Franny et Zooey sont deux nouvelles écrites par l'Américain JD Salinger (à qui l'ont doit « L'Attrape-coeur »). Deux histoires, chacune centrée sur un personnage, une soeur et un frère, essayant de trouver leur chemin dans le New York des années 50. La première nouvelle raconte un épisode dans la vie de Franny, une étudiante de vingt ans. Elle est au restaurant avec son petit ami Lane qui essaie de l'impressionner. La lecture récente de deux ouvrages spirituels qu'elle a trouvés dans la chambre de son frère suicidé, « le chemin du pèlerin » et « le pèlerin poursuit sa route », l'a touchée. Il y est question d'un pauvre homme qui a parcouru les immensités de la Russie du 18e siècle pour y faire rappeler l'enseignement de Jésus. (Personnellement, les parcelles de cette histoire livrée par les propos incohérents de Franny me donnaient surtout l'impression qu'il s'agissait de la prédication d'un quelconque sectaire…) Elle y découvre le pouvoir de la prière et essaie de communiquer cette idée à Lane qui ne sait pas trop quoi penser de cette nouvelle lubie. Mais la jeune femme, qui mange peu depuis quelque temps, perd connaissance et, malade, est ramenée chez elle.

La seconde nouvelle, un peu plus longue, s'ouvre avec son frère Zooey, vingt-cinq ans, qui fait sa toilette. Bien que, plus jeune, il ait eu un penchant pour la théologie et qu'il soit encore intéressé par la philosophie, il s'est plutôt dirigé vers la comédie et semble y avoir un avenir prometteur. Sa mère Bessie vient le déranger et lui fait part de ses inquiétudes : ses choix de vie, le fait qu'il ressemble de plus en plus à ses frères (dont certains ont mal tourné), le fait qu'il ne soit toujours pas marié et sans enfants, mais surtout Franny (ramenée dans un état de crise émotionnelle, dépressive). Elle souhaite que son fils aille lui parler. Bessie se révèle un personnage assez matérialiste, superficiel, et sa famille plutôt troublée. Après plusieurs deuils, les repères ont disparu et chacun essaie de se rattacher à quelque chose, de trouver un sens à son existence. Quand Zooey réussit finalement à se libérer de sa mère, il va retrouver sa soeur. Les deux tiennent des propos assez houleux, ils commentent à leur façon « le chemin du pèlerin » mais aussi échangent sur la vie en général. À la fin de leur discussion, Franny connait un moment de pure clarté spirituelle. C'est le thème central de cette oeuvre. Je suppose que, à une époque où le christianisme commençait à ne plus répondre aux besoins des gens, les traditions orientales résonnaient comme une solution possible. Mysticisme, ésotérisme… Bien que ce sujet ne soit pas des plus simples pour un lecteur moderne, il est amené de telle façon que la nouvelle puisse se lire facilement. Bref, une lecture intéressante mais aussi un peu déstabilisante.
Salinger nous propose ici une jolie quête de spiritualité dans un monde un peu trop matérialiste avec son style particulier oscillant entre une sensibilité à fleur de peau et une certaine brutalité propres à ses héros.
Un bijou.
Du Salinger comme j'aime: spirituel, touchant, un peu brute, réel.
Ce sont deux des nombreux "fragments" qui composent la fresque de Salinger sur la famille Glass, famille New-Yorkaise dont les sept enfants sont surdoués, et doivent se débattre à l'âge adulte avec leur savoir et leur intelligence, peu adaptés à la vie moderne. Si l'un des enfants est devenu un prêtre catholique, les aînés et les plus jeunes sont en recherche de spiritualité et se tournent vers les mystiques orientales. En proie au doute, le fils aîné, Seymour, (présent dans plusieurs autres nouvelles de Salinger) s'est suicidé.

"Franny", la première courte nouvelle de ce volume, nous montre la plus jeune des enfants Glass, écoeurée face à la superficialité du monde, et en particulier du milieu universitaire, se tournant vers la "prière à Jésus", un exercice spirituel issu d'un obscur texte russe.
Dans "Zooey", qui lui fait suite et qui occupe la majeure partie du livre, on assiste à l'anxiété impuissante de la mère de famille face à la crise existentielle de sa fille. La mère tente de convaincre Zooey, son fils, le plus proche en âge de Franny, de parler à sa soeur et de l'aider. Mais le mal être de Franny est profond, et il est largement partagé par son frère...

