AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 584 notes
5
30 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce dernier tome étant disponible, j'en profite pour finir cette série en espérant que celui-ci soit meilleur que les deux précédents.

Pour une fois, je n'ai pas eu envie de l'abandonner. Ce monde est enfin développé à sa juste valeur et on en apprend un peu plus sur son passé. Je me suis encore un peu ennuyée avec les combats aériens. le reste était néanmoins à la hauteur de mes attentes. du coup, je me demande à quoi servent les deux pavés précédents. Mise en place du monde ? de son origine ? Je pense qu'un seul tome aurait pu suffire pour toute cette histoire avec beaucoup moins de remplissage au passage. En revanche, l'histoire est enfin intéressante à suivre, d'autant plus que nous suivons différents personnages importants de la bande à Kelsié. On se rend ainsi compte de la complexité de ce monde et de son ensemble de croyances. Ainsi, grâce à Sazed, Marsh et Spectre, on en apprend plus qu'en restant avec Ellend et Vin. Heureusement que je l'ai découvert en audio, sinon en papier, je n'aurais jamais persisté jusqu'au dernier tome. Il y a vraiment trop de remplissage et de blabla inutiles, d'autant plus qu'il y a un an entre chaque tome et histoire… Brandon Sanderson dévoile enfin toute l'étendue de son histoire et du monde imaginé, de ses origines jusqu'au passé d'avant le seigneur maître et ses modifications sur l'univers. Difficile d'en dire plus sur l'histoire car malgré la taille du pavé, pour certains détails, l'auteur les fait traîner en longueur. En plus, les histoires des deux tomes précédents apportent peu d'informations utiles pour le reste de cette série. Dommage donc pour le choix de cet auteur. À l'avenir, je vais me méfier de ses séries pavés.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome a été une meilleure lecture que les deux précédents, cela ne sera pas pour autant une série coup de coeur. Pour cela, il aurait fallu moins de blabla, de remplissage et de pages inutiles. Certes, les 2 premiers tomes sont intéressants mais au final, ils n'apportent pas grand-chose à ce dernier tome puisque l'auteur passe son temps à rappeler des évidences (généralement déjà expliquées dans les deux précédents). Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis, beaucoup sont nettement moins critiques que moi à son sujet.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          230
C'est en beauté que le héros des siècles conclue la saga Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Je ne prétendrai pas avoir absolument tout aimé dans ce dernier opus, mais il faut bien reconnaître que, malgré la complexité de son intrigue – et c'est rien de le dire ! –, l'auteur savait parfaitement où il allait. Tous les éléments convergent, tout se recoupe, et surtout tout, jusqu'au moindre détail, nous est clairement expliqué. On ne peut qu'être admiratif de l'habile manière dont il a su nous mener par le bout du nez.

On l'avait déjà bien compris avec le tome 2, chez Sanderson et dans Fils-des-Brumes en particulier, les apparences sont très souvent trompeuses. Peu à peu, tout au long du roman, le lecteur découvre la réalité dissimulée derrière les mythes et légendes des différents peuples et religions. Les points de vue des personnages principaux s'alternent. On suit Vin, Elend, le Gardien Sazed, mais aussi TenSoon de retour auprès de son peuple ou encore le jeune Spectre qui prend ici une ampleur inattendue et, ma foi, bien agréable.

L'empire ultime nous avait menés à la découverte de l'allomancie ; le puits de l'ascension évoquait plus particulièrement la ferrochimie ; ici, c'est d'hémalurgie dont il est question, et j'ai beaucoup aimé découvrir les origines des Koloss, des Kandra et des Inquisiteurs. Terminées les intrigues politiques un peu pesantes autour d'Elend, on parle de foi dans le héros des siècles, car la fin du monde est proche. La foi en le Seigneur Maître ou en le Survivant, bien qu'ils soient tous deux disparus ; la foi en le héros des siècles, bien qu'on ignore encore son identité ; la foi en une divinité, quelle qu'elle soit, car l'humanité a plus que jamais besoin d'espoir.

Beaucoup de réponses donc, dans ce dernier opus, et malgré tout pas mal de longueurs encore. Si j'ai adoré cet univers, sa magie, certains de ses personnages – en dehors de Vin et Elend qui ont fini par me taper sur les nerfs –, j'avoue avoir eu davantage de mal avec ses créateurs, Ravage et Sauvegarde, et tout l'aspect mystique qui leur tourne autour. C'est sans doute la raison pour laquelle le dénouement m'a peu déçue. Tout le long du roman, on sent bien que l'heure des explications est venue, et elles sont très révélatrices de la richesse de l'univers créé par Brandon Sanderson, mais on sent trop que le héros des siècles est un tome de conclusion.

