Une belle conclusion avec ce troisième tome qui aura été au niveau des deux premiers avec des ingrédients différents.
Cette histoire est d'une grande complexité, mais elle est surtout brillante car l'auteur n'aura fait aucune fausse note, ce qui était loin d'être évident si l'on considère la quantité de détails, on tient là un chef-d'oeuvre sur le thème de la manipulation, c'est subtil et génial dans le déroulement du scénario.
Et pourtant cet opus est moins animé et vivant que les deux précédents, il est plus lent, plus pesant d'une certaine façon car si la menace se précise très vite dans l'histoire, les digressions et les détours sont nombreux, le désespoir se double du sentiment d'impuissance tout du long et déteint sur la narration et le lecteur.
Si je devais utiliser une analogie pour le récit, je dirais que cela m'évoque des cercles concentriques qui se rapprochent lentement du centre et du dénouement, à dose homéopathique, avec un apport régulier de révélations qui viennent éclairer l'intrigue de façon parfaitement cohérente, je suis toujours admiratif devant de telles constructions (mais comment font-ils !?), on se fait balader, on se pose mille questions et c'est limite frustrant, mais pourtant tout sera justifié, et ça, c'est fort ! (Ah la boucle d'oreille de Vin, le chiffre 16 et tant d'autres choses...)
Le décorticage des plans du Seigneur maître sur dix siècles, ou comment une foule de détails, de créations forment un tout logique, tout s'emboîte idéalement.
J'ai bien aimé également toutes ces réflexions sur les religions au travers des états d'âmes de Sazed, même si c'était parfois un peu long, tous les personnages ont une vraie densité et auront beaucoup évolués tout du long (je pense notamment à Brise ou encore Spectre ou Elend), c'est d'une richesse et d'une profondeur peu courante.
Et surtout c'est vraiment très bon dans son genre (psycho-fantasy ?), c'est à lire.
Et voilà, la dernière page est tournée, l 'épilogue de cette trilogie achevé. J'ai longtemps pensé "ne" mettre "que" quatre étoiles, mais la fin magnifique m'a fait changer d'avis.
Ce troisième tome est beaucoup plus sombre sombre que les 2 précédents. le monde change, la cendre tombe plus drue encore, étouffant toute vie.
Vin, Elend et toute la bande du survivant tentent de sauver le monde, mais la destruction s'accélère.
J'ai trouvé quelques longueurs dans ce livre, mais l'histoire, le style de l'auteur, le monde décrit ont une fois de plus agit sur moi et j'ai dévoré les chapitres les uns après les autres. Jusqu'à la fin je me suis demandée qui était le héros du siècle et je ne peux que répéter mes propos : la fin est magnifique.
Ces romans de Brandon Sanderson sont l'une de mes premières plongées dans le Monde de la Fantasy. C'est une telle réussite et je suis sûr de ne pas m'arrêter là.
D'ailleurs, je suis preneuse de tout bon conseil de lecture dans ce domaine.
Ce dernier volume de la trilogie fils des brumes est plus sombre mais aussi beaucoup plus intense et riche . Toute les questions que l'on pouvait se poser sur cet univers de brumes et de cendres sont résolues et la fin reste assez inattendue. le suspens est insoutenable dans les dernières pages ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une trilogie aussi remarquable ...Il faut dire que tout les ingrédients sont là pour en faire un grand livre de fantasy : des personnages non manichéens ,une histoire bien ficelée ,un monde original ,un suspens toujours présent et une écriture soignée .
Donc si vous avez du temps (car c'est 3 gros tomes) ,n'hésitez pas ,cette trilogie est vraiment géniale !!
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavés 2023
Troisième et dernier tome de ce cycle. Que dire ? Difficile de rédiger une critique tellement ce tome, et cette trilogie furent riches en émotions. Je suis tout simplement tombé amoureux de cette saga. J'ai adoré l'univers, le système de magie poussé, l'intrigue... Je n'ai pas peur de le dire, Fils-des-brumes est un chef d'oeuvre.
Ce dernier tome ne fait pas exception. C'est un véritable page-turner. Après avoir libéré Ravage, une entité toute puissante, du Puits de l'Ascension, Vin doit faire face à la pire menace que Scadrial ait connu. Tout va très vite dans cet opus, bien qu'il fasse plus de 1.000 pages. Les révélations sont toutes plus surprenantes les unes par rapport aux autres. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement. Brandon Sanderson a distillé des éléments majeurs durant les trois tomes, éléments qui paraissent anodins quand on les lis la première fois mais qui prennent tout leur sens dans les révélations finales. Je ne peux expliquer plus sans risquer de dévoiler l'intrigue à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu. Je trouve impressionnant la façon dont Sanderson a bâti une intrigue aussi complexe sur 3 tomes.
La magie est toujours aussi riche dans sa construction. Après l'Allomancie et la Ferrochimie, on découvre l'Hémalurgie.
Les personnages gagnent en profondeur et on en apprend plus sur le Seigneur-Maître, qui n'est pas ce que nous pensions.
La religion (bien qu'imaginaire) a une importance cruciale ici. Loin d'ennuyer le lecteur, on ne peut encore qu'être admiratif devant la construction de l'auteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce cycle :)
Je crois bien que ce tome est le meilleur de la série. C'est rare, souvent une saga peut s'essouffler et perdre de son charme, mais j'ai de plus en plus aimé les volumes au fur et à mesure que je progressais. Et le Héros des Siècles est pour moi l'apothéose, le bouquet final des aventures de Vin et de son groupe.

