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le déroulement de l'histoire prend un nouveau tournant.

Dans les trois premiers tomes, on voit Drizzt cheminer seul et allant de place en place pour se trouver un lieu pour vivre et être accepté. Et c'est pas facile parce que notre elfe noir préféré ne trouve pas de ville, de village ou tout autre lieu autre qu'une vieille grotte pourrie pour se faire accepter par les voisins. J'avoue qu'au bout de trois tomes, cela commençait à être lassant. Mais vala ti pas, qu'au quatrième tome, certes, il vit dans une grotte pourrie, mais il a des amis. Et déjà, rien que cela, cela change tout !

Du coup, quoi de mieux pour changer un peu, pour transitionner, que de sauver le monde (ou presque) à l'aide de ses compagnons, d'en avoir de nouveaux (copains), de devenir une espèce de mentor et surtout de se rendre compte que le plus important dans la vie, ce n'est pas d'avoir la plus chouette grotte pourrie du coin, mais tout simplement d'avoir ses potes pas loin pour sauver le monde. Suite à une face, les voilà tous repartis (les copains) pour chercher une nouvelle quête. Donc on repart dans la configuration des trois premiers tomes. Mais attention, le Drizzt, il est pas tout seul. Il a ses potes avec. Et c'est plus pratique pour raconter les histoires le soir au coin du feu.


Avec ce tome, on lance les prochaines histoires et on s'inspire des anciennes.

Car oui, il ne faut pas se leurrer, si tout le monde part en ballade, c'est pour retrouver un lieu mythique ou presque dont le trajet est enfoui dans la mémoire du nain (sans mauvais jeu de mots, parce que les nains creusent.... bref). On découvre ainsi un petit peu la mythologie des contrées avec une histoire un peu comme à la Hobbit, entendez par là une cité naine qui a été conquise par un dragon. Au moins, Gandalf n'apparaît pas.

Mais les compagnons se demandent aussi pourquoi le Halfelin se trouve là alors qu'il aurait pu faire la teuf dans sa grande maison. Mais nous on sait pourquoi il est là, ce qui provoque la notion de danger de ce tome (en plus d'affronter un dragon, suivez moi, s'il vous plaît). Bref, une intrigue qui dépote tout de même pas mal et qui laisse présager un tome 6 assez sympa avec sûrement d'autres histoires au coin du feu. Un guide du routard des grottes pourries peut être ? (non je rigole).

En bref, un tome qui n'est pas non plus exaltant mais toujours aussi plaisant à lire. C'est le genre de saga qui se lit tout seul, où on attend gentiment la fin. Et c'est pas mal, faut avouer. A très bientôt pour le Joyau du Halfelin
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
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Je suis certaine que Drizzt va etre aussi bon que les précédant
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Pas de la grande littérature ni même de la grande Fantasy, mais de l'agréable novélisation : les aventures de Drizzt Do'Urden et ses compagnons, c'est des parties de jeux de rôles mise par écrit. Malgré une fanbase assez importante R.A. Salvatore jouit d'une réputation de tâcheron. Ayant par le passé hurler avec les loups, je fais mon mea culpa. D'un autre côté je n'avais en tête que la très mauvaise adaptation de Fleuve noir que je n'ose qualifier de traduction… C'est donc tout naturellement que je remercie Milady et Laurence Murphy pour cette plaisante nouvelle traduction !

Nous suivons dans ces "Torrents d'argent" un très sympathique revival du "Hobbit" de Tolkien mâtiné de "SdA" :
- comme Bilbo, Régis possède un puissant bijou magique recherché par un puissant sorcier
- comme Smaug, le dragon Ombreflet surveille son fabuleux le trésor et son royaume souterrain
- comme Thorin Écu-de-Chêne, Bruenor Marteaudeguerre recherche sa patrie désormais perdue
Les héros forment la Compagnie du Hall, une communauté formé d'un elfe, d'un nain, d'un semi-homme et de 2 humains… une configuration qui rappelle d'excellents souvenirs aux amateurs d'héroïc fantasy ! blink
Les copies édulcorées de Conan et Elric accompagnent le maître nain dans sa quête, avec une Catti-Brie atteinte du syndrome de Stockholm pas toujours très cohérente dans ses agissements… Savent pas ce qu'elles veulent ces nanas ! lol
C'est parfois bon enfant et on retrouve les belles sensations du shonen classique avec les tirades sur l'espoir et l'amitié, la foi dans le triomphe de l'amour et de la justice. C'est une Fantasy traditionnelle certes, mais c'est plaisant de retrouver cela dans une époque grimm & gritty post GRR Martin.