En définitive, Fils-des-Brumes reste une saga à ne pas manquer, ne serait-ce que pour son originalité, la richesse de son univers, et pour l'habileté de Sanderson à mener son intrigue. On regrettera quelques longueurs, mais c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Dernier tome des aventures de Vin, Elend et toute leur bande, je suis un peu triste de ne plus pouvoir lire leurs aventures mais pas mécontente que ce tome là finisse, j'ai trouvé quelques petites longueurs, il est un peu moins fluide que les précédents tomes.
Le monde tel qu'ils le connaissent tombe en ruine et menace de mourir, nos héros pourront-ils le sauver sans succomber à ravage ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Il aura fallu attendre la toute fin de la trilogie Fils-des-Brumes pour mesurer l'ampleur du talent de Brandon Sanderson. J'avais adoré le premier tome, mais trouvé le second un petit peu laborieux à lire, pas inintéressant, mais long, terriblement long, et sans raison particulière. Mais le héros des siècles voit converger tous les éléments, tous sans la moindre exception, qui nous restaient obscurs, chacun trouve sa place, et quelle place !

L'auteur m'a véritablement bluffée, dans le sens où l'on se rend très bien compte ici que, dès le commencement de la saga, il avait une idée extrêmement précise de ce vers quoi il voulait aller. L'univers est complexe, très riche, avec des peuples bien à lui, une magie bien à lui. Chaque tome est plus ou moins consacré à une forme de magie différente, toutes dérivées de la magie des métaux. Ici, on découvre l'hémalurgie. On apprend aussi les origines des Koloss, des Kandras et même des Inquisiteurs. Tout s'explique, tout se recoupe, c'est très agréable.

L'identité de ce fameux héros dont on a jusqu'ici déjà beaucoup entendu parler nous est également enfin révélée. Alors c'est vrai, j'avais fini par deviner de qui il s'agissait, mais malgré tout, l'auteur nous réserve quelques surprises, qui sont toujours bienvenues. Certains lui reprocheront sans doute l'aspect trop mystique de son dénouement, mais n'a-t-il pas été question de divinité tout le long de la saga ? Cela reste cohérent.

Au final, une saga tellement bien maîtrisée qu'il serait fort dommage de passer à côté. Brandon Sanderson a de la verve, c'est sûr, et certains passages sont un petit peu longs, mais il est doté d'une grande inventivité et d'un don véritable pour nous mener par le bout du nez. Pour les amateurs d'une Fantasy où orcs, elfes et autres créatures devenues tellement classiques n'ont pas leur place, une Fantasy originale, riche et maîtrisée.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de finir ce tome 3 et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Contrairement au tome 2 qui comporte quelques lenteurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce dernier tome dans la mesure où les événements se précipitent, où Elend est plus dans l'action que dans la réflexion, où le monde est au bord du désastre et où Ravage est bien décidé à tout détruire sur son passage.
L'auteur nous dévoile dans ce dernier tome la richesse de son écriture et de sa construction romanesque: chez Sanderson tous les détails comptent et certains éléments en apparence anodins deviennent des éléments clés de son intrigue. On est bluffé tant par la richesse de ses univers que par sa maestria. Tels les Dieux Ravage et Sauvegarde, il maîtrise tous les aspects de son oeuvre, distille les indices avec parcimonie et nous inflige une belle claque quand il nous révèle les tenants et les aboutissants de son roman! Il sait également maintenir suspense et mystère jusqu' au bout, car même si on parvient à lire certains indices, on tremble pour les personnages, on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir et on ne devine jamais tout.
Commenter  J’apprécie          80
Vin et Elend ont sauvé Luthadel, mais à quel prix. Une force que personne et surtout pas le Seigneur Maitre voulait voir libérer est maintenant libre et même à ses heures les plus sombres, jamais l'Empire n'a semblé autant en danger.
Les survivants du siège vont devoir une nouvelle fois se séparer pour faire face à tous les malheurs qui les menacent, mais comment combattre un ennemi que l'on ne comprend pas et dont les pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Avec son style toujours aussi efficace, Sanderson mène ce dernier tome d'une main de maître. Il sait parfaitement faire monter la pression jusqu'à une conclusion sans concession. Les énigmes sont résolues, les prophéties accomplies et on termine en ne pouvant qu'admirer ce travail bien fait.

Malgré ses qualités incontestables je n'ai pas non plus été complètement emporté par l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose de plus original ou de plus surprenant pour que je classe cette trilogie dans mes incontournables, mais elle a sans conteste gagné sa place dans les très recommandables.
Commenter  J’apprécie          80
Un final orchestré de mains de maître, avec des personnages qui continuent d'évoluer et de s'étoffer, et une intrigue de révéler ses secrets.
Tout est minutieusement pensé, élaboré et des actions entamées dans le 1er tome trouvent ici leur résolution. C'est en retenant son souffle qu'on tourne les pages, et en ayant peu pour les personnages. Rien n'est acquis, rien n'est gagné ! Et l'auteur le prouve une fois encore dans un final surprenant !
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          70
Denier tome de la fabuleuse trilogie. Les événements se précipitent, les catastrophes s'enchaînent et, rien ne semble pouvoir s'opposer à l'échec de Vin et de Elend Venture. D'autant plus que des "phénomènes" mystérieuses et impalpables semblent se jouer de l'équipe en place. Ces ou cette chose(s), très subtile(s) et efficace(s), gagne(nt) irrémédiablement du terrain et éteint peu à peu tout espoir. En dévoiler davantage, gâcherait une histoire qui se conclue avec panache.

Les acteurs ont mûrit et cela fait un bien immense à l'histoire (Vin est "parfaite" dans ce tome), les défauts initiaux se sont largement gommés pour nous offrir une équipe cohérente et soudée. Toutes les créatures sont partie prenante du déroulement de l'histoire, avec son lot de surprises...
L'écriture est efficace, la magie unique, un monde riche, mais c'est la créativité de l'auteur qui fait la qualité de ce récit. J'avais beaucoup d'attente après deux premiers tomes bien construits, et je suis loin d'être déçue. Une belle fin, émouvante et inattendue (quoique...).

Un pur régal.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Commenter  J’apprécie          60
« Le Héros des siècles » vient conclure la trilogie Fils-des-brumes. Brandon Sanderson termine de belles manières ce cycle et c'est avec plaisir que l'on retrouve la bande de Kelsier là où on l'avait laissé dans le précédent tome.


Dans celui-ci, l'écrivain répond à toutes les questions posées par le lecteur et les héros en levant le voile sur les nombreux mystères régissant l'Empire Ultime. Pas de déception de ce côté-ci. L'ensemble reste cohérent. En revanche, comme les romans ultérieures, « Le Héros des siècles » accuse quelques défauts de rythme et certains passages peuvent être assez lourds à lire.


Bilan : A travers cette trilogie, Brandon Sanderson nous livre une fantasy basique (mais non dénuée de quelques bonnes idées) puisant sa force dans l'attachement des lecteurs aux différents personnages et à un univers sombre fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de me retrouver à repousser encore et encore la rédaction de cette chronique, je m'y mets ! Il faut que je vous parle de ce troisième tome qui est – bien largement au-dessus des autres, quelque part – mon favori de la trilogie !

Ce troisième tome nous permet de retrouver Vin et Elend en train de se battre contre la fatalité. La vérité, c'est que le monde se meurt, et que même si nos deux Fils-des-Brumes possèdent moult qualités et détermination, la chose que Vin a libéré du Puits de l'Ascension est en train de rendre l'environnement invivable. Sur les traces que le Seigneur Maître a laissées, nos deux héros vont faire de leur mieux pour découvrir comment vaincre cette force, comment survivre, et découvrir la cachette d'atium. Parce que cet atium pourrait bien posséder une importance capitale pour tout l'Empire Ultime…

Il est évident que ce résumé ne relate qu'une infiiime partie du roman, hein ? Parce que je ne risque pas de vous narrer 700 pages (environ) avec quelques lignes. Et c'est tant mieux ! Pourquoi ?

Mais pour la bonne et simple raison que ce dernier tome est génial et plein de surprises ! Rappelez-vous, j'avais trouvé le tome 2 très long. Difficile à lire. Ce tome 3 a été tout l'inverse, j'ai bien cru que les pages défilaient et coulaient sous mes doigts ! C'était vraiment un pur bonheur. Dès les premières pages, à retrouver Elend changé, plus affirmé, ainsi que Vin, beaucoup plus mûre aussi, j'ai été sous le charme.

