4,3

En bref : Un joli tour de force que ce second tome. Si le premier laissait la part belle à l'action, celui-ci se concentre surtout sur la difficile reconstruction suite à la chute de l'Empire Ultime. Il s'agrémente de nombreuses réflexions politiques qui lui confèrent un rythme un peu lent. L'ensemble n'en est pour autant pas moins intéressant. La bande de Kelsier est en effet confrontée à de nombreux défis qui mettent à mal tous ses efforts en matière de démocratie. Complots, trahisons, sabotage, et armées ennemies aux portes de la ville sont autant d'éléments qui font doucement monter la pression et maintiennent l'intérêt du lecteur tout le long. Face à ces difficultés, l'heure est à la remise en question pour des protagonistes toujours plus complexes. Il y en aura de nombreux instants de doute sur leur identité et leur légitimité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et deux s'illustrent particulièrement : Sazed, un anti-héros au rôle clé, et Zane, un Fils-des-Brumes très ambiguë. de manière générale tous sont très intéressants et si richement dépeints que l'on ne peut que s'attacher à eux. Ils sont ici approfondis avec beaucoup de brio, tout comme l'univers. Celui-ci développe bien des aspects laissés un peu en suspens. Les brumes livrent ainsi quelques-uns de leurs mystères, jusqu'à un dénouement qui ne peut que donner envie de lire la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Prendre le pouvoir par une révolution est difficile, mais le garder et l'exercer adéquatement l'est encore plus. Cette dernière sentence est la trame de fond de ce magistral deuxième tome de « Fils-de-brumes ». L'art de gouverner n'est pas inné et provoquera plusieurs remises en question pour les principaux personnages. Ajoutons à cela des énigmes liées à la mythologie, des légendes ou des religions, impliquant différentes races et cultures, en plus de conflits armés d'envergure et bien sûr, un système de magie aussi complexe qu'omniprésent et le tout aurait facilement pu déraper. Au contraire, Sanderson maîtrise le récit et nous embarque dans une épopée complexe mais mémorable.

Oui il y a un paquet de personnages, peut-être même quelques longueurs, encore que je ne suis pas certain que nous les voyons tous aux mêmes endroits, mais ces bémols sont insignifiants par rapport à l'ampleur du projet, à la profondeur et la signifiance du récit. Mon seul regret est d'avoir lu le premier tome il y a trop longtemps d'où une difficulté au départ à me remettre dans le bain. Une erreur que je ne referai pas pour le prochain opus!
Après ma lecture extraordinaire du premier tome, je me suis lancée dans celui-ci avec enthousiasme. Et je n'ai pas été déçu. L'intrigue principale se dessine davantage, tout en conservant les intrigues "mineures" qui font de cette lecture une lecture addictive. J'aime toujours autant les personnages et l'environnement. Bref, avec une fin comme celle-ci, j'avoue que je vais surement ne pas tarder à me procurer le dernier tome, et j'en frissonne d'avance !

Encore une fois, l'auteur a su m'embarquer dans son univers magnifiquement bien travaillé! Un an après la mort du Seigneur Maître, Luthadel est gouverné par Elend Venture, seul noble qui a oeuvré pour la cause des skaas et compagnon de Vin, fille des brûmes. Mais ce dernier est loin d'en savoir beaucoup sur la politique, ayant plus un esprit philosophe que stratégique et comploteur (oui voilà, comme ça vous connaissez mon point de vue sur la politique!!) Cependant, Elend va être aidé par une terrisienne spécialisée dans la connaissance des plus anciens hommes influents depuis la naissance de l'empire il y a 1000 ans. Petit à petit, il va acquérir confiance en lui et tenter d'influer le peuple, en lui laissant cependant tout son libre arbitre, ce qui va se retourner parfois contre lui.
Elend est beaucoup plus mature et reflechi dans ce tome, il se pose beaucoup de questions et apprend chaque jour un peu plus sur les gens, les armées, et devra combattre des traitres et autres opposants et combattants pour le regne de Luthadel.

De l'autre côté, Vin, elle continue de défendre la ville en se rappelant de tous les conseils de Kelsier. Mais elle sent une ombre l'espionner, ne sait pas ce que c'est, et s'interesse au puits de l'ascension, qui présage que quiconque l'atteindra délivrera une puissance incontrôlable. Elle va également rencontrer un autre fils des brûmes : Zane, qui va la troubler tant d'un point de vue sentimental que psychologiquement. Ainsi, elle va douter d'elle, de ses pouvoirs et de l'usage que le gouvernement fait d'elle. Elle déclenche chez le lecteur beaucoup d'empathie. Mais elle sera soutenue non seulement par la bande à Kelsier et Elend, mais aussi par un Skandra avec qui elle va développer une relation rare pour un être de son espèce.

