double récit :
L'Histoire de Dieu Jr, un « évangile de bière-fiction » et l'enquête forte en rebondissements, où Poe participe en filigrane pour prouver l'innocence de son ami introuvable depuis trois ans.

Pour ceux qui connaissent les romans de Carlos Salem, vous trouverez peut-être là son livre le plus abouti et vous ne serez pas dépaysés ; comme d'habitude une histoire d'amour pour ne pas dire de fesses avec une fille à chats, des policiers véreux, le détective Arregui en pleine forme, des dialogues désopilants, quelques coups de poing bien placés et beaucoup, beaucoup, beaucoup de verres au comptoir.
Pour ceux qui n'ont jamais lu Carlos Salem : lancez-vous ! Les quatre premiers romans de l'auteur vous attendent déjà sagement en poche, une fois celui-ci dévoré !

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..
un régal ! aussi déjanté que les autres .