Parce que tout a changé. La situation est critique, et cette impression de tension constante, d'étau qui se resserre sans cesse est particulièrement frappante. Je n'irais pas jusqu'à dire que le roman est addictif, mais croyez-moi, cette fois-ci, les personnages et l'univers vous accompagnent même lorsque vous n'avez plus le nez entre les pages ! Parce que là aussi, c'est un tome qui fait réfléchir, mais de façon relativement différente. Les images employées, les mythes dont il est question nous apportent quelque part des éclairages curieux mais fascinants sur notre propre existence. Oui, je commence à me perdre dans de grandes envolées presque lyriques.

Reprenons cependant. Ce troisième tome pourrait se résumer à une traque : celle de l'espoir, de l'atium, de la survie, de la solution ultime pour vaincre Ravage… tous nos personnages sont à la recherche de quelque chose ! Les bons, comme les méchants. Et en chacun, il y a un peu des deux. C'est une des morales de l'histoire, que j'apprécie énormément : personne n'est tout blanc ou tout noir. Ravage et Sauvegarde sont de superbes « personnages » pour illustrer tout ceci !

Encore une fois, j'ai été époustouflée par l'univers qu'avait créé Brandon Sanderson. Sidérée, même. Je pourrais aussi parler de ses personnages, parfaitement complets et avec une réflexion tellement… réaliste, juste… je me suis au final vraiment attachée à eux tous ! Vin, Elend… ils ont grandi, mûri et c'était juste un peu bonheur d'être à leurs côtés. Ensemble ou non ! Sazed, avec ses doutes et sa souffrance, qui continue d'avancer, réellement touchant. Spectre qui se dévoile et s'affirme, bien qu'il ne suive pas forcément le bon chemin. Tensoon qu'on découvre parmi son propre peuple et qu'on apprécie de plus en plus… dois-je continuer ? Ils sont tellement, et on les apprécie sincèrement !

Bref, j'ai aimé de bout en bout, ou presque. Presque… presque ? Ahin, tout à fait. Presque. La fin m'a un peu déçue, quelque part, bien qu'elle soit objectivement géniale. Elle nous fait aboutir à des conclusions de fou auxquelles on n'avait pas forcément songé, mais qui avaient des indices disséminés tout au long du roman. Et c'est là que se déploie l'ampleur et la maîtrise de l'auteur : chaque détail (ou presque) a compté et on s'est un peu fait manipuler de bout en bout. Magique ! (non, non , Décathlon ! ahaha)

Ajoutez à cela une plume très entraînante, parfaitement maîtrisée aussi et qui vous embarque et… vous aurez peut-être un aperçu de ce roman. Brandon Sanderson est capable de maîtriser plusieurs styles de narration, et j'avoue que je suis assez épatée. Les chapitres sont relativement courts et on switche d'un personnage à l'autre sans jamais se perdre. Les uns et les autres se croisent et se recroisent, formant un tout parfaitement structuré.

Est-ce que je reproche quelque chose à ce troisième tome ? Encore un peu de violence, il est vrai, mais tout est pesé et reconsidéré, donc, quelque part, ça passe. C'est carrément dégoûtant à certains endroits, mais ça sert clairement l'histoire. On essaie de ne pas trop s'y attarder, quoi. À certains instants, j'ai eu envie de voir plus d'affection entre Vin et Elend, néanmoins, au final, je les trouve parfaits comme ils sont. Et hormis le fait que je sois déçue (pas totalement, mais… presque insatisfaite pour un point en particulier) de la fin, ce troisième tome a été carrément génial.

En conclusion… un dernier livre qui vaut vraiment la peine d'être lu. Les pages défilent et l'histoire reste tout à fait accrocheuse. On en veut toujours plus, bien que le roman n'en devienne pas réellement addictif. Des leçons que nous pouvons tirer pour nos vies et des parallèles que l'on peut faire sans problème avec notre quotidien. Des scènes, des éléments et des personnages épiques, époustouflants. Une intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y peut paraître au premier abord et… pourtant parfaitement accessible au lecteur. Un dénouement qui vous laissera sur les fesses, c'est clair et…
Un bouquin qu'on pourrait presque qualifier de « magique », si on veut !
Et même s'il possède la même note que le tome précédent, 18/20, pour moi, il est le meilleur des trois. (et je suis méga fan de la couverture, je vous assure ! Elle est teeeellement belle !)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1269) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}