Pourquoi donc ?
Parce que toutes les problématiques abordées dans L'Empire Ultime et le Puits de l'Ascension sont encore plus approfondies. Sazed, après avoir perdu son grand amour, remet en question toutes les religions qu'il connaît et s'efforce de chercher la vérité à travers les croyances. La question « qu'est-ce qui nous attend après la mort ? » revient avec d'autant plus de force que c'est la fin du monde. Ravage est libéré, les brumes tuent et grignotent de plus en plus de jour, les séismes sont quotidiens, la cendre ne cesse de tomber, les cultures meurent, les peuples s'affrontent… L'Église du Survivant se répand de plus en plus parmi les skaas, et les doctrines se multiplient, frôlant parfois le fanatisme. Où est la vérité dans tout ça ? La religion a-t-elle besoin d'être véritable pour être utile ? Est-ce mauvais de croire en des mensonges s'ils nous font espérer et nous rendent meilleurs ?
Mais ce n'est pas tout : la politique et ses dangers menacent Elend, qui doit prendre des décisions extrêmement dures pour ce qu'il estime être le bien collectif. Lui et Vin ont énormément évolué à cause des responsabilités, au point qu'ils se demandent qui ils sont désormais. Manoeuvres, complots, menaces, persuasions font partie de leur quotidien, car ils doivent trouver des alliés, les dominer et déjouer les pièges qu'on leur tend. Ils commencent même à penser que le Seigneur Maître n'était pas quelqu'un de mauvais et que son Empire avait l'avantage d'offrir une chose dont tout le monde a besoin : la stabilité. Stabilité qui apparaît comme une utopie : beaucoup de personnes (y compris des skaas !) regrettent l'ancien régime et cherchent à rétablir l'ordre passé, au prix de la liberté. Je pense que c'est une réaction très réaliste : quand on a passé sa vie à être conditionné pour obéir, c'est très dur après de gérer sa propre liberté. Ça fait peur.
On voit le Seigneur Maître, Rashek, sous un autre jour. Lui qui était perçu comme quelqu'un de mauvais dans le premier tome est progressivement assimilé à quelqu'un de bon qui, finalement, ne cherchait que la sécurité de son peuple. Comme quoi, tout est question de point de vue. La question du pouvoir revient donc : être dur envers les gens pour leur bien, fait-il de nous des personnes mauvaises ? Est-ce l'intention ou l'action qui compte ?

