Avoir le don de raconter absolument n'importe quoi, celui d'arriver toujours en retard ou encore de trébucher et tomber par terre, voilà l'escorte qui accompagne Alcatraz dans sa quête pour retrouver du sable dont on ignore l'utilité et qui lui a été envoyé par son père pour ses treize ans.

Une histoire donc pour le moins rocambolesque où les bibliothécaires se reconnaîtront sans mal dans leur rôle de grand méchant.

Un récit où l'humour est présent à chaque page et où le narrateur ne manque jamais d'interpeller le lecteur pour lui rappeler qu'il ne faut jamais se fier aux apparences !

Lien : http://0z.fr/KimBf
Quel est le roman de Brandon Sanderson que vous préférez ?

Est-ce que ça vous dit de découvrir un monde où les pouvoirs sont des choses que l'on considère en temps normal comme un défaut ?

Bienvenue dans la vie d'Alcatraz Smedry. Un jeune orphelin de 13 ans adroit comme un manchot aveugle. Pour son anniversaire, il va recevoir du sable dans un petit sac.

En même temps, il va se découvrir de la famille : un grand-père déjanté, des cousins et un oncle. Les bibliothécaires sont des êtres malfaisants ne souhaitant pas que du bien au monde. Cette petite troupe va partir à l'aventure pour sauver l'humanité de leur griffe.

Se réveiller avec une tête de déterré, se perdre, danser comme un pied, tout casser... Tant de Talent inhabituel vont animer le roman de Brandon Sanderson avec cet intégrale des quatre tomes de la saga.

Je trouve l'idée des Talent excellente. Ça permet de relativiser sur les "défauts" que nous pouvons avoir. En effet, ces derniers peuvent devenir des qualités quand c'est bien exploité ou alors bien analysé. le fait d'avoir des lunettes au lieu de baguettes magiques est plutôt innovant.

Mais par contre, j'ai détesté la narration où le narrateur nous coupe sans arrêt pour parler d'autre chose. C'est censé être humoristique, mais j'ai trouvé ça d'une lourdeur sans nom.

L'histoire promettait quelque chose de nouveau et d'intéressant, mais j'ai trouvé que l'intrigue traînait en longueur et qu'elle ne s'était pas beaucoup renouvellé.

Sans oublier le traitement des personnages avec lequel je n'ai pas été convaincu. Alcatraz n'est qu'un gosse perdu. Les autres sont plutôt insipides.
La lecture de ce livre a été laborieuse, pas à cause du livre en lui même… et cette chronique est affreuse…
Je n'arrive pas à le chroniquer donc on s'arrêtera là pour le carnage.
Mais en gros, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'entame l'année avec une nouvelle série commencée (bon je vais finir une nouvelle série prochainement ^^) dont le prochain tome m'attends déjà dans la PAL… par contre la série fait 5 tomes et non 3 comme je le pensais et vu la « difficulté », je pense qu'une fois mon tome 2 lu, j'essayerai de m'y attaquer en anglais ^^ (faudrait que je lise plus en VO anglaise, parce que je perds un peu mon anglais ^^ )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Brandon Sanderson est généralement considéré comme une valeur sûre, et même si vous n'avez jamais lu ses romans, vous avez déjà probablement entendu son nom.

J'avais lu le cycle Alcatraz il y a quelques années, et je l'avais trouvé sympa quoiqu'oubliable. Et là, pour ce mois spécial, je l'ai relu. Et si je devais résumer mon avis en un mot : meh.

Alors, commençons par le bon point (oui, le) : le système de magie. Comme toujours avec Sanderson, on a un système de magie vraiment chouette. Ici, des lunettes (on attend avant de se facepalmer, merci). Des lunettes, donc, fabriquées avec du sable, et chaque modèle permet de produire des effets différents, qui vont du pistage au laser. Basiquement, ce sont plus ou moins des baguettes magiques à 1 effet, mais je trouve l'idée très chouette. On a par ailleurs toute une technologie basée sur le verre. On a aussi quelques individus dotés de pouvoirs particuliers, appartenant à la même lignée, tels que : se casser la figure ou arriver en retard (je déconne pas, ce sont de vrais pouvoirs).

Pour le reste, par contre, c'est moins glorieux. Pour ce qui est des personnages, malgré ce qu'on peut croire avec la 4e de couverture, c'est qu'Alcatraz n'est pas un Artémis bis. C'est juste un gamin paumé rejeté de partout. Les personnages sont globalement assez fades, même si leurs pouvoirs les rendent souvent amusants.

Ensuite, l'univers, et là ça commence à se corser. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas réussi à y croire tellement c'est absurde. Quand je lis le Disque-Monde, je n'ai aucun problème à croire en l'existence d'un monde en forme de disque qui repose sur le dos d'une tortue géante, et sur lequel on peut faire du vin avec des fruits qui seront plantées l'année suivante. Mais là, je pense que le soucis c'est que c'est censé se passer dans notre monde. On nous dit qu'il existe un continent caché technologiquement plus avancé, qu'une organisation de bibliothécaires filtre les informations pour nous empêcher de découvrir cette technologie. Et quelle technologie ? Alors, oui, le verre, mais on a le droit à : les torchères c'est plus avancé que l' »électricité (et donc les bibliothécaires utilisent des torchères. Dans une bibliothèque. Avec des livres auxquels ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Ok), ou : les escaliers c'est plus avancé que les ascenseurs parce que ça fait de l'exercice (ok, donc les personnes agées et handicapées peuvent aller se faire voir, c'est ça ?).

