La Palissade (03/11/2016)
4.25/5   8 notes
Guillerm collectionne les plumes, rêve de tipis et de bisons. Il est un apachyderme ! Les autres éléphanteaux se moquent de lui et les parents le trouvent un peu grand pour jouer à l'indien. Mais quoi de mieux qu'un indien pour vaincre les souris ?
Que lire après L'apachydermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'objet livre en lui-même est très joli même si l'éléphant de profil ne rend pas vraiment compte de la qualité du dessin observée à l'intérieur. le livre est très coloré, cartonné, enveloppé dans une solide enveloppe beige, rembourrée. N'ayant plus participé à une MassCritique depuis longtemps (et remporté une depuis plus longtemps encore) j'étais très content de recevoir cet album (parmi ma sélection de 5 livres de la MassCritique)
Merci beaucoup à l'éditeur, à Babelio et aux auteurs
(merci à Thanh Portal pour sa disponibilité et sa générosité)

*****

Pour ce format, je trouve que le système de lecture de haut en bas est très judicieux, il reflète mieux la procession des éléphants et l'isolement de Guillerm sans avoir à recourir à la double page. Au total, il y a 3 doubles pages très bien choisies : 1 pour montrer la splendeur du chapeau d'indien et la bouille ultra heureuse de Guillerm et 2 double pages pour marquer l'opposition dans le dénouement final…

*****

L'apachyderme nous raconte l'histoire de Guillerm, un éléphant malicieux et imaginatif qui se prend pour un indien. Loin de vouloir faire comme tout le monde, il se confectionne un chapeau de plumes, parade et s'imagine Apache, …

Une phrase est importante pour comprendre le message :
« Il mange, respire, boit, marche, BARRIT, dort comme un indien. »
Qui explique que Guillerm est conscient d'être un éléphant, ne VEUX pas spécialement devenir un indien mais sait que son imagination peut l'amener à se prendre pour un Apache.
Et du coup l'impression de solitude que j'en ai eu à la fin de l'histoire est atténuée par cette seule phrase. Guillerm n'est pas seul ! Quand il doit suivre le groupe, il le suit, quand il doit écouter sa mère et laisser son accoutrement derrière lui, il le fait (et s'arrange pour être plus discret ^^).
Guillerm préfère jouer à son jeu préféré plutôt que de se faire accepter par des éléphanteaux moqueurs (et conformistes ?). Il arrive à dépasser ses capacités d'éléphant (se balance sur une branche la tête à l'envers) pour sa passion …

Et finalement, on se rend compte que se démarquer des autres se révèle être bien utile … mais je n'en dirai pas plus 😛

*****

Au niveau des dessins, c'est très joli. Les couleurs sont douces et détaillées, les traits sont francs et simples. (j'ai l'impression d'être un amateur de vin voulant parler comme un oenologue :s) Seul bémol : la couverture, qui est certes très colorée mais où l'éléphant de profil n'est pas très réussi (ou alors mettre l'autre profil, mais celui de l'éléphant peau rouge – comme exploité dans l'histoire – sur la 4e de couverture ?)
Il y a quelques détails très rigolos ou très parlants qui permettent de comprendre / décoder le texte.
*****
Une collaboration entre auteur et illustrateur bien menée. Avec des phrases courtes et explicites, un ratio texte/image adapté pour une lecture à voix haute et des images tout aussi explicites et prenant parfois le relai du texte, permettant de pouvoir décoder le sentiment de Guillerm.

Bref une belle pépite que j'ai eu la chance de recevoir.

Lien : https://biblylekidblog.wordp..
Merci aux Editions La Palissade, ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique destinée à la jeunesse.

Un Apachyderme, qu'est-ce que c'est ? C'est là toute la question de ce très bel album jeunesse.

C'est l'histoire de Guillerm, l'éléphanteau, un pachyderme donc, qui se prenait pour un indien, un apache. Grâce aux jolies plumes qu'il récupère, il s'amuse. Oui, sauf qu'un éléphant, ça n'a pas de plumes, et qu'il détonne parmi le troupeau. Mais ça, il n'en a que faire et continue de se rêver en petit indien.