On retrouve tous les compagnons avec grand plaisir et chaque discussion nous plonge un peu plus dans la ville de Luthadel. J'ai aimé assister aux nombreux dialogues de Vin avec Sazed et le kandra. D'ailleurs, Sazed n'est pas à Luthadel au début du roman et découvre que de nombreux villages skaa sont victimes des brûmes

Dans ce tome, il y a un peu moins d'actions mais plus de dialogues, de mise en place de stratégie et une guerre qui se met en place entre plusieurs armées qui veulent détrôner Elend. Ici, il ne s'agit pas de renverser l'empire ultime mais de tout faire pour conserver le pouvoir et ainsi la protection des nobles et des skaas.

J'aimerai vous écrire encore de nombreuses lignes sur cette saga qui est un vrai chef d'oeuvre, j'espère que la suite sera toute aussi bonne et je crois déjà les copinautes qui me l'ont confirmée!

En conclusion, dans ce livre, l'auteur développe encore plus les personnages de Vin et Elend, ainsi que leur relation qui devient un peu plus complexe malgré leur amour, on en apprend plus sur les skandra et les terrisiens, le combat de fin est fantastique, digne de ceux de Gemmell et whaou, Vin est tout simplement exceptionnelle pour une jeune femme de son âge!
Je n'ai aucun reproche à faire, j'ai tout aimé, savourant chaque page du début à la fin!!
Vin et Elend doivent apprendre à se trouver après le Survivant.

Après avoir vécu tellement de choses, tellement d'épreuve avec Kelsier, même après avoir gagné la bataille, la victoire a un goût amer. La victoire laisse un grand vide. Luthadel est revenue à Vin et à Elend qui forment ainsi le nouveau couple royal, si l'on se réfère aux anciens codes. Car Elend a décidé de tout réformer, fort de ses études philosophiques et politique.

Plus personne n'a de repère car c'est un peu difficile à avouer, tout le monde s'attendait à ce que Kelsier, le Survivant, et bien survive et prenne la tête du peuple. Mais voilà, il n'est pas là et Elend prend la douloureuse charge de le remplacer. Non seulement il réforme tout mais il va être sans cesse comparé à lui. Au fur et à mesure de la première partie, on sent ce poids sur les épaules d'Elend qui n'est pas assez fort, pas assez royal pas assez Kelsier. Même quand il écrit, ce n'est pas aussi bien que lui. Et lorsqu'il se tourne enfin vers Vin, il sent un regard critique.

Quand on regarde Vin et Elend, on sent une belle histoire, un très bel amour mais il y a un vide entre eux. Car Vin a été maltraitée mentalement et physiquement toute son enfance. Elend, lui, a été dénigré par son père et tenu pour ridicule par toute la Cour des Nobles. Ces deux là commencent à progresser mais là encore, c'était grâce à Kelsier. Et Kelsier n'est plus là !

Mais ils doivent aussi apprendre à aimer leur peuple.

Ce qui manque cruellement à tout le monde, c'est la confiance. La confiance entre Elend et le peuple. En effet, c'est un gentil philosophe mais il ne se considère pas comme un roi, et donc les gens non plus. L'un des grands chantier d'Elend sera de placer la confiance des gens en lui, alors que deux armées assiègent la ville, alors que tout espoir semble parti, alors que le Survivant n'est plus.

Il doit aussi avoir de la confiance entre Vin et Elend car il est indéniable que ces deux là sont la clé de l'espoir de Luthadel. Ils doivent avoir confiance l'un envers l'autre alors qu'il s viennent tous deux d'un milieu opposé : l'un est noble et l'autre Skaa. Leur union, si elle fonctionne, représente les enjeux de toute la ville, une union entre classes.

S'ils arrivent à s'aimer, s'ils arrivent à se faire aimer de leurs compagnons, s'ils arrivent à devenir proches du peuple et à se faire aimer de lui, l'espoir renaîtra et Luthadel survivra. Et croyez moi, plus on apprend à les connaître, et plus on se prend à les soutenir nous même. On se prend à souhaiter que cela fonctionne parce qu'on aime profondément cette bande et on aime leur projet.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
On avait juste surkiffer le premier tome, mais j'avoue que la grosse brique qu'es ce tome 2 nous faisait un peu peur. Déjà parce que c'est un tome deux et vu le coup de coeur pour le premier, on n'avait pas envie d'être déçu (vive les tomes 2 !) et pis, il est un peu plus gros de 100 pages, alors comme ça, ce n'est pas beaucoup, mais quand vous passer d'un peu plus de 900 à 1070 pages comment vous dire, ce n'est pas une brique, c'est un parpaing !

