EAN : 9782856681992
Rougerie (21/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le coupe-papier incise l'arête des pages [...] tout ce qui est séparé se rassemble à l'entaille de ce geste;
Suis-je cet arbre d'eau dont nulle racine n'est le centre ?
Et qui pourtant me donne un nom.
Ouvrir un recueil de poésie par une légende indienne et une rêverie ethnographique digne de la Pensée sauvage n'est pas chose courante. C'est ainsi que Sylvie E. Saliceti place Couteau de lumière sous l'égide d'un récit Wabanakis qui dit la terre bienfaisante et thaumaturge pour les êtres vivants — en particulier, l'élan, animal totem.
D'emblée, nous avançons dans un monde originel, proche du regard d'enfance. Et quittons nos grilles surannées et convenues de lecture. C'est dire si ce recueil est un monde d'illuminations et de visions rimbaldiennes :
Emmenez une cathédrale sur l'eau immergez / la nef /dans l'obscur dites le corps qui nage — paumes ouvertes
Le thème central est celui des pierres à cerfs, inscriptions gravées sur d'antiques stèles, à valeur rituelle, que l'on trouve en Mongolie, mais aussi en Corse. le thème en court dans les trois parties du recueil. La première « Elan contre la terre », autour de la figure en filigrane du poète Thierry Metz, la seconde « La mer chaude comme un daim » autour d'Erri de Luca, la troisième « Vieil homme d'hiver » autour de Pierre Reverdy. Trois stèles comportant en exergue un vers de chacun d'eux. Trois poètes qui ont un point commun, d'avoir été travailleurs de la pierre pour les deux premiers et lié à une famille de sculpteurs pour le dernier. MH.Prouteau

Lien : https://pierresel.typepad.fr..

Deuxième stèle
LA MER CHAUDE COMME UN DAIM

Où l’on se baigne dans le poème de la mer

presque bleus le vent et le delta Presque bleus les
animaux muets au bord du fleuve – l’eau flam-
boyante la morte la corrompue Les cerfs ont assé-
ché le puits de parole Les hommes patientent aux
fresques du silence Presque bleue la goutte dense
de leur sang et nos voix fertiles Presque bleues les
choses promises à nos yeux.

p.35
L’amour

L’amour
est le ciseau
qui forme la brûlure entre mes lèvres
– taille le feu
il y a des cendres à chanter au-delà des hommes
je rase les vents hauts
l’amour est ma hanche de cuivre
et le souffle des nuques
au long phrasé de Chet – Almost Blue.

p.33