Partie 1 : Quêtes
D'un côté nous avons Bruenor, Drizzt, Wulfgar et Regis qui partent à l'aventure un peu à l'aveuglette, se basant sur de maigres indices pour finalement se retrouver dans les bas quartiers de Luskan. D'un autre côté nous avons Artémis Entreri engagé par Pacha Amas pour lui ramener Régis et son rubis hypnotique, qui s'allie à un mage ambitieux et à ses sbires. Entre les 2 camps une Catti-Brie qui part avertir ses amis avant de tomber dans les griffes de ce Drizzt inversé.
Partie 2 : Alliés
Tandis que nos compères se perdent dans les campagnes de plus en plus reculées des Royaumes Oubliés (faut dire qu'ils partent vraiment à l'aveuglette à chaque étape… lol), Catti-Brie essaye de semer la zizanie parmi leurs poursuivants.
Drizzt broie du noir devant les manifestations de racisme à son égard entre 2 péripéties tirées sur la table des rencontres aléatoires. Parmi elles une traversée de marais infestée de trolls plus Sam Raimi tu meurs (dommage d'avoir gâché ce chouette moment de fantasy horrifique par un boss de fin niveau totalement hors de propos).
Heureusement la Dame de Lunargent, clone de Galadriel, fournit à nos amis biscuits elfiques et baumes guérisseurs avant de les mettre sur la bonne voie.
Partie 3 : Nouveaux chemins
On est quelque part entre reconquête du Mont Erebor et reconquête des Mines de la Moria. Les oeuvres de Tolkien très littéraires accusent quand même leur âge, c'est donc très plaisant de retrouver ces scènes mythiques en cinémascope.
Parmie des duergars et autres gobelins, les 2 compagnies s'affrontent dans les sombres tunnels souterrains, alors qu'a lieu le duel au somment entre les frères ennemis Drizzt et Entreri… le final ne déçoit pas, mais le dénouement n'en est pas vraiment un et que tout est à suivre dans "Le Joyau du Halfelin" !

L'auteur a fortement corrigé le tir au niveau des bad guys et c'est tant mieux !
On retrouve certes avec Dendybar un mago psycho et avec Ombreflet un dragon mégalomane, mais les tous les autres vilains d'alignement loyaux mauvais ont de la gueule et tirent clairement l'ensemble vers le haut avec Entreri l'assassin bad ass, la vamp magicienne Sydney, le guerrier jaloux Jierdan et le golem Bok à mi chemin du Frankenstein de Mary Shelley et du T-800 de James Cameron qui nous gratifie de scènes assez cool (et en plus ils se tirent dans les pattes !).
D'ailleurs les scènes d'action et les situations sont plus variées et donc donne moins une impression de répétitivité.
Les deus ex machina sont moins nombreux, Guenhwyvar se faisant très discrète, donc le suspens est davantage présent !

Il reste néanmoins des trucs qui ne marchent toujours pas :
- inévitablement surviennent les moments où on entend rouler des dés... surtout quand on sort la table des rencontres aléatoires car on se retrouve avec des péripéties de remplissages qui rallongent la sauce plus qu'autres choses
- la manière dont nos compères partent à l'aventure en arpentant la route dans la joie et la bonne humeur sans préparation alors qu'ils ne savent pas où ils vont et comment ils vont y aller rappelle fortement "Le Donjon de Naheulbeuk" !
- des poncifs qui nous rappellent malheureusement qu'on est dans une novélisation d'un univers franchisé…
- on en fait des caisses sur l'atavisme des barbares qui haïssent la magie… Que ces passages sont mauvais !
- Catti-Brie qui est un des personnages principaux de "La Légende de Drizzt" ne fonctionne toujours pas…

Les intéressants monologues de Drizzt en début de parties tranchent avec le reste. On sent que l'auteur met beaucoup de lui-même dans son personnage fétiche. Dès lors on peut réinterpréter la saga : Menzoberranzan et ses traditions de compétitivité mortifère, c'est une certaine société américaine à qui l'auteur à décidé de tourner le dos, comme son héros, préférant essayer de rendre meilleurs les Royaumes Oubliés, comme son héros. Un monde parfois violent, raciste et fanatique dans son communautarisme certes, mais avec de l'amitié, de la solidarité, et la possibilité de s'intégrer dans un multiculturalisme progressiste. Si on ajoute que le héros est rejeté principalement à cause de la couleur de sa peau et des préjugés qui y sont affiliés, il n'y a qu'un pas pour y voir une critique en bonnes et dues formes de certaines mentalités.
Des héros porteurs de valeurs qui ont envie de rendre le monde meilleur, cela fait du bien : Justice Forever !
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Encore une fois, j'ai retrouvé Drizzt avec plaisir. Cela faisait longtemps, et qu'elle n'a pas été mon plaisir d'enfin découvrir un récit inédit, les 4 premiers tomes étant des relectures pour moi.

