Voilà un petit livre, un livre-tract, tel le titre de cette collection, qui tente de répondre à la question « Pourquoi les Gilets jaunes ?». Au delà des réponses habituelles l'auteure insiste sur le problème culturel. Il n'y a pas de revendication culturelle dans ce mouvement, et pourtant les Gilets jaunes pourraient reprocher à l'école d'échouer à réaliser l'égalité des droits, de ne plus jouer son rôle d'ascenseur social. Par ailleurs l'ambition de politique culturelle de l'après guerre telle que la définissait alors Jean Vilar – le peuple a droit au meilleur – a disparu.
Un regard honnête et empathique sur le mouvement des Gilets jaunes
Analyse du mouvement des gilets jaunes. L'auteur se décide à écrire ce opus après avoir entendu les propos condescendants du président évoquant "Jojo le gilet jaune".
Elle ne nie pas les débordements, les violences mais évoque en face la violence des puissants, le mépris de classe y compris au sein de la gauche institutionnelle ou chez les intellectuels, enseignants, artistes. le peuple est oublié et avec l'uniformisation des modes de vie, la culture populaire qu'elle soit ouvrière ou paysanne a été détruite.
Les gilets jaunes sont ainsi exclus de la culture qui se stérilise, se développe en vase clos, ignorant une grande partie de la population.
La fracture économique, sociale, culturelle entre "élite" et "France d'en bas" s'accroît de plus en plus. C'est ce que montre ce mouvement qui refuse les élites et ne se reconnaît pas dans le système représentatif qui parle en son nom.
Suite au mouvement des gilets jaunes elle se pose de bonnes questions : c'est rare et remarquable pour un membre de l'intelligentsia, immortelle de surcroit. Il en faudra plus pour faire avancer le schmilblick !
Petit essai de réflexions qui a le mérite de remettre en perspective une partie du conflit des gilets jaunes. J'avais une vision très parcellaire de ce conflit qui a commencé par une taxe sur le gas-oil. L'auteur a un peu réussi à me faire voir une autre réalité, en plaçant ce mouvement dans une perspective historique au moins jusqu'à la révolution française.