L'Ecole des loisirs (21/05/2014)
4.07/5   35 notes
Oh la la ! Le loup a avalé un enfant d’un coup, tout cru, en entier ! Sous le seul prétexte que cet enfant n’était pas sage ? Et toi, le loup, as-tu été sage ? Avais-tu le droit de manger cet enfant ?
Que lire après Pas faim ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oh! Mais quel surprise! Revoilà Monsieur le Loup!
Oh, mais Monsieur le Loup a un gros ventre. Qu'as-tu fait?
- J'ai bien mangé!
Mais qu'as-tu mangé Monsieur le Loup?
- Un... enfant!
Oh non, Monsieur le Loup, tu n'a pas le droit.
- Oui, mais c'était un enfant qui n'était pas sage de tout. Je l'avais prévenu (album "pas sage?").

Je vous laisse découvrir la suite et surtout pour quelles raisons le loup a avalé cet enfant.
C'est avec plaisir que je retrouve le loup d'Alex Sanders, l'humour est toujours au rendez-vous, et j'ai hâte de le lire aux enfants... sages?...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé (et mes enfants aussi), le loup de l'album Pas Sage ? d'Alex Sanders.

On retrouve la recette qui avait si bien fonctionné avec le précédent album : une histoire à quatre voix qui relève la narration, plusieurs bonnes rasades d'humour et de clins d'oeil aux parents, le jeu sur la peur du loup et, cerise sur le gâteau, une inversion finale des rôles qui ne manque pas d'humour et sonne comme une petite vengeance.

Pour ne rien gâcher, l'auteur aborde avec cet album le sujet de l'équilibre alimentaire. Histoire de se poser les bonnes questions : et les enfants ne sont pas dupes !

Un petit mot sur les illustrations : comment ne pas craquer pour ce loup aux grands yeux humides et à la tête ronde, qui ne fait peur à personne ? Un large trait noir retient le gris du loup et entoure les bulles de texte.

Encore un petit bijou pour Alex Sanders !
J'adore les histoires de loup d'Alex Sanders. Des loups certes, qui peuvent manger les enfants certes, mais pas si méchants que cela les loups. Monsieur le loup a mangé un enfant qui ne voulait pas manger (référence à l'album « pas sage »).
Cet album est un échange entre le narrateur en voix off, le loup au ventre rebondi et l'enfant qui parle depuis le ventre du loup.
Jusqu'à ce que le loup voit débarquer son papa qui n'est pas content car son p'tit loup a mangé un enfant avant le dîner… L'enfant est donc libéré et invité à la table des loups.
Un album bien bon, plein de vitamines, pour tous les p'tits loups qui vont se régaler !
Un régal que ce gros album cartonné.
La mauvaise foi du loup, les appels du petit enfant depuis le ventre, les clins d'oeil aux adultes avec les cinq fruits et légumes, et bien entendu, le plus drôle, l'apparition du papa du loup, et l'inversion des rôles à la fin.
A lire à quatre voix, presque une petite pièce de théâtre.

Décidément, Alex Sanders est un de mes auteurs préférés pour les tout-petits.
Voici un album assez drôle que Mini-Noisette a choisi seul à la médiathèque (forcément, c'est l'histoire d'un loup !) Il y a une "voix off" qui discute avec le loup et qui lui reproche d'avoir un gros ventre et d'avoir trop mangé. le loup se dédouane en expliquant qu'il a mangé un enfant qui n'était pas sage, qui ne voulait pas manger... Petit-à-petit, l'enfant dans le loup intervient lui aussi pour lui demander de le laisser sortir. Et puis chute finale, le papa vient chercher son petit loup car c'est l'heure de passer à table, mais le loup n'a pas faim puisqu'il a mangé un enfant ! A son tour de se faire gronder !

Une histoire drôle pour dédramatiser la peur du loup ! Mini et moi, on a beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
14 août 2014
Cette petite histoire dédramatise joyeusement le rapport parfois compliqué entre l'enfant et la nourriture et illustre parfaitement le proverbe « tel est pris qui croyait prendre ».
- Le narrateur : Il a faim ! Il veut manger ! Laisse-le donc sortir de ton ventre Monsieur le loup !!!
- Le loup : Alors si c’est pour ne manger que des bonbons et des gâteaux au chocolat, et des desserts avant de passer à table… Sûrement pas !
- L'enfant : Mais si !! Je mangerai de tout ! Des épinards et des carottes ! Des fruits ! Tous les fruits et légumes ! 5 par jour ! 10 par jour ! Mille par jour ! Des côtelettes aux salsifis ! Du poisson aux arêtes ! De la purée de navets du camembert… Je le jure !
- Oh la la... Mais comme tu as un gros ventre Monsieur le loup !
- Ha ha ha oui j'ai bien mangé ! Très bien mangé ! C'était très bon ! Je me suis régalée !!!
- Ha bon, et qu'as-tu mangé de si délicieux alors ?
- Un... enfant !
Oh ! Mais qu'est-ce qu'il a fait de si vilain pour que tu le manges ?

Rien ...
Il n'avait pas faim c'est tout !
Il ne voulait pas manger à table ... Il faisait des caprices et jetait tout par terre
Comme un bébé !

Videos de Alex Sanders (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Sanders
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine