4,3

Comment ai-je fait pour passer à côté de cet auteur pendant tant de temps ?

J'ai retrouvé avec grand plaisir la série Mistborn - Fils des Brumes avec le tome 2 de la première trilogie, intitulé le puits de l'ascension.

Il me serait difficile d'expliquer les intrigues sans spoiler les événements du premier tome, et il faut dire qu'il s'en est passé des choses !

Disons donc que ce tome nous raconte la suite, les enjeux sont bien différents mais nos héros devront se battre pour survivre. J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages que l'on connaît déjà, Vin, Elend et Sazed en tête, mais globalement j'aime beaucoup tout le panel de personnages que l'on rencontre et suit tout au long de ce tome. de nouveaux venus viennent chambouler l'équilibre déjà précaire et je les ai beaucoup aimé, qu'ils soient Mistborn, Terrisman ou Kandra.

Les aventures dans ce tome m'ont tenu en haleine tout du long, entre intrigues politiques, complots, combats, trahisons. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'attendais la suite des événements avec impatience et je n'ai pas été déçu.

Il me tarde de dévorer le tome 3 !
Toujours aussi addictif.
Toujours aussi passionnant.
Toujours aussi magistral.
Que dire sinon que tout comme le tome 1, l'histoire est prenante avec des personnages que j'adore de part leur personnalité et leurs réflexion tout au long du récit. Brandon Sanderson n'a pas peur de les mettre à l'épreuve et avec la fin de ce tome, je peux d'ors et déjà vous dire que le suivant sera explosif.
Je me suis enfin lancée dans ce sacré pavé, cette brique même, devrais-je dire. Plus de 1000 pages, et pas écrit bien gros.
Mais au final, qu'est-ce que c'était bien ... :D

Malgré un début au rythme un peu lent, je me suis laissée prendre à ce nouveau jeu de B. Sanderson. Là où, à la fin du tome 1, on croit qu'on a réussi et que les choses sont terminées, dans le tome 2 on s'aperçoit très vite qu'en fait, tout est encore à venir.

On retrouve Vin, Elend, et les autres membres de la bande, à la tête d'une ville assiégée de tous les côtés. Et aucun d'entre eux ne sait réellement comment ils vont bien pouvoir se sortir de cette situation!

Vin se retrouve tiraillée entre deux mondes, entre deux façons de vivre. Elle est la proie d'envies et d'émotions contradictoires et ne sait plus quoi faire. Elle est complètement perdue. Et sous nos yeux de lecteurs, elle va doucement creuser son chemin et trouver sa place.

Le fil conducteur de ce tome 2 se met en place tout doucement, tellement doucement qu'on nage un peu dans le flou pendant quelques centaines de pages. Il faut s'accrocher pour poursuivre, mais ça en vaut la peine.

Quand les choses commencent à se révéler, quand les masques commencent à tomber, on est happés par les événements. J'ai dévoré la 2ème moitié du livre avec avidité, voulant savoir ce qu'il allait advenir de chacun. Et j'ai été vraiment bien surprise, à plusieurs reprises.

Le final est grandiose, chacun est poussé dans ses extrêmes retranchements et donne le meilleur de lui-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça concernant le Puits de l'Ascension, ce fut une belle surprise, qui promet encore de belles choses pour le tome 3.

Tome 3 que je ne tarderai pas à lire, du moins pas autant qu'entre le tome 1 et 2 ;)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
bon, ce n'est pas vraiment une vraie critique, puisque je suis entièrement d'accord avec Lefso. Mais il y a un truc qui m'a toujours chicotée. Ça ne fait pas vraiment partie de l'histoire mais la grille, roue,... appelez ça comme vous voulez, mais ce truc qui nous donne les effets des métaux... Primo, on ne parle pas, on n'insinue même rien à propos de l'électrum dans l'histoire puisqu'une bonne partie de l'intrigue tourne autour du duralumin... qui n'y est pas! Pas plus que l'aluminum, sont pendant... qui, lui, est au moins dans le lexique. Sinon, pour ce qui est de la critique...
Je dirais que le point fort, vraiment fort, de ce livre, c'est que c'est une véritable toile d'araignée! Comme le disais Kell, il y a toujours un secret.
De plus, ce côté filet n'est pas que dans l'histoire! En effet, une partie de l'histoire reste plus ou moins prévisible, quand on y pense... Sauf qu'on ne peut, ne veux pas penser! On est si pris par la toile que le temps file et que les minutes, devenant des heures, s'entassent en restant secondes! Ce livre, mérite réellement, selon moi, cinq bonnes grosses étoiles dorées.
J'ai de nouveau énormément apprécié mon immersion dans ce monde. Quelle imagination ! Voilà un roman parfait pour s'évader de son quotidien. le genre de livre où lorsqu'on lève la tête, on est surpris. J'avoue être sous le charme de Sazed sa manière d'être, ses cheminements de pensée. Vite vite la suite 🙂
Quelle joie ! ce 2 ème tome est excellent.
Nous sommes bien dans de la Fantasy, tous les codes sont présents, jusque là pas de déception mais pas non plus de quoi s'exciter.
Puis je rentre dans le récit et cela devient vraiment vraiment intéressant , des tonnes de questions fondamentales sont abordées :
- Qu'est-ce qui fait société ?
- Quel est le devoir d'un chef ? respecter son peuple même quand le peuple ne se respecte pas ? prendre des décisions seul, dans l'intérêt des autres... quel est la définition d'un tyran, d'un dictateur ?
- Peut-on être fort quand on a que la morale ?
- Une femme peut-elle être forte sans affaiblir son compagnon par ricochet ?
- persévérance ou obstination ?
etc etc etc...
c'est un texte intelligent avec des femmes fortes et respectées , des hommes intelligents et puis des êtres humains avec leurs faiblesses. le tome 3 est commandé. J'ai hâte.

Mon avis pourrait se résumé en « ohpurée, ohpurée » parce que c'est l'effet que ça m'a fait quasiment tout du long. J'étais extatique, ce deuxième tome m'a retourné dans tous les sens et m'a pas mal secoué. Quel bonheur de retrouver Vin et Elend, de voir qu'il est devenu roi et qu'il fait de son mieux pour aider le peuple. Mais j'étais contente aussi de revoir Sazed, et le reste de la bande à Kelsier. Ce sont des personnages qui sont hyper attachants en plus d'être ambivalent, ils sont travaillés et je les aime beaucoup. J'ai même eu un petit coup de coeur pour le Kandra. On revoit également Straff, le père d'Elend, et c'est une véritable ordure.

Pour ce qui est de l'histoire, on se retrouve au milieu de Luthadel, qui est cerné par une armée, puis deux, puis trois, et c'est un méli-mélo politique. Elend va devoir apprendre à devenir roi, et Vin à trouver sa place dans tout ça. C'est difficile d'en dire plus sans spoiler toutes les choses intéressantes.

Dans ce tome on découvre aussi de nouveaux personnages, dont Zane, que j'ai détesté, mais il y a aussi Tindwyl la Gardienne qui va aider Elend a devenir roi, et étudier auprès de Sazed, et la fille de Cett (roi d'une armée ennemie). Je trouve que les personnages féminins de l'auteur sont super biens travaillés (comme tous ses persos) et c'est un régal. Les histoires d'amour qui se tissent ne sont pas chiantes, et ont un côté très doudou qui me plaît beaucoup.

J'ai eu envie plusieurs fois de secouer les personnages, j'avais peur pour eux, j'étais prise dans l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations, de retournements de situation, c'était complètement fou. L'auteur nous balade, tout en faisant évoluer ses persos dans ce monde en guerre, et il n'épargne personne. Mais parfois les armées ennemis ne sont pas le plus grand danger.

C'est difficile de parler plus de ce roman sans tout spoiler, mais ça a été une lecture assez extraordinaire, un pavé qu'on voit pas passer, un livre qui bouscule. Et cette fin… J'en ressors toute tourneboulée, et je vais faire une petite pause avant de me bouffer le tome trois.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'étais tombé en amour avec l'univers de l'Empire Ultime en lisant le premier tome et la suite ne me déçoit pas. le Puits de l'Ascension pousse encore plus loin la psychologie des personnages et nous pouvons les voir agir en réaction aux événements du premier tome (je ne veux pas "spoiler" lol). C'est très intéressant cet aspect de voir les conséquences. Les personnages ne se révèlent plus en réaction au Seigneur Maître et à l'Empire Ultime, mais à un forme de Chaos qui naît de sa chute (ok j'ai spoilé). Les deux tomes des FIls-de-Brumes m'ont fait tombé accro de l'écriture de Brandon Sanderson. Elle est fluide, imagé et la lecture nous transporte dans un ailleurs fantastique. À lire absolument !!!
Un tome différent du premier mais qui n'en reste pas moins très passionnant à la lecture.

