Deuxième Roman que je lis de Julien Sandrel ; après la chambre des merveilles - que j'ai adoré ! J'ai voulu lire son dernier roman 📚

J'ai apprécié la lecture !!!
Même si à mon sens, le roman est un peu court (270 pages) & qu'il manque certains détails ; l'histoire en elle-même est jolie, on s'attache aux personnages et surtout à la relation qu'entretient Sacha avec sa "nièce" Sienna

L'écriture est fluide, ce roman se lit facilement

IL N'EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N'A PLUS QUE LUI ..

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression
de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il  n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..
Cette fois-ci nous partons en Italie ou un drame a lieu et c'est vrai que le fait que ce drame est réellement existé a rendu l'histoire encore plus réel et encore plus touchante, même si cela n'est pas tiré d'une histoire vraie. Très rapidement les choses se passent et c'est ça que j'aime dans ce roman c'est qu'il n'y a jamais de longueur.

Alors oui je n'ai pas eu de grande surprise car je me doutais très bien des choix que Sacha allait faire mais pourtant cela ne m'a pas empêché d'être émue et de vivre chaque instant avec nos protagonistes. J'ai dévoré ce roman en une journée car j'étais vraiment prise dans ce récit.
Par ailleurs j'ai aimé la construction du roman car nous suivons différents protagonistes sur différents chapitres. Cela m'a permis de découvrir au fil des pages les fantômes du passés et de mieux comprendre certains choix, tout comme j'ai pu avoir les réponses à mes questions que je me suis posée tout le long de ma lecture.

Par contre ce n'est pas un coup de coeur pour moi car il manquait quelques pages, j'ai trouvé que tout étais très rapide et j'en aurais voulu un peu plus. ( Il faut dire que le roman ne fait que 264 pages).
Lien : https://lalectricedyslexique..
Tout simplement magnifique ! Ce roman m'a bouleversé, m'a touché par bien des aspects. Il raconte la naissance d'un père, la naissance d'une famille, à travers une douloureuse et difficile épreuve. le lien entre Sacha et Sienna est magnifique, solaire, plein d'amour ! Il nous montre que l'on ne naît pas père, on le devient; et aussi qu'un père dans le sens "géniteur", ne veut pas forcément dire "papa". Il nous parle aussi de la gentillesse et de l'entraide qu'il peut exister entre des personnes qui ne se connaissent pas, et à notre époque, cela fait beaucoup de bien de lire ceci. Ensuite, ce roman m'a rappelé des moments douloureux vécus, et ce que j'ai pu me dire pendant cette période et tous les jours depuis ; à savoir < Tant qu'on est en vie, il y a de l'espoir> et < qu'il faut savourer les petits bonheurs avant qu'ils ne s'échappent>.
J'ai terminé cette lecture avec des larmes dans les yeux, mais surtout avec le sourire aux lèvres ! Merci Julien Sandrel !

Julien Sandrel est un auteur que j'aime énormément. J'attends toujours avec beaucoup d'impatience la sortie d'un nouveau Roman.⁣

Je suis heureuse d'avoir pu découvrir "𝓥𝓮𝓻𝓼 𝓵𝓮 𝓼𝓸𝓵𝓮𝓲𝓵".

C'est un roman solaire qui nous réchauffe le coeur, il nous renvoie à l'essentiel l'Amour. Il nous transmet ce message très fort que notre famille est celle que l'on choisit. C'est une famille du coeur et pas forcément celle du sang.⁣

J'ai aimé faire ce voyage en Italie avec Sacha et Sienna. On s'attache énormément à ces personnages.⁣
Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises et les larmes me sont montées au yeux.⁣
J'ai eu peur, je ne voulais pas d'une fin tragique. Je voulais de l'espoir, de la lumière....⁣

Attendez vous à vivre beaucoup d'émotions avec ce roman qui est si bien écrit. L'auteur nous offre encore une petite merveille. Un énorme coup de coeur !!! ⁣
Aux alentours de midi, le 14 août 2018, le pont Morandi de Gènes en Italie s'effondre, causant la mort de 43 personnes.

À ce moment précis, Tess venait de faire escale pour deux petits jours, chez Francesca, son amie d'enfance, avant d'aller rejoindre sa fille Sienna et Sasha l'oncle de celle-ci pour un séjour réservé en Toscane.
Francesca résidait dans un petit appartement situé juste en dessous du pont.
Tess est portée disparue...
A quelques centaines de kilomètres de là, Sasha qui apprend la nouvelle par les médias italiens, se voit désormais devoir assumer l'entière responsabilité de sa nièce dans l'attente de l'avancée des recherches.

