AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camilla Pintonato (Autre)Céline Leclère (Traducteur)
EAN : 9782330148263
80 pages
Actes Sud (03/03/2021)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Un documentaire surprenant, coloré et foisonnant d'informations sur l'anatomie, la reproduction, les modes de vie et de communication des gallinacées. Des oeufs et des plumes de toutes les couleurs, des poules de toutes les tailles : on trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour devenir des experts !
Que lire après PouloramaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ACTE SUD JUNIOR 

2020

9782330148263

A PARTIR DE 8 ANS


: Un petit documentaire intéressant pour la jeunesse et agréable à feuilleter.

Le sujet: la Poule.

Un sujet somme toute ordinaire, banal. La poule, nous la voyons au creux de nos assiettes, nous lui rendons hommage dans nos expressions. C'est dire si elle fait en quelque sorte parti de notre quotidien.
Mais la connaissons nous vraiment si bien que cela?

Nombre d'entre nous ne vit pas dans une ferme. Nous serons surpris d'en apprendre un peu plus sur cette pondeuse à plumes.

Que savons-nous de façon sûre? Elle pond des oeufs.
Correct.
Le documentaire de Barbara Sandri et Francesco Giubbilini, illustré par Camilla Pintonato, balaiera tous les doutes à ce sujet, nous découvrirons aussi ce qui se trame à l'intérieur de la coquille, avant que ne sorte le poussin.

Mais comment fait-on les bébés au fait? (les poussins, voulait-on dire)
Nous le serons aussi, le documentaire ne nous laissera pas dans l'obscure ignorance.
Une page sera consacré à la parade amoureuse du coq et de la poule.
Le saviez-vous? le coq devra faire une danse pour sa belle avant de lui voler gentiment dans les plumes et de lui offrir une gourmandise coincée dans le bec en récompense (c'est un peu l'équivalent de notre tango et de la rose entre les dents pour les humains, pour faire court).

Attendez! Ôtez-nous d'un doute, chers jeunes lecteurs, savez-vous bien différencier la poule de son mâle le coq?
Chiche?
Allez, nous vous laisserons regarder entre les pages pour vous rafraîchir la mémoire.
Le coq est né combattant, en tous cas. Regardez bien ses pattes sur une des images, il est le seul à posséder des ergots pour accrocher ses rivaux et se défendre.

L'ouvrage est bien fait, accessible, très didactique sans être lourd de texte.
Il est aussi assez complet, quelques anecdotes historiques importantes seront offertes pour nous divertir ainsi que de belles fiches finales d'identification sur les différentes espèces.
Cette partie devrait assurément éveiller la curiosité et l'envie de vérifier pour de vrai, quand cela sera possible. Car il en existe vraiment beaucoup et de différentes variétés un peu partout: la noire Cemani d'Indonésie, la voluptueuse et très emplumée Poule soie de Chine ou l'opulente Barbu d'Anvers à barbe en plume De Belgique.

Le sujet de la poule est plus passionnant finalement qu'il n'y paraissait, essayez, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ces airs d'album, c'est en fait une encyclopédie riche en information qui se dévoile. J'apprécie beaucoup apprendre des choses tout en profitant de belles images. D'autant que les illustrations permettent -justement- d'illustrer le propos, de mieux le comprendre, par exemple lorsqu'on parle des différents types de plumes.
Ce documentaire m'aura rendu les poules très attachantes : elles sont intelligentes et très utiles dans un jardin !
Commenter  J’apprécie          10
Ce documentaire est très complet et m'en a beaucoup appris sur ce gallinacé.
Des différentes races de poules à la formation d'un oeuf en passant les ancêtres de cet animal, on découvre vraiment plein de détails scientifiques mais pas seulement.
Le livre s'attache aussi à donner une vision internationale de la poule, d'un point de vue historique, littéraire etc...
Une lecture franchement intéressante alors que je n'ai aucunement l'intention d'avoir une poule comme animal domestique ;-)
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La crête remplit la fonction importante de réguler la température du corps, comme la langue chez les chiens. Les races de poules originaires des pays froids sont souvent pourvues de petites crêtes car les faibles températures risqueraient de les faire geler. A l'inverse, plus la crête est grosse, plus la race de poules est adaptée aux climats chauds.
Commenter  J’apprécie          60
La poule s'occupe si bien de ses poussins qu'elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole d'amour maternel et de protection envers les plus faibles. Dans certaines traditions, elle symbolise aussi la richesse et l'abondance.
Commenter  J’apprécie          50
Certaines poules sont si petites qu'elles peuvent tenir dans la paume d'une main : on parle alors de races naines. D'autres poules au contraire peuvent atteindre la taille d'un enfant de trois ans !
Commenter  J’apprécie          20
Alors, pour savoir si un oeuf est bon, il suffit de le plonger dans un verre d'eau : s'il coule, cela signifie qu'il est frais.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : PoulesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}