Brandon Sanderson décrit plus profondément son univers et la psychologie de ces personnages ce qui peut se caractériser par un manque d'actions certains (surtout par rapport au premier tome), cependant je ne me suis aucunement ennuyé, l'auteur a vraiment su me passionner et j'ai vraiment aimé comprendre un peu plus cet environnement si particulier.

De nouveaux personnages et êtres font leur apparition dans ce tome et apportent un petit vent de renouveau dans la petite bande ce qui n'est pas déplaisant. A côté de ça, j'ai vraiment adoré en découvrir plus sur les kandras, ces créatures qui prennent une apparence (humaine ou animale) de corps mort en les ingurgitant tout en imitant parfaitement leurs personnalités et qui sont soumises à des contrats qui gèrent totalement leur vie ont vraiment su me fasciner et j'ai vraiment aimé les rebondissements les concernant.

Brandon Sanderson ne fait encore une fois aucun cadeau à ces personnages pour notre plus grande surprise. le dénouement a su me prendre aux tripes et je tarderai donc pas à me replonger dans les aventures de Vin, d'Elend et de la petite bande.
A tous ceux qui n'auraient pas lu le premier tome de cette trilogie : vous pouvez quand même lire ma chronique élogieuse, et constater à quel point j'ai aimé ce second tome ! Je ne spoilerai pas l'intrigue du premier.

Nuits et jours j'ai lu "Le Puits de l'Ascension", le second tome de la saga « Fils-des-brumes » de Brandon Sanderson. Les mille et quelques pages englouties en une semaine à peine. Prise dans l'engrenage dévorant de cette fabuleuse histoire, il m'était toujours douloureux de m'arracher à cet univers et à ces personnages ! J'en aurais cessé de manger, de dormir et de travailler si j'avais pu ! Certes, j'ai davantage travaillé cette semaine, mais justement, pour compenser, j'ai moins dormi et moins mangé qu'à l'accoutumée ! (Outch, j'en ai raté le réveil ce matin !). Voyez à quel point cette lecture est passionnante et immersive ! Je ne saurais que trop la conseiller, que vous soyez amateur de Fantasy ou pas.

Ce qui m'a émerveillé dans ce brillant tome ? Sa profondeur. Ce roman est volumineux, mais pas une seule page ne se révèle inutile. le récit est savamment construit et chaque scène possède son importance. L'auteur prend le temps de développer son univers, de lui offrir une authenticité qui ne manque pas de nous convaincre et de nous ravir. Il n'est pas nécessaire de posséder une imagination débordante pour se représenter le monde sombre dépeint dans « Le Puits de l'Ascension » : la noirceur due aux brumes mouvantes et ensorcelantes ainsi qu'aux chutes de cendres salissantes, la ville de Luthadel et ses bâtiments les plus impressionnants, les miséreux travailleurs skaa, les somptueuses étoffes des nobles... tout s'anime, tout prend vie sous nos yeux.

L'auteur n'hésite pas à recourir aux longs dialogues afin de nous permettre de mieux connaître les personnages et leurs relations. Dans ce tome, à travers leurs nombreux échanges, l'auteur prend le temps de dévoiler toute la profondeur de leurs personnalités riches et complexes. Qui sont-ils ? On le découvre au fil de leurs actions, de leurs pensées et de leurs paroles. Aucun manichéisme ne vient gâcher ce roman subtil et harmonieux. La noirceur est souvent tempérée par l'espoir, la méchanceté par la sagesse, la violence par la tendresse et la haine par l'amour. Les personnages s'interrogent et doutent, ils sont terriblement humains et on éprouve une grande empathie envers eux.

Autre aspect de ce second tome qui m'a envoûtée : l'Allomancie. Nous en apprenons bien davantage dans ce tome sur son histoire, mais aussi sur toutes ses subtilités, ses multiples usages possibles et sur les nombreuses astuces permettant d'en faire un art complet et incroyablement efficace. le lecteur passe avec ravissement des premiers tâtonnements de Vin au développement de sa pleine puissance. A l'instar de cette dernière, l'Allomancie intègre la vie du lecteur avec un grand naturel. D'autres formes de magie sont plus longuement abordées dans ce tome, et elles sont toutes extrêmement fascinantes... !

Enfin, j'ai été touchée de retrouver la portée philosophique et psychologique du premier tome. Beaucoup d'interrogations sensibles liées à l'humanité des protagonistes sont soulevées, et des belles valeurs morales son défendues. Une visée politique non déplaisante s'intègre au récit. C'est une oeuvre réfléchie et drôlement intelligente qui répond à toutes les attentes suscitées par le premier tome !
Lien : http://www.livressedesmots.c..