Citations sur L'attrape-coeurs (486)

Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent. Je m’en balance, sauf que ça finit par m’assommer quand les gens me disent que tout de même, à ton âge... Ça m’arrive aussi d’agir plus vieux que mon âge ― oui, oui, ça m’arrive ― mais les gens le remarquent jamais. Les gens remarquent jamais rien.
Il commenca par tapoter ma copie d'examen comme si c'était une merde ou quelque chose dans ce genre. "Nous avons étudié les égyptiens du quatre novembre au second décembre" dit-il. " Vous les avez choisi comme sujet pour votre question subsidiaire. Ca vous intéresserait d'entendre ce que vous avez écrit ?"

"Non, monsieur, pas vraiment" dis-je.

Il le lut quand même. On ne peut pas arrêter un enseignant quand ils veulent faire quelque chose.

"Les égyptiens étaient une vieille race caucasienne qui résidait dans l'une des parties nordiques de l'Afrique. Cette dernière est, comme nous le savons tous, le plus grand continent dans l'hémisphère oriental."

Je devais rester assis là et écouter ca. Quel mauvais coup !

" Les égyptiens sont un sujet d'études particulièrement intéressant, et ce pour plusieures raisons. La science moderne aimerait bien savoir quels étaient les ingrédients secrets que les égyptiens utilisaient quand ils emballaient des gens morts pour empêcher leurs visages de pourrir pendant des siècles innombrables. Ce puzzle intéressant est encore bien mystérieux pour la science du vingtième siècle."

Il s'arrêta de lire et posa la feuille. " Votre essai, si on peut l'appeler ainsi, s'arrête là" dit-il d'une voix franchement sarcastique.

(p.12)
J’espère que lorsque je mourrai quelqu’un aura le bon sens de me jeter dans une rivière. N’importe quoi plutôt que le cimetière. Avec des gens qui viennent le dimanche vous poser un bouquet de fleurs sur le ventre et toutes ces conneries. Est-ce qu’on a besoin de fleurs quand on est mort ?
- Allie est mort. Tu dis toujours ça ! Si quelqu'un est mort et au Ciel, alors c'est pas vraiment...
- Je le sais qu'il mort. Et comment que je le sais. Mais je peux quand même l'aimer, non ? Juste parce que les morts sont morts on s'arrête pas comme ça de les aimer, bon Dieu - spécialement quand ils étaient mille fois plus gentils que ceux qu'on connaît qui sont vivants et tout.
"Depuis 1888, nous travaillons à forger de splendides jeunes hommes à l'esprit ouvert." Tu parles ! Ils forgent pas plus à Pencey que dans n'importe quelle autre école. Et j'y ai jamais connu personne qui soit splendide, l'esprit ouvert et tout. Peut-être deux gars. Et encore. C'est probable qu'ils étaient déjà comme ça en arrivant.
L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause.
Le vieux Spencer m'avait demandé quelque chose, mais je ne l'avais pas entendu. "Pardon, monsieur ?" dis-je.
"Avez-vous des regrets en quittant l'école ?"
"Oh, j'en ai quelques uns, oui. Certainement...mais pas trop. Pas encore, de toutes façons. Je suppose que je ne me rends pas encore bien compte... Il me faut un certain temps avant de me rendre compte. Pour l'instant, je pense à rentrer à la maison mercredi prochain. Je suis con. "
" Est-ce que tu te fiches complètement de ton futur, mon garçon ?"
" Oh, je me fais bien un peu de soucis pour mon futur. C'est sur, certainement, oui." J'y refléchis un moment. "Mais pas trop, je pense, non, pas trop."
"Tu ten feras" dit le vieux Spencer. "Tu t'en feras mon garçon, quand il sera trop tard."

(p.15)
Ce qui m'a tué c'est qu'il y avait une dame assise à côté de moi qu'a pleuré tout le temps. Plus c'était bidon et plus elle pleurait. On aurait pu penser que ça voulait dire qu'elle avait le cœur tendre mais j'étais à côté d'elle et j'ai bien vu que c'était pas le cas. Elle avait avec elle ce petit gosse qui s'ennuyait à mourir et qui demandait à faire pipi mais il était pas question qu'elle l'emmène, elle arrêtait pas de lui chuchoter de se tenir tranquille. Pas plus de cœur qu'un loup affamé. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de cœur. Sans rire.
L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C'est ce qui arrive aux hommes qui, à un moment ou à un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait pas leur procurer.