Quête spirituelle, sentiment d'être inadapté au monde à cause d'une trop grande intelligence (ou, plutôt, à cause de trop nombreuses remises en question rendues possible par cette intelligence), nostalgie de l'enfance, deuil du frère suicidé, pédantisme et bêtise du monde universitaire des années 50-60, tous ces thèmes sont présents dans ce portrait de ces frère et soeur unis bien au-delà de leurs disputes et de leurs différences.
Franny and Zooey regroupe 2 récits initialement publiés séparément. La première partie est exclusivement consacrée à Franny, étudiante de 20 ans qui retrouve son petit ami pour le week-end. Celui-ci l'attend avec impatience, tente d'être détaché lorsqu'elle arrive, et se retrouve très vite submergé par le comportement étrange de Franny. Franny critique avec véhémence leurs amis et la société, se laisse entraîné par des émotions qu'elle ne connait pas, ne comprends pas, et s'accroche à un petit livre vert traitant de prière, jusqu'à s'évanouir. On retrouve Franny dans la seconde partie du livre, quelques jours plus tard, après une longue introduction qui nous présente son frère ainé, Zooey. le reste de la famille apparait également, la mère, Bessie, qui tente de comprendre ses enfants et surtout les 2 ainés de la famille, Buddy et Seymour. Il s'agit de comprendre ce qui arrive à Franny, comment en est-elle arriver à cette dépression. Très différent du roman culte de Salinger, ce livre est très agréable à lire, l'auteur parvient à nous emmener au coeur de cette famille torturée.
C'est le déchirement de la famille, le combat des inadaptés sociaux doublé des crises d'adolescence classiques mais pourtant violentes. Ces nouvelles retracent les déboires et questionnements existentiels d'une famille et plus précisément des enfants de cette famille, adolescents surdoués qui essaient de comprendre ; comme englués dans une toile, qui essaient de couper les fils sans tomber…
Salinger a un don pour parler de ces ados paumés (cf. L'Attrape Coeur), grâce à lui ils sont touchants, intrigants et drôles. Ce livre m'a ému, sous des discours légers des enfants perdus on sent le vrai malaise de la famille intello pour qui rien ne peut être simple.
Je recommande cet ouvrage dont j'ai découvert l'auteur duquel la notoriété était par le passé parvenue à mes oreilles. Je lirai d'autres de ses écrits dans le futur pour en apprendre plus sur les membres de la famille Glass.
L'écriture virevolte d'un vocabulaire courant à soutenu.
La quête spirituelle est très présente dans cette oeuvre, vous apprendrez certainement quelque chose.
Les personnages sont intelligents peut-être trop, drôles parfois cynique.
Franny et Zooey sont profonds mais blasés de la vie et des gens causée probablement par l'éducation prodiguée de deux des frères ainés.
Cette lecture m'a beaucoup plu car j'adore me cultiver et ce livre l'a fait.
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai décidé de lire Franny et Zooey de J.D. Salinger, publié en 1962 en français, car j'avais lu un excellent billet sur ce dernier, mais je ne me souviens plus sur quel site. Comme je n'avais rien lu de Salinger, je dois avouer d'emblée que j'ai trouvé ma lecture, d'une part difficile, et d'autre part, je l'ai trouvée fascinante. Je vais m'expliquer.

Que raconte Franny et Zooey ?

Ce livre est structuré en deux nouvelles. La première, Franny, est plus courte que la seconde Zooey. Elle dresse la rencontre entre Franny Glass et son petite ami Lane Coutell. Pendant un souper au restaurant, Franny détruit toutes les valeurs, le travail et les projets de Lane. Elle apparaît fâchée, révoltée contre l'égocentrisme se retrouvant à l'université où elle étudie et dans le monde. Elle cherche à atteindre une certaine spiritualité pour s'élever et se purifier. Pour ce faire, elle puise son inspiration dans un livre religieux du XIXe siècle : le chemin d'un pèlerin. Dans ce dernier, il est question d'un homme de 33 ans qui traverse la Russie à pied car il veut découvrir les secrets de la prière. Il souhaite que quelqu'un lui explique la manière dont il faut prier et celle pour prier tout le temps. À la fin de la nouvelle, Franny s'évanouit.

Dans la seconde nouvelle, il est question du frère de Franny : Zooey. le narrateur de la nouvelle est le frère des deux : Buddy. Dans cette nouvelle, Zooey prend son bain et sa mère lui partage ses inquiétudes par rapport à Franny qui est couchée sur le divan depuis 48 h à «marmonner des choses incompréhensibles» et elle lui demande d'intervenir. Zooey explique à sa mère les raisons motivant la déprime de Franny. Puis, il va retrouver sa soeur et il amorce une longue conversation avec elle pour la faire sortir de son état (il veut la convaincre qu'elle ne cherche pas à atteindre une purification spirituelle pour les bonnes raisons) jusqu'à se faire passer pour un autre de ses frères au téléphone. À la fin, Franny sourit.

Ce que j'ai pensé de ma lecture

Comme je ne connaissais pas l'univers de J.D. Salinger, il m'a été difficile de comprendre les figures discursives. J'ai appris en fouillant dans Internet que les personnages de la famille Glass sont apparus dans des nouvelles publiés dans The New Yorker. Selon Wikipédia :

«La famille Glass est une famille de personnages de fiction qui apparaissent dans plusieurs nouvelles de J. D. Salinger. À une exception près, les nouvelles concernant la famille Glass furent d'abord publiées dans le journal The New Yorker. Plusieurs de ces nouvelles ont été rassemblées et publiées dans les ouvrages Nouvelles ; Franny et Zooey ; Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour : une introduction.»

En ce sens, je recommande à un nouveau lecteur de s'informer avant de plonger dans ce livre pour l'apprécier davantage.

Mais encore, j'ai trouvé Franny fascinante. Elle s'avère passionnée par sa quête spirituelle et par les prières à Jésus. Cette recherche l'entraîne dans une dépression nerveuse. Elle ose remettre en question l'ordre établi, c'est-à-dire l'égoïsme et l'égocentrisme du monde dans lequel elle vit en adoptant un autre mode de vie en suivant le chemin du pèlerin. Son frère lui fait remarquer :

«Tu ne parles que d'ego. Mais bon sang, le Christ lui-même aurait du mal à dire ce qu'est un ego et ce qu'il n'est pas. Nous sommes dans l'univers de Dieu, ma fille, pas dans le nôtre, et c'est lui qui décide en dernier ressort ce qu'est un ego. » (p. 213-214)

Aussi, j'ai apprécié le texte car il y a beaucoup de dialogues entre les personnages et cette façon de faire crée un effet de dynamisme chez le lecteur. La lecture apparaît plus vivante, plus dynamique.

En somme, je n'ai pas détesté ma lecture, mais j'aurais dû me préparer. Ce n'est pas un livre facile car les thèmes abordés sont profonds et les personnages complexes. Mais bon. Je peux dire que j'aurai lu une fois dans ma vie du Salinger.

Lien : https://madamelit.ca/2021/10..