Le clan Tarran tome 1 sur 2
Lune-Ecarlate (15/12/2016)
4.07/5   14 notes
Annie Virene, jeune auteur spécialisé en romance vampiresque, remporte une audience grandissante auprès du public. Surfant sur la vague du succès, elle vient même de décrocher une interview à la radio dans une émission littéraire très prisée. Au cours de cet événement médiatique, elle émet le souhait très ironique de rencontrer un jour l’une des créatures qu’elle met en scène.

Quelque temps plus tard, elle reçoit, par l’intermédiaire de son éditrice, ... >Voir plus
Que lire après Le clan Tarran, tome 1 : La romancièreVoir plus

Bourbon Kid

4.41★ (21709)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

N'ayant eu qu'une seule expérience (pas terrible), avec les livres lus sur la demande de l'auteur, j'avais un peu peur d'être à nouveau déçue, tout en ayant quand même très envie de retenter l'expérience. de plus, le "pitch" de celui-ci m'intéressait fortement.
Et je peux annoncer tout de suite que cette fois, j'ai été agréablement surprise.

Annie, jeune romancière à succès voguant sur la mode des romans vampiriques lance donc (ainsi que le dit le résumé du livre) comme une boutade, que si elle devait faire un voeu, ce serait de rencontrer un vampire, pour de vrai. Quelle n'est donc pas sa surprise de recevoir quelque temps après une invitation à séjourner durant une semaine dans un luxueux hôtel en Suisse, venant soi-disant d'un vampire. N'y croyant pas une seconde, mais ayant besoin de vacances, Annie décide à la dernière minute d'accepter l'invitation.
Mais l'accueil n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Deniel Tarran, le propriétaire des lieux, se montre d'une froideur qui frise l'agressivité, et lui fait clairement comprendre qu'elle ne pouvait pas tomber plus mal.

Annie, abasourdie et blessée, n'a qu'une envie : tourner les talons et rentrer à Paris.
Malgré tout, elle se laisse conduire jusqu'à sa chambre par le bras droit de Deniel, Bréven, qui se montre bien plus chaleureux et courtois et lui explique que ce n'était pas prévu, mais que l'hôtel est fermé au public cette semaine-là, qu'elle arrive au beau milieu d'un rassemblement de plusieurs clans de vampires venus là, en lieu neutre, pour signer un traité, que Deniel avait complètement oublié qu'il l'avait invitée justement à cette période, et qu'elle est la seule humaine dans tout le bâtiment.
En gros, qu'elle sera en grand danger si elle met un pied en-dehors de sa chambre.
Mais comme Deniel l'a invitée pour qu'elle rencontre les membres de son clan - dont il est le chef - car ils raffolent de ses romans, il est bien obligé de la laisser sortir. Et pour dissuader le plus possible les autres clans de voir en Annie une proie, il appose son odeur sur elle, en la serrant contre lui, peau contre peau. Ce geste pourtant dicté uniquement par la prudence aura des conséquences qui changeront leur vie à tous, et fera entrer Annie dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

J'ai trouvé l'histoire originale, et l'univers assez riche. Malgré la brièveté du roman, l'auteure parvient à nous exposer de façon claire et assez détaillée le fonctionnement et les règles de sa version du monde des vampires. de plus, il se passe énormément de choses, et on ne s'ennuie pas une seule minute.

Bien que j'ai trouvé que la romance arrivait beaucoup trop vite, elle gagne en profondeur, en authenticité et en intensité petit à petit, et surtout, tout n'est pas tout rose tout de suite, ce qui lui apporte un peu plus de crédibilité. Annie éprouve des doutes à plusieurs moments quant à sa place dans ce monde-là, et à la possibilité qu'un tel amour survive à leurs différences. Ce qui m'a perturbée, au départ, c'est la rapidité et la force avec lesquelles Deniel s'attache à Annie, alors que dans les premières pages, il était extrêmement froid et à la limite de l'impolitesse avec elle (alors que c'est lui qui l'avait invité).

Un des points positifs de ce roman, c'est que tout ne tourne pas autour de l'idylle entre l'humaine et la vampire. Enfin, si, mais on ne parle pas que d'eux.
Les réalités et les problèmes du monde vampirique sont largement évoqués, comme les rivalités entre les clans, et le rôle que les vampires souhaitent jouer dans le monde des humains.

De plus, les scènes intimes entre Annie et Deniel sont très pudiques et ne tournent pas en scènes "hot". On est bien dans une romance fantastique, pas dans une romance érotique, et j'ai apprécié cela. Je n'ai rien contre les scènes de sexe très détaillées et explicites, mais s'il n'y en a pas, je m'en passe très bien.

