Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est plutôt rigolo. Et si les bibliothécaires étaient une secte de méchants désinformateurs. Attention, dans ce livre les enfants élus magiciens ont troqués leurs baguettes contre des lunettes... Quelle pirouette!
Pas assez d'énergie pour lire les suites.
Lien : http://noid.ch/alcatraz-cont..
J'ai le défaut d'être attirée par tous les livres qui parlent de livres ou de bibliothèques mais parfois ce n'est pas une bonne idée. Dans ce roman, Alcatraz Smedry, 13 ans et véritable "brise-fer" , passe de familles d'accueil en famille d'accueil, jusqu'au jour où débarque son grand-père paternel. L'histoire fantastique commence ici : la secte des bibliothécaires contrôle une partie du monde et fait la guerre à l'autre, maintenant les habitants du Chutland ( quelle ironie!) dans l'ignorance. le combat peut commencer.
Oui, sauf que, si le scénario parait alléchant, la réalisation l'est beaucoup moins. Au choix: verbeux (le narrateur s'écoute parler la moitié du livre), confus (on ne comprend pas grand chose au monde décrit), plein de clichés pas toujours très sympas (non, les bibliothécaires ne portent pas forcément le chignon ou le noeud pap')...Je n'ai pas l'habitude d'abandonner un livre en cours de route mais là, vraiment, j'ai hésité.