Je découvre Julien Sandrel avec ce roman que j'ai beaucoup aimé.
Je dois dire que tout était réuni pour que j'adhère à cette histoire.
D'abord parce que le cadre, l'Italie que j'affectionne tant, m'invitait à me rendre en Ligurie et en Vénétie que j'ai multiples fois eu l'occasion de visiter mais aussi en Toscane que je rêve de découvrir. Et puis parce que j'ai moi-même traversé ce pont, par une nuit de déluge, quelques années avant la catastrophe alors que je rentrais de vacances avec mon mari et mes enfants.
À cela s'ajoute une construction que j'affectionne tout particulièrement, la polyphonie, et l'écriture simple et limpide de Julien Sandrel en font un roman très agréable à lire.
De plus, pour contrecarrer l'ambiance pesante de ce roman catastrophe, l'auteur distille des petites notes d'humour, souvent portées par la bouche de la petite fille et ça en fait un roman lumineux, avec des personnages solaires.
Seul petit bémol ( mais ça ne tient qu'à moi), le titre qui me semble trop évocateur de l'issue du roman et dévoile par anticipation une fin convenue d'avance. Pas trop de mystère donc de ce côté là, c'est dommage. Et pourtant, ce titre «  Vers le soleil » est également une bouffée d'oxygène donc petit bémol certes, mais tout petit tout petit comparé à tout le reste.
Ce livre, c'est aussi et surtout, au-delà de l'aspect catastrophe qui ne sert que de prétexte à l'histoire, un roman sur les liens filiaux, qu'ils soient de sang ou de coeur.
Un livre qui nous fait nous interroger sur la paternité également.
Un père est-il celui qui nous a conçu ou bien celui qui nous élève ?
D'autres thèmes sont également abordés comme celui des violences conjugales et la résilience.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je n'ai d'ailleurs pas attendu de le finir pour le recommander autour de moi et maintenant je compte bien me pencher sur les précédents écrits de l'auteur.
Le coeur en vrac ♥️
▪️
C'est comme ça que j'ai fini ma lecture. Avec le coeur tout gros et tout mou. La gorge toute serrée. A retenir les larmes qui menaçaient de sortir depuis plusieurs pages. A ne pas me remettre de cette histoire, à la fois magnifique et dure.
▪️
Déjà on part sur un sujet fort : l'effondrement d'une portion du pont de Gênes. Ce drame qui a eu lieu il y a à peine 2 ans et demi. Alors forcément, ça touche.
Je me revois me balader dans les petites rues, étroites et sombres de la vieille ville (que j'adore - je trouve cette ville magnifique, ces hauts bâtiments qui semblent imbriqués comme des Legos, je suis fan!), et je ne peux m'empêcher de visualiser les événements, lorsque Tess décrit ce qu'elle voit, et ce qu'elle ressent. ▪️
En parallèle, le voyage continue à Sienne. Cette ville de Toscane que j'affectionne tant. J'ai l'impression de revivre un de mes derniers roadtrip, justement pendant le Palio, ce spectacle incroyable qui a lieu deux fois par an. On y découvre une relation entre un homme et une enfant. Une relation si touchante qu'on les croit père et fille. Ils n'ont pourtant aucun lien de parenté. Ce n'est pas le sang qui fait la famille. « La famille, c'est celle que l'on choisit ».
▪️
Ce livre prouve que l'amour n'a pas de limite. Il démontre jusqu'où on peut aller par amour. Comme les liens « familiaux » peuvent être puissants.
▪️
En terminant ce livre, je me suis dit une chose. Vraiment, ça ne loupe jamais. J'étais quasi sure d'avoir un beau (énorme!) coup de coeur parce que les histoires de Julien Sandrel ne laissent jamais indifférentes. Et je dois dire que celle-ci a vraiment quelque chose en plus. La fin m'a profondément touchée, c'est en quelques sortes du vécu. Ce livre a définitivement sa place dans mon coeur. ♥️
En librairie demain ...
[ VERS LE SOLEIL ]
de Julien Sandrel .
Editions Calmann-Lévy .
:::.........
[ il n'est rien pour elle , mais elle n'a plus que lui ...]
[ Souviens toi que tu n'es qu'un acteur , Sacha. Payé pour jouer un rôle ]
...
Des solitudes à briser . Les gorges serrées . Les certitudes qui volent en éclat . Des instants silencieux . Les angoisses qui se succèdent . Les sentiments qui se bousculent . L'amour qui déborde .
...
[ j'ai l'étrange impression de jouer ma vie, notre vie à tous , comme on joue à un jeu de cartes : il suffit d'une mauvaise décision, d'une mauvaise pioche, pour que tout s'écroule, d'un seul coup ]
...
[ il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par peur de le perdre. Sinon on ne vibre jamais . S'autoriser à aimer, c'est construire dans sa mémoire de solides branches auxquelles se raccrocher lorsque tout tangue ]
COUP de COEUR ....
Un roman lumineux, solaire, vivant .
Touchant , émouvant , attachant .
Du sourire aux larmes .
Tout en ondes positives .
Comme un tourbillon d'émotions .
[ dégustons les petits riens du quotidien . Chérissons tout ce qu'il y a d'extraordinaire dans l'ordinaire . Ajoutons des doses de vie .
Comme une furieuse envie de vivre ]
....
C'est un livre que se dévore d'une traite en apnée. Dès la page 45, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai senti que ce roman allait tenir toutes ses promesses. J'ai adoré cette histoire, cet hommage à l'amour pas forcément venant du sang mais du coeur ! Il y a un voire des drame(s) mais ce n'est pas du tout larmoyant au contraire ! Il en ressort de l'espoir et une furieuse envie de vie !
Peut être que certains diront un manque de réalisme ou quelques rapidités par moment, ce n'est pas faux mais les émotions par lesquelles l'auteur nous fait passer surpasse tout.
J'ai eu le coeur serré à la fin. C'est vraiment pour ça que j'aime lire, pour être retournée. Et monsieur Julien Sandrel est vraiment fort pour ça !
▫️
J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture et je n'aurai pas été contre quelques pages de plus pour rester encore avec les personnages 🙈
▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Quel roman bouleversant !
Dès les premiers chapitres, j'ai été prise dans un cyclone d'émotions entre joie, peur, crainte et choc.

