Barbara Zyno (Traducteur)
Editions du Faubourg (06/10/2022)
4.17/5   18 notes
Özge grandit sur les bords de la mer Égée en Turquie. Elle s’imagine aventurière, mais ses parents et la société veulent l’enfermer dans des cases. Son père souhaite qu’elle devienne ingénieure comme sa sœur.

Dans un pays déchiré entre laïcité et fondamentalisme, Özge tente d’écouter sa petite voix intérieure : deviendra-t-elle actrice, ou plongeuse comme Cousteau ? Sera-t-il possible de satisfaire tout le monde ?

Photos, papiers collés... >Voir plus
Que lire après Nager à contre-courant : Une enfance en turquieVoir plus
“Nager à contre courant” est un roman graphique écrit et dessiné par une écrivaine et artiste multimédia turque originaire d'Izmir. A l'origine écrit et publié aux États Unis où elle enseigne à l'Université de Nothwestern à Chicago , son titre est «  Dare to disappoint : Growing Up in Turkey »,
qu'on peut traduire : « Oser décevoir: une enfance turque ».
Née en 1975 dans une famille modeste laïque , de parents enseignants dans le secteur publique, elle va traverser les années douloureuses 70-80 et plus de l'histoire sociale politique turque,
dans un climat étouffant , coincée entre une famille aimante, séculière mais conformiste, et un milieu scolaire traditionnel machiste à tendance religieuse . Ne voulant pas accomplir ce que la société et sa famille lui prévoit comme futur elle va oser les décevoir. Une déception pour les autres mais une réussite pour elle vu que son premier roman graphique a déjà été traduit en plusieurs langues et reçu des prix littéraires.
Le graphisme fin , original et subtil, renferme beaucoup de petits détails importants. Les textes d'apparence très simples relatent parfaitement l'histoire de cette enfance turque étroitement reliée à la grande histoire assez douloureuse de la république turque des années 70-80. Alors qu'attendant le 14 mai 2023, le pays est à l'orée d'un nouveau destin pour l'avenir de sa république en danger ce petit roman revêt d'autant plus d'importance.
Une lecture simple mais intéressante pour qui s'intéresse à ce pays extrêmement important pour l'avenir de l'Europe.
Un grand bravo à Özge Samancı dont j'espère lire prochainement d'autres oeuvres.
Nager à contre-courant est un roman graphique touchant et prenant. Nous découvrons la vie d'une famille turque. Les parents sont ouverts d'esprit, enseignants. le père exhorte ses deux filles à travailler dur à l'école pour décrocher un emploi et une rémunération meilleurs, au risque de faire des études et un métier peu épanouissants mais leur assurant une sécurité et une indépendance financière.
Il s'agit là d'une autobiographie : comme Ryad Sattouf ou Maryane Satrapi, Ozge Samanci nous partage son enfance. C'est l'occasion pour nous lecteurs de plonger dans l'histoire politique de ce pays à partir de 1981. On découvre aussi de l'intérieur le système éducatif à deux vitesses, le fondamentalisme qui prend le pas sur la laïcité.
Dans son livre, Ozge partage son enfance et son adolescence : petite fille puis jeune femme créative et énergique, proche de sa grande soeur, elle hésite sur sa voie : sera-t-elle un nouveau Cousteau ? actrice ? mathématicienne ? ou ingénieure ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait découvrir la Turquie contemporaine. le personnage d'Ozge est attachant. Quant aux choix graphiques, ils sont pertinents : on a des phylactères pour les dialogues et les pensées comme dans une BD classique, mais il n'y a pas de case ce qui donne de la liberté dans les pages. Certains dessins sont des croquis, des plans, des cartes ou encore des schémas. Ça me fait penser à un bullet journal ou encore à un sktechnote, mêlant petits dessins et textes de façon organisée.
Le livre est découpé en 15 chapitres, on suit la croissance de l'auteure jusqu'à la fin de ses études. Un dessin pleine page sert de transition en début de chapitre. Parfois, on découvre une illustration pleine page, comme le portrait du père et une phrase qui le caractérise.
Tous ces éléments contribuent à brosser un portrait sensible d'une fille turque, coincée entre ses envies de liberté et une société sclérosante et liberticide.
C'est un petit bijou à découvrir !
Une très belle découverte ! Un roman graphique que je n'attendais pas réellement... Mais qui a su me captiver, à travers le coup de crayon et tout particulièrement les tranches de vies de cette jeune femme, Ozge, qui revient sur de multitudes de moments de sa jeunesse et son adolescence en Turquie, entre Izmir et Istanbul. J'ai tout particulièrement apprécié la fin de l'ouvrage sur ses doutes sur son chemin de vie, les études, la place de l'amitié, de sa famille, la dureté de son père, la douceur de la mère, le lien avec sa soeur... J'ai également aimé en apprendre plus sur la vie en Turquie dans les années 80-90, la politique... Merci à la maison d'édition du Faubourg BD et à Babelio pour cette découverte grâce à la Masse Critique !
Née en 1975 Özge Samancı est une artiste multimédia turque installée aux Etats-Unis. Dans ce roman graphique elle raconte son enfance et son adolescence en Turquie depuis ses six ans. Özge Samancı grandit à Izmir, sa ville natale, auprès de Pelin, sa soeur aînée et de parents enseignants. le père veut que ses filles soient ingénieures pour gagner correctement leur vie et être indépendantes. Pour cela il faut intégrer un lycée de prestige puis une université de prestige ce qui passe par des cours du soir privés. Özge a bien du mal à se plier aux injonctions de son père. Elle s'imagine en nageuse olympique, en plongeuse comme le commandant Cousteau, en actrice, jamais en ingénieure. Comment être soi-même sans décevoir ceux que l'on aime ?

J'ai beaucoup apprécié cet excellent ouvrage. Quand Özge Samancı raconte sa scolarité primaire au début des années 1980 avec la figure d'Atatürk omniprésente, l'embrigadement des enfants, les punitions corporelles, cela me fait penser à ce que vit Riad Sattouf en Syrie à peu près à la même époque, toutes proportions gardées car Özge vit dans une famille libérale. J'aime la façon dont elle restitue l'innocence de l'enfance et le cadre matériel de la vie à cette époque. En grandissant elle garde intacte sa capacité à s'enthousiasmer ce que je trouve très plaisant. Elle m'apparaît très sympathique et son livre aussi où le dessin s'accompagne de photos d'objets, papiers collés et autres inventions plastiques. Une très bonne découverte due à Masse critique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Dans ce roman graphique d'émancipation, Özge Samanci redéfinit à sa façon le roman graphique. Avant d'être l'histoire des rêves d'une jeune fille, ce roman est une aventure dans le monde des arts et de leur exploitation. Photos, papiers collés, tampons et autres méthodes viennent colorer à merveille cette histoire. Une vraie petite pépite visuelle !

critiques presse (2)
LeSoir
09 février 2023
Son roman graphique « Nager à contre-courant » dresse le portrait très fouillé d’une société turque tiraillée entre nationalisme et conservatisme, laïcité et religion.
BDGest
18 octobre 2022
Bien raconté et touchant, Nager à contre-courant. Une enfance en Turquie constitue une belle découverte à ne pas bouder.