On s'est donc lancé quasiment 2 ans après la lecture du premier, mais sans trou de mémoire, faut dire qu'il nous a marquaient ce tome-là. Au départ, assez long, toutes les deux, ayant des emplois du temps chargés, faut trouver le temps pour lire ensemble. Puis un Week end à 1000 improvisé, et on se dit, c'est le moment, faut qu'on avance et qu'on se le termine, il n'y a pas, fallait qu'on sache.

On retrouve donc Vin et toute la clique suite aux événements du tome 1 environ 1 an après. Vin a énormément évolué, elle a grandi, elle s'est émancipée, elle est devenu plus forte. Elle garde quand même un petit côté fragile, un manque de confiance en elle. Avec elle, bien sûr, Elund qui est devenu roi et qui doit faire face à beaucoup de problèmes dont le fait que Luthadel soit assiégé par son père, Cett et son ancien ami qui s'est entouré des créatures assez spéciales

La bande quand elle a, a pris sa place, chaque membre a sa place dans l'un des postes clés, sauf qu'ils ne savent pas trop comment régler tout ça. Kelsier n'avait pas prévu tout ce qu'il allait se passer suite à la mort du Seigneur Maitre. La brume est toujours présente et elle est devenue encore plus dangereuse.

On découvre de nouveaux personnages tels que Zane, personnage très particulier auquel je n'ai pas vraiment accroché, c'est un peu pareil pour Tindwyl, qu'es qu'elle pouvait m'agacer. OreSeur par contre je l'aimais bien même si au départ, c'était mal parti pour.

Les personnages sont toujours aussi bien travailler, l'intrigue est encore plus complexe, on voit le plan se profiler, mais on sait que tout ne se passera pas comme prévu. Les premières parties sont plus sur la stratégie milliaire et compagnies alors que les deux dernières, c'est l'action qui y est beaucoup plus présente.

Malheureusement certaines morts nous touchent énormément, certaines, on les apprécie, mais à un point pas possible et y en a une, elle nous fait mal juste pour le personnage qui reste en vie.

Bref, je pense avoir fait le tour, comme vous avez pu le comprendre, j'ai adoré ma lecture. Ça ne sera pas le méga coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome, mais un petit coup de coeur quand même. L'auteur nous a joué un sale tour, il sait très bien nous mener en bateau et nous faire peur. J'ai hâte de lire le troisième tome qui promet d'être une pure bombe. C'est des gros pavés, mais c'est un régal et au final, les 1070 pages sont passer comme une lettre à la poste (Enfin pu sur que cette expression soit la bonne à utiliser…), en gros, on l'a quand même dévoré. C'est une saga où il faut se poser pour bien comprendre, mais quand vous êtes dedans difficile d'y en sortir.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
« le puits de l'ascension » bien qu'en position plus attentiste que le premier tome ; présente diverses informations sur les peuples ainsi que de nouveaux aspects de l'intrigue. En mode « guerre civile », les personnages sont chamboulés, tant sur leur rôle au sein du nouveau système politique que pour leur futur personnel. le style est toujours très prenant et on dévore ce tome également.
Lien : http://livrement.com/2014/07..
[...] "Le Puits de l'Ascension", deuxième tome des Fils-des-Brumes par Brandon Sanderson, est encore un délice. Je suis allée de surprises en surprises, je n'avais plus envie de sortir de l'univers de l'auteur et je suis définitivement fan de la puissante Vin. Vivement la suite ! ♥
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Tout s'enchaîne à une allure folle, depuis les moments de bravoures incroyables d'Elend que le destin ne prédisposait pas à être un homme d'action, jusqu'au renoncement de Vin en passant par les découvertes de Sazed. Qui croire? Que croire? Brandon Sanderson nous piège et nous entraîne dans une incroyable spirale, jalonnée de retournements de situations et de révélations qu'on ne voit pas venir jusqu'au dernier moment. Cet auteur a un don, il est l'allomancien de l'écriture, ce n'est pas possible autrement. le traître qu'on n'a jamais soupçonné, le complot qui se révèle à la toute dernière minute, les morts, les survivants, rien n'est épargné au lecteur qui assiste impuissant et quasi tremblant à des scènes d'anthologie.
Un roman qui vous laisse complètement abasourdi après avoir lu la dernière ligne. Complètement ébahi par les révélations, l'action et ce récit sans répit de 700 et quelques pages, qui se dévorent sans y penser. du pur plaisir!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Waouh quelle saga ! Malgré la taille du livre, je n'ai jamais ressentie de longueurs, j'ai été transportée dans l'histoire du début à la fin. L'histoire est fluide, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et on comprend à quel point l'histoire de l'Empire Ultime est complexe. le système de magie est toujours aussi original avec les métaux. Les personnages sont aussi très bien construits, même si, je n'ai toujours pas réussi à m'attacher réellement à eux. J'ai hâte de lire la suite pour savoir le fin mot de l'histoire.