J'ai trouvé les personnages tellement attachants, tellement forts mentalement et physiquement.

Alors que Tess rejoint son amie Francesca à Gênes avant de rejoindre sa fille, Sienna, et son "faux" oncle, Sacha, le pont Morandi s'écroule brutalement.

C'est le début d'une infernale attente qui commence entre doute et suspens.
Est-ce que Tess est décédée ? Est-ce qu'elle va bien ? de nombreuses questions que se posent Sacha, mais le lecteur également.

Pendant une longue partie du roman, j'étais en haleine, retenant ma respiration.
Un roman qui m'a donné parfois des frissons, de peur, de stress.

Parce que oui, j'ai eu peur. J'ai eu si peur que cette famille composée se décompose. Un amour sans lien, mais empli de sentiments.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, qui prouve que les liens de sang ne justifient pas l'amour que l'on peut apporter à quelqu'un.
Sacha s'est battu. Il a tout donné, tout perdu, tout laissé pour se battre, pour garder Sienna auprès de lui coûte que coûte.

Avec cette course contre la montre, de nombreux secrets font leur apparition.
C'est le début d'une longue attente, de mystères et de révélations.
Après avoir lu La chambre des merveilles, son premier roman, je me suis empressée d'acheter les suivants que je vais lire au fur-et-à-mesure.
Pendant ma semaine de vacances en Bretagne, j'ai jeté mon dévolu sur Vers le soleil.
Une très belle histoire sur fond de catastrophe naturelle. En effet, le destin a voulu que je poste cette chronique 5 ans jour pour jour après l'effondrement d'une portion du pont de Gênes qui a fait 43 morts et 16 blessés.
Dans ce roman, on rencontre Tess qui élève seule sa fille Sienna, aidée par Sacha son "pseudo" oncle. Mais Tess se retrouve portée disparue suite à la tragédie qui met en émoi la Toscane.
La relation qui unit Sienna et Sacha est magnifique, elle m'a beaucoup touchée, c'est vraiment le point fort de ce livre je trouve.
Entre secrets, amour, force et émotions, vous tomberez aussi sous le charme de la plume de Julien qui arrive à traiter avec douceur de sujets sensibles.

&#xNaN"Il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par peur de le perdre. Sinon on ne vibre jamais. On ne vit jamais. S'autoriser à aimer, c'est construire dans sa mémoire de solides branches auxquelles se raccrocher lorsque tout tangue."