Contrairement aux deux premiers tomes qui m'avaient tout de suite embarqué, celui-ci m'a semblé un peu long à démarrer. Par contre, une fois qu'il est lancé, le récit devient épique, digne de ce qu'on attend du dernier volume d'une trilogie de fantasy.

Comme pour chacun des deux premiers tomes, Brandon Sanderson utilise des clichés de la fantasy pour les détourner et nous induire en erreur. Evidemment, comme c'est le troisième roman de la trilogie, j'ai été un peu plus méfiant et attentif au détail, ce qui fait que je n'ai été qu'à moitié surpris par la révélation finale, mais cela n'enlève rien au résultat : captivant et terriblement épique.

Dans l'ensemble, nous avons affaire ici à une très bonne trilogie de fantasy, qui a réussi à me réconcilier avec un genre dont je m'étais lassé. Je sais que l'auteur a écrit d'autres romans dans le même univers, mais se déroulant plusieurs siècles plus tard : je les lirai sans doute dans quelque temps, en espérant y prendre autant de plaisir qu'avec cette excellente trilogie.
Je commence à me demander si je n'ai pas un soucis avec les fins de série.
Objectivement ce Tome 3 clôture parfaitement l'épopée de nos héros.
Une réponse est apportée à toutes les questions que je pouvais me poser et c'est très cohérent - d'ailleurs c'est hallucinant de créer une oeuvre aussi cohérente- j'ai un très grand respect pour un tel talent.
Cependant les thèmes abordés m'ont moins emballés que dans les tomes précédents, j'ai vraiment trouvé le rythme lent, et les interrogations métaphysiques des protagonistes redondantes.
Alors pour conclure : c'est une oeuvre harmonieuse, attachante, voir enthousiasmante (cf tome 2 ) mais le dernier tome n'est pas le meilleur.
Après avoir fini les aventures de Vin qu'est-ce que j'en retire?
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien que très classique dans l'histoire de la fantasy, elle est très bien menée. Des points sombres de l'histoire sont ré-utilisés et expliqués jusqu'à la fin de ce tome. L'auteur maitrise parfaitement ces points noirs qu'il dévoile au compte goutte et qu'il exploite ensuite au moment opportun.
J'ai aussi apprécié la fin, surtout pour les personnages principaux, qui est totalement en accord avec le reste de l'histoire.

Les points plus faibles de cette saga sont :
- Les longueurs dans les différents tomes.. Particulièrement dans celui-ci, je n'en pouvais plus de suivre le personnage de Spectre, qui n'a, à mon goût, presque rien apporté à l'intrigue. Je me suis même mise à sauter quelques passages tellement c'était long.. Même Sazed m'a déçue dans ce tome
- les personnages : sur la saga j'ai été déçue de Kelsier, Spectre, Sazed dans ce dernier tome que j'adorais jusqu'ici, Ravage et bien d'autres. Heureusement d'autres s'en sortent mieux, Elend était très bien jusqu'à ce dernier tome dans lequel il perd un peu d'originalité, le Seigneur Maitre est particulièrement intéressant, ainsi que les Kandras.
- le monde : pas assez exploré à mon goût

Enfin ce ne sont que des légers points négatifs. C'est une histoire de fantasy, classique, qui se lit très bien, et dont on a envie de découvrir la fin. Elle ne révolutionnera pas le genre, mais pour les accros comme moi, elle satisfait quand même mes attentes. Il faut dire que j'ai lu les 3 tomes en à peine deux semaines, ce qui prouve bien que la plume de l'auteur nous entraine facilement.