En plus de cela, toutes les choses inexpliquées sont enfin rationalisées ! On sait comment sont créés les Inquisiteurs d'Acier et comment ils peuvent survivre avec toutes ces tiges plantées dans le corps, et on en sait aussi plus sur les kandras et les koloss (je comprends maintenant pourquoi leur peau ne pouvait pas grandir…). En plus de cela, on apprend qu'il existe une nouvelle magie des métaux : l'hémalurgie. Et on apprend à faire connaissance avec Ravage, la force maléfique qui envahit le monde. On sait aussi pourquoi Zane était fou (quoique je me doutais qu'il y avait une explication de ce genre) et on apprend même des choses pour lesquelles on ne se posait pas de questions !

Mon seul regret est que l'univers est finalement peu développé. À part Luthadel, Urteau et Fadrex, on voit relativement peu de choses de l'Empire ultime. Et la mer, et les montagnes ? Mais après réflexion, je me suis dit que c'est un monde à l'agonie où la cendre chute dru, où tout devient gris et terne et où tout devait plus ou moins être pareil. Il n'y avait pas grand intérêt à visiter tout l'Empire.
Et je me serais arrêtée là s'il n'y avait pas le Dominat du Croissant. C'est celui qui m'intrigue le plus, non seulement parce que son nom me donne faim, mais en plus parce que je me demande ce qu'il peut y avoir de l'autre côté. On voit bien que les terres continuent, mais on ne sait pas vers quoi. Un autre empire ? Des hommes sauvages ? Des monstres ? C'est impossible qu'il n'y ait rien, quand même !
Il y a eu aussi quelques passages en longueur – surtout au milieu. J'ai parfois eu du mal à continuer ma lecture et j'ai dû me forcer un peu. Je crois que l'auteur aurait dû faire moins de pages pour ôter ces passages à vide, dans lesquels les personnages principaux (et notamment Sazed) ont tourné en rond. Mais ils n'ont pas représenté une grande part du roman, et ils ont été totalement éclipsés par le final grandiose de la série.

Ah, la fin, la fin était absolument incroyable ! Brandon Sanderson m'a totalement prise de cours car il a conclu sa saga de manière innovante. J'en suis à la fois heureuse et déçue. Heureuse parce que ça change : ce n'est pas un happy end, la fin colle parfaitement au reste de l'histoire, et tout ce que je croyais sur le Héros des Siècles se révèle être faux ou en-deçà de la réalité. Mais déçue parce que c'est sacrément frustrant pour les personnages principaux.
Bref, une fin très bien maitrisée qui montre de nombreuses révélations, et des révélations sur les révélations. On croit tout savoir parce que l'auteur nous a donné une piste et finalement, tout est faux ou tout est à revoir. Brandon Sanderson a une maîtrise excellente des techniques d'écriture, du suspense, des vérités à demi-cachées. J'ai été conquise par cette saga, par ses personnages, par son intrigue complexe et par la plume de son auteur, et je suis d'ores et déjà curieuse de lire ses autres romans !
J'ai lu les deux premiers tomes de Fils-des-Brumes il y a tellement longtemps que je n'ai même pas de chronique sur le blog, c'est dire ! La fin de la première trilogie de la saga, le héros des siècles, m'attendait déjà depuis quelques années, et c'est assez exceptionnel que j'achète des tomes de cycles pour les garder au chaud. Il faut dire que Brandon Sanderson est le genre d'auteur qui déçoit rarement, et dont la constance dans la régularité des parutions comme de la qualité ne finit jamais de surprendre.

Dans un premier temps, je salue le fait d'avoir mis les résumés des tomes précédents au début. C'est salvateur. Si dans les livres précédents nous collions principalement à la cape des Brumes de Vin, l'auteur choisit une narration bien connue des lecteurs de l'imaginaire ! On sent que nous entrons dans des temps troublés et nous suivons plusieurs personnages principaux, Sazed, Spectre… C'était un plaisir de retrouver des personnages que l'on suit de longue date. Et même des antagonistes, pour mieux comprendre les enjeux multiples qui prennent place dans cet opus. Vous savez sûrement que l'alternance des points de vue a tendance à ralentir l'action, ce qui peut me déplaire. Mais heureusement, Brandon Sanderson a un vrai sens de la mesure et parvient à éviter les écueils habituels de ce choix de narration. C'est dans l'ensemble dynamique et agréable, je l'ai terminé en très peu de temps.