Mais je crois que le pire, c'est la narration. le narrateur, Alcatraz, interrompt son récit toutes les 2 minutes pour s'adresser au lecteur, en mode « vous voyez que je suis méchant, hein ! je vous raconte pas la suite ! ». Mais en fait, c'est juste chiant, ça casse complètement le rythme. Y'a une ou deux interventions qui sont marrantes, mais 90% du temps, ça fait juste sortir de l'histoire. C'est déjà pas facile d'adhérer à l'univers, mais avec le 4e mur qui est brisé sans arrêt…

Bilan
Un peu déçue par ma relecture. J'avais gardé de ce livre le souvenir d'un petit roman sympathique, mais même si je trouve le système de magie toujours aussi intéressant, je n'ai pas réussi à croire en l'univers et les incessantes interventions du narrateur, sous couvert d'humour, sont la plupart du temps plus agaçantes qu'autre chose.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Brandon Sanderson nous offre ici le premier tome d'une saga qui ne pourrait avoir aucune fin et dont le nombre de tomes dépendra à coup sûr de son succès.
Pour ma part, je n'ai pas été totalement convaincu par ce premier opus. Si j'ai apprécié les scènes d'actions, l'intrigue dans son ensemble et surtout le sens caché du livre, qui attire notre attention sur le fait que le monde qui nous entoure n'est pas forcément tel qu'on le croit, il y a pas mal de détails qui m'ont agacé.
L'absurde pour commencer et pour autant, je suis friand d'absurdités en tout genre, mais là ce n'est plus de l'absurde à proprement parlé, c'est du ridicule et oui, c'est beaucoup trop risible ! Ca part dans le n'importe quoi et dans tous les sens à tel point que l'auteur pourrait se permettre des contresens et des aberrations dans son récit qu'on ne le remarquerait même pas.
Les personnages ne sont pas du tout crédibles, encore moins attachants et que dire du personnage principale plus agaçant qu'autre chose…
Le style d'écriture est trop niais pour mon goût. J'estime qu'il y a des livres pour enfants qui méritent beaucoup plus d'attentions que celui-là et sont beaucoup mieux écrits !
Je me suis aussi vite lassé des interventions intempestives et inutiles du narrateur, de son ton arrogant et de ces provocations à dix balles…
Bref, Brandon Sanderson a de l'imagination certes et loin de vous l'idée de croire que j'ai détesté ce roman. Ca se laisse lire, d'accord mais de là à ce que certains veulent en faire un film…

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais je ressors assez déçue de cette lecture, qui de prime abord avait vraiment tout pour me plaire avec ces dinosaures, ces bibliothécaires psychopathes, de la magie noire à foison, et j'en passe… mais voilà… je n'ai pas du tout accroché à ce roman un peu trop décousu, déroutant et loufoque pour moi.
Manque de bol, l'humour de l'histoire est un humour auquel je n'ai absolument pas adhère non plus, et franchement entre les pouvoirs étranges du style la capacité à casser tout ce qu'on touche, celui d'arriver en retard ou encore celui de trébucher en cas de danger, peu de choses m'ont fait sourire et j'ai trouvé le tout beaucoup trop dans la surenchère.

Pour autant, il n'y a pas que des choses négatives dans ce roman et les positives sont quand même très sympas… telles que l'auteur qui s'inclut dans sa propre histoire et qui s'amuse avec ses lecteurs-rires, mais aussi d'eux, les dinosaures qui parlent et qui sont d'une méchanceté à en mourir de rire et l'originalité de l'histoire, à laquelle certes je n'ai pas adhéré, mais qui à le mérite d'être bien présente.
Maintenant pour être honnête, je ne lirai pas la suite, mais je vous encourage tout de même à découvrir cette saga jeunesse si elle vous tente.
Partagé, je suis. D'une part, plein de choses très réussies : le style incisif et très rythmé (belle traduction de Juliette Saumande, ça n'a pas dû être évident, bravo à elle), imagination débordante et foutraque, très nombreuses trouvailles narratives drolatiques (je n'ai pas que souri, j'ai ri – pour de vrai – à plusieurs reprises). Surtout, Sanderson parvient le tour de force de faire un livre jeunesse (niveau collège), de fantasy, avec de l'action, des combats et, en même temps, tout à fait... postmoderne. Adresse directe au lecteur, réflexions sur le livre lui-même insérées dans la narration, présentation ludique et affichée des principaux noeuds dramatiques... Il y en a que ça agace, je suis client. Ah, il explique aussi la caverne de Platon entre deux attaques de dinosaures.
Rutabaga.
D'autre part, il manque quelque chose pour que ça décolle vraiment. Les personnages sont assez plats et sentent le déjà vu. le second degré est tellement poussé que les situations clichés (et très hollywoodiennes) du type "j'avais tort mais j'ai changé", qui sont elles traitées très premier degré, tombent à plat. À force de digressions, certes drôles et enlevées, l'auteur ralentit par trop son action. du coup, on ne tremble pas pour le petit Alcatraz et ses amis, on attend le prochain bon mot et qu'il s'en sorte à la fin. Dommage, j'étais à deux doigts d'un vrai coup de coeur.
Rutabaga.