Cet album aborde différents thèmes tout au long de cette histoire. Tout d'abord, la différence : tout le monde se moque de lui, les autres espèces le regardent bizarrement, en restant cachés, et ses congénères le mettent à part car il est différent. Pourtant, notre petit éléphanteau ne s'en préoccupe pas le moins du monde. Au contraire, grâce à l'originalité de la personnalité de notre éléphant, il continue de se rêver en vrai apache. Il suit ses rêves même s'ils sortent de l'ordinaire. le livre se termine sur une pointe d'humour, avec la présence d'un groupe de souris et d'un troupeau d'éléphant… Qui aura le plus peur ? La petite bête ou la grosse ? Suspense 😉

L'Apachyderme est un album original aussi par sa forme puisqu'il se lit à l'horizontal et non pas à la verticale comme d'habitude. On a donc souvent des images en double pages, ce qui amène une certaine facilité de lecture des images pour les enfants. de même, l'illustrateur Thanh Portal a pu s'en donner à coeur joie pour ainsi mettre en valeur le texte de Sandra le Guen. Texte qui aborde plein de thèmes différents comme nous venons de le voir, en très peu de pages.

Les illustrations sont très sympas, colorées, pleines de pep's. On a envie d'aller rêver avec notre petit éléphant, de retomber en enfance et de se prendre pour un indien 🙂
Les éléphants me font penser à un autre éléphant très connu de la littérature jeunesse : Pomelo, un éléphanteau à qui il arrive plein de petites aventures (de Ramona Badescu et Benjamin Chaud).
Lien : https://profiteroleslovesboo..
La couverture m'a tout de suite séduite : les jolies couleurs, l'éléphant à la bouille malicieuse et le titre original qui donnent envie de découvrir l'histoire qui se cache à l'intérieur du livre...et je n'ai pas été déçue !
Guillerm est un jeune éléphant (un pachyderme donc), mais il a un rêve : devenir un indien, un apache... d'où le titre du livre : l'Apachyderme. D'ailleurs, il ne se balade jamais sans ses jolies plumes. Tout le monde se moque de lui car on le trouve trop grand pour jouer. Mais à la fin du livre, sa différence devient une force et il triomphe là où les autres échouent. Tout le monde le trouve alors courageux et vaillant.
Le format est très original puisque l'ouverture se fait à l'allemande, c'est-à-dire dans le sens opposé à ce qu'on a l'habitude de trouver (on tourne les pages de haut en bas, et pas de gauche à droite). Les illustrations m'ont séduite, notamment par les couleurs qui sont vives.
Un album plein d'humour et haut en couleurs, où l'on découvre que sortir du rang permet parfois de se sortir d'un mauvais pas, et peut même forcer l'admiration de ses semblables.
Coup de coeur pour ce joli petit album !
Lien : http://lapinoufamily.fr
un format intrigant et des points de vue audacieux racontent une histoire à hauteur d'enfant. Ceux-ci peuvent s'identifier aisément avec cet apachyderme qui croit dur comme fer qu'il est un indien ! La preuve, ça n'a pas peur des souris, alors que les autres...
Malgré cela le dessin est un peu simple parfois, eu égard à l'originalité du format et de certains points de vue. On a envie que le graphisme "claque" un peu plus. Il est un peu trop sage à mon goût et le livre a un petit goût d'inachevé.
Le format de présentation et le cadrage sont originaux.
L'histoire de ce petit éléphant au tempérament différent est sympa . Un texte réussi et une idée d'"apachyderme" (mi indien mi éléphant) sympa : la différence de ce petite éléphant va aider la communauté pachyderme de manière positive bien qu'un peu convenue. On passe un bon moment tout de même.
La typo avec serif qui est difficile à lire, d'autant plus qu'elle est vraiment petite, pour des lectures à voix haute et même pour de jeunes lecteurs, encore plus pour des enfants DYSlexiques.

Seul l’un deux affronte l’ennemi. Il porte sa toute petite plume sur la tête : c’est Guillerm, l’apachyderme

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)