Dans un premier temps, il peut se le permettre car nous suivons les protagonistes depuis déjà quelques temps. Leur évolution passionnante dans des rôles de chef, voire de leader, permet de créer de l'attention. de plus, un véritable attachement envers eux a été créé petit à petit. Ensuite, Sanderson a une plume tout aussi efficace dans l'action, toujours lisible, que dans les moments de respiration, qui permettent introspection et développement des personnages. Malgré cela, il y a tout de même quelques moments où j'ai trouvé que ça traînait, notamment à mi-parcours. Mais c'était peut-être aussi ma hâte de connaître le dénouement. Cela s'explique car il y a plusieurs conflits menés de front, ce qui fait qu'il faut mener l'histoire au même pas dans les deux cas.

Dans ce tome, j'ai vraiment senti l'aboutissement d'une vaste épopée. le roman reprend explique des éléments existants, ce qui donne une sensation d'étourdissement devant la façon dont l'auteur a enchâssé toutes les pièces de son intrigue. La fin est un peu mystique et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai personnellement trouvé très satisfaisante. D'autant plus que de troisième tome est très sombre : l'univers est apocalyptique. La violence et la guerre sont très présentes, avec des scènes marquantes, notamment sur la fin une fois de plus. le héros des siècles porte ainsi sa réflexion sur l'exercice du pouvoir, l'éthique du dernier recours ainsi que sur la place du sacrifice et de l'interprétation des signes sur le chemin du conflit. le roman creuse avec intérêt cet aspect, notamment car certains personnages doivent trancher entre ses idéaux et la nécessité d'un exercice pratique du pouvoir qui se rapproche plus d'une vision digne de Machiavel.

Le roman pose également de nombreux questionnements autour de la place de la foi lorsque l'on est au bord du gouffre. Beaucoup de personnages cherchent des signes et tentent de croire à l'existence d'un sauveur, d'une forme de résolution presque facile. Sazed a, ici, un rôle intéressant, notamment grâce à sa passion et sa connaissance des religions. Spectre prend également un rôle très important et se révèle un personnage intéressant à suivre. Mais tous les personnages se raccrochent à un moment ou à un autre à leur croyance, quitte parfois à se laisser manipuler, même si les erreurs commises dans le tome 2 jettent une certaine ombre sur Vin. L'auteur en profite pour jeter une nouvelle lumière sur son oeuvre, notamment en développant une riche cosmogonie, en enrichissant son, déjà, très innovant système de magie (l'allomancie, qui fonctionne sur l'ingestion des métaux) et même en nous apprenant plus sur les créatures qui peuplent son monde, notamment les kandras.

Brandon Sanderson démontre une fois de plus son talent pour les récits qui prennent aux tripes. J'avoue qu'en milieu de récit, j'ai trouvé que ça piétinait un peu. Mais c'est vite oublié face aux combats, aux moments d'espoir, de désespoir… Et surtout une fin en feux d'artifices, où on a l'impression que tout a été préparé depuis le début. Bref, c'est une très grande saga de fantasy que je conseille aux lecteurs qui aiment les systèmes de magie originaux, les univers sombres et les longs romans.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Je termine la trilogie Fils-des-Brumes et les 3000 pages de ce cycle totalement renversant. le Héros des Siècles de Brandon Sanderson clôt cette histoire en nous emportant plus loin encore dans cet univers fantasy sans faille ou presque, d'une profondeur hors norme.

C'est une des 1re chose que je constate en finissant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose, c'est la maitrise absolue de Brandon Sanderson. le travail préparatoire a du être colossal. Impossible de na pas avoir planifié l'écriture de Fils-des-Brumes tant l'auteur distille les informations qu'il fournit avec une justesse impressionnante. le dosage entre action, explications et révélations fait avancer le lecteur dans ce pavé sans trouver le temps long.