Dans ce tome-ci, l'action est complètement au rendez-vous. Car Bruenor s'est mis en tête de retrouver Castelmithral, la cité de ses ancêtres, qu'il a dû fuir enfant. Il est accompagné de Drizzt, Wulfgar et Régis. Tous pour des raisons différentes mais au final, c'est un groupe extrêment soudé qui se lance dans l'inconnu. Car voilà, si Bruenor sait ce qu'il veut retrouver, il ignore où se cache cette cité soutteraine, cachée et secrète.

Wulfgar, jeune et inexpérimenté, va beaucoup apprendre de ce voyage. Il ignore tant du monde et de ses habitants que les découvertes vont être nombreuses, et pas nécessaires toutes agréables. Fort, accompagné de Croc d'Egide, il sera un atout indispensable dans l'aventure.

Drizzt lui, est fidel à lui-même. Allié sans faille de Bruenor, agil, voyant le nuit, entendant le moindre bruit suspect, il est celui qui, plus d'une fois, a su guider le groupe hors du danger. Il sera de nouvelles fois confronté au rejet de sa race, à son passé et à ce qu'il a décidé de faire de lui.

Celui qui le confrontera au Drizzt sombre qu'il aurait pu devenir est l'homme qui a poussé Régis à se joindre à l'équipée.

Enteri est un assassin plus que professionnel. C'est une ombre mortelle, que peu de gens voient mais que beaucoup ressentent la présence.

Il est envoyé par le Pacha Amas pour retrouver Régis qui, des années auparavant, lui a dérobé un précieux rubis aux pouvoirs magiques. Durant tout le récit, Enteri traquera Régis sans relâche, et sa rencontre avec Drizzt sera déterminante.

J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les deux personnages même si je les ai trouvé un peu caricaturaux. C'est d'ailleurs mon plus grand reproche à Salvatore, ses personnages sont un peu trop noirs ou blancs... M'enfin, cela ne m'a pas empêchée de me plonger profondément dans le livre, à le lire en 3 jours avec un plaisir immense.

Je ne me suis pas une seule fois ennuyée. J'ai beaucoup aimé les retournements de situations, le rythme du récit qui ne se relâche jamais, les dialogues entre les personnages, leurs relations... que dire! C'est encore un coup de coeur!

Et Castelmithral... une cité qui fait vagabonder mon imagination. Je veux en savoir plus!

Vivement la suite!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
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Ainsi Bruenor, Wulfgar, Drizzt et Régis partent à la recherche de Castelmithral, patrie de Bruenor, qu'il a du quitter lorsqu'il était enfant. A présent, épaulé par ses plus proches amis, il ne doute pas de la retrouver. Mais leur quête sera des plus périlleuse, car de nombreux ennemis sont à leur poursuite, et la présence de Drizzt perturbe toujours les habitants de la surface.
Un nouveau tome merveilleux, on ne se lasse pas des aventures de Drizzt et de ses compagnons. Une fin incroyablement forte en émotions, et qui donne terriblement envie de lire le sixième tome ! A lire absolument !
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Le second tome de la trilogie du Val-Bise est sublime ! On y retrouve d'ailleurs dans une forme olympique, si ce n'est plus tout les personnages qui font le renommée des Royaumes, Drizzt, Cattie-Brie, son père adoptif… En tout cas, attendez vous à un bel épilogue… qui vous laissera surement assez sur votre fin pour entamer le troisième tome… le joyau du petit homme !

Absolument génial
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
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J'ai adoré ce livre. Un avantage que j'ai bien aimé, c'est que ce livre est le deux d'une trilogie et je n'ai pas lu le un sans pour autant n'en rien comprendre du deux!! Suspens, action au rendez-vous, rebondissement assez suprenant, monstres et magie se font sentir... Très bon livre de fantastique.
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