C'est aussi parce que la fantasy développé par Brandon Sanderson ne se contente pas d'une bonne idée (l'allomancie), il la développe dans toute sa logique et sa profondeur, en explore les variantes, les corollaires, les conséquences. Il en ajoute encore une nuance dans le Héros des Siècles. J'aime beaucoup cette démarche de chercher tous les possibles d'une création.

Lien : http://livrepoche.fr/fils-de..
Définitivement, la saga “Fils-de-Brume” est éblouissante. Non seulement la trame est captivante, mais ce mélange de magie, de mythologie et de religion donne une dimension rarement vue, et si bien équilibrée, dans les grandes oeuvres de la fantasy. L'univers est dense et complexe et malgré les résumés, indispensables, au début de chaque tome, je crois qu'il est préférable de ne pas trop en distancer la lecture au risque d'échapper des nuances importantes.

Il faut être attentif, concentré, pour bien suivre tous les enjeux, explicites et sous-jacents, qui pullulent. Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire. Et même sans cet exercice, la série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.
Une fin de cycle magistrale

Oui je sais, il y a un tome 4 nommé L'Alliage de la Justice. Mais cela ne correspond pas du tout à la même période ni surement à la même quête d'ailleurs donc on peut considérer raisonnablement que c'est la fin d'un cycle dans cette saga. Mais quelle fin ! Comme de bien entendu, moi et ma LCteuse habituelle, nous avons savouré chaque ligne, nous avons vibré chaque soir devant ce long roman où chaque ligne était une aventure. Jamais je n'ai été autant tenue en haleine par une histoire à ce point. L'univers est à ce point complexe et a une telle pointe d'originalité qu'on peut se dire qu'on ne lira rien de similaire.

C'est aussi un grand déchirement car nous quittons définitivement ces personnages qui nous ont accompagné pendant des milliers de pages. Mine de rien, nous subissons là une espèce de deuil littéraires que les gros lecteurs connaissent bien. Une fin de saga, c'est aussi une page qui se tourne, que cela nous convienne ou pas. C'est aussi la promesse d'autres horizons. Aussi, nous voilà à la fois tristes, à la limite du découragement et de la mélancolie. Oui, depuis, nous faisons une pause car il faut du temps avant de se remettre à une autre saga. (mais nous vous réservons des surprises ne vous inquiétez pas).

Un auteur qui joue à la crêpe avec vous.

Vous savez ce que c'est, un auteur énervant qui vous donne toutes les clés en main depuis le débout mais qui vous jette sans arrêt des fausses pistes ce qui fait que lorsque vous connaissez la fin, et bien non seulement elle vous parait évidente mais elle vous coupe le souffle. C'est le cas avec Brandon Sanderson. Il est extrêmement doué pour nous passer d'une émotion à une autre, pour vous donner de faux indices, pour vous flouer, pour vous surprendre. Cet auteur suscite des sentiments des plus variés et je peux dire que grâce à lui, j'ai vécu pendant quelques temps d'une manière très intense !

L'art du récit est de très loin maitrisé pour Brandon Sanderson et vous aimerez passer des heures à monter des hypothèses et à chercher le fonctionnement de l'histoire, croyez moi. En sommes, que du bonheur pour Fils des Brumes. Je n'ai qu'une hâte : découvrir d'autres choses de l'auteur, découvrir d'autres romans de cette qualité pour me mettre des images pleins la tête :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
En bref : Si les premiers tomes vous ont plu, celui-ci saura indubitablement vous combler. Brandon Sanderson offre ici une fin magistrale à cette trilogie aussi originale que passionnante. Il n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. L'auteur sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais après deux tomes en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante. C'est avec un petit pincement au coeur que je les abandonne maintenant à leur sort. Et même si j'angoisse à l'idée d'entamer le prochain volet en compagnie de nouveaux compagnons, gageons qu'il se révélera tout aussi prenant.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..