Au fur et à mesure que le récit avance, l'auteure ajoute des éléments qui viennent enrichir cet univers et laissent entrevoir que l'histoire pourrait devenir encore plus intéressante dans les autres tomes. Je pense par exemple aux Éternels. L'auteure ne fait qu'effleurer le sujet, alors que l'on sent qu'il a un potentiel énorme, et elle a clairement éveillé ma curiosité, là. J'aimerais vraiment connaître leur nature et leur origine, savoir qui ils sont, et que l'histoire se focalise plus sur eux et leurs pouvoirs dans un prochain tome.

Il y a aussi le nouveau clan que Deniel est en train de constituer en recrutant les laissés pour compte du monde vampirique. Cette idée-là était vraiment originale et son développement est passionnant. J'espère vraiment que l'auteur va poursuivre dans cette voie-là.

Autre point fort du roman : les personnages. Ils sont très bien campés, et ne sont ni clichés ni caricaturaux. Au contraire, ils sont travaillés, complexes, nuancés. de même, ils ne sont pas figés dans leur rôle ou leurs comportements et évoluent beaucoup entre le début et la fin du roman. Ils se remettent beaucoup en question, tous, et j'ai apprécié cet aspect-là.

Annie est une femme intelligente et moderne, qui a les pieds sur terre et réagit tout à fait raisonnablement et rationnellement à tout ce qui lui arrive, tout en l'acceptant plutôt vite. Malgré son amour pour Deniel, elle se pose beaucoup de question et se rend compte que ce qu'elle vit est aussi merveilleux que dangereux.

Deniel est un être beaucoup plus complexe et réfléchi que ce que l'on pourrait penser au départ. Sa vie d'humain a été très dure, et sa vie de vampire pas facile non plus. Sa force a été de surmonter tout cela pour se hisser au sommet (ou presque) de la hiérarchie vampirique, pour devenir ce chef de clan respecté de tous qu'il est aujourd'hui. A ce sujet, le respect est une notion très importante dans cet univers, et j'ai trouvé que c'était un bon message que l'auteur faisait passer.
Pour en revenir à Deniel, il prend ses responsabilités très à coeur et travaille dur pour mériter la confiance que l'on a placé en lui.

Mais le personnage que j'ai préféré entre tous, celui que j'ai trouvé le plus touchant et attachant, c'est Bréven, le bras droit et meilleur ami de Deniel. Sa loyauté sans faille et sa franchise en font un ami inestimable. Ses autres qualités - son calme, sa force, sa lucidité, ainsi que son ouverture d'esprit et sa patience - m'ont charmée et touchée et je pense qu'il est celui que l'auteur a le mieux réussi dans la galerie de personnages qui composent ce roman.

Enfin, dans le registre "touchant", il y a Marc, peut-être celui qui évolue le plus. Sa rencontre avec Deniel, non content d'être salutaire pour lui, va lui permettre de se révéler à lui-même, de trouver sa voie, et de jouer un rôle de premier plan dans l'histoire.

Si je devais trouver un défaut à ce roman, c'est qu'il est beaucoup trop court, et que du coup, l'auteure n'a fait que survoler certains points, certains faits ou certains personnages au lieu de creuser plus en profondeur, pour donner plus de substance, plus de consistance à son histoire. Il y a un réel potentiel, de vraies bonnes idées, mais qui ne sont pas exploitées à fond et il en ressort une impression de "trop peu". En tout cas, personnellement, j'aurais voulu que l'on s'attarde beaucoup plus sur certains points, qu'ils soient plus détaillés et que l'on passe moins vite à autre chose.

Mais cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir à cette lecture, d'autant plus que le style de l'auteur est fluide et agréable, et je lirai la suite avec plaisir.

Conclusion : Une histoire originale, des personnages attachants, une intrigue captivante qui pousse à lire toujours plus loin pour savoir ce qu'il va se passer, une plume qui va à l'essentiel tout en étant élégante, tous les éléments sont réunis pour faire de ce premier tome un très bon roman dont on a envie de lire la suite, en espérant que celle-ci sera plus étoffée...
J'avoue que le speech derrière me donnait envie de découvrir le roman. Il est intrigant mais ne dévoile en aucun cas la trame de l'histoire.

Annie Virene, est une jeune autrice et son livre marche du tonnerre. Elle a pour nom de plume Aio. Lors d'une interview, elle lance qu'elle aimerait rencontrer un vampire en plaisantant. Elle va découvrir que ce n'était pas une plaisanterie.

Quand on pense que ça va aller dans un sens, un événement tombe ou les personnages nous surprennent et hop ça va vers un autre chemin. Il y a quelques clichés mais l'auteur nous ouvre un univers qui demande à être exploité. Il n'y a pas que cette « douce » romance, derrière une histoire de fond s'installe et nous fait interroger sur les événements suivants. J'avais quelques doutes pour les personnalités, néanmoins ce monde était inconnu du bataillon pour moi. Petit à petit on prend plaisir à le découvrir davantage avec ces lois entre autres. Ça se passe à notre ère mais caché dans l'ombre, il y a les dents pointues. =D

Annie, est une jeune femme assez naïve et un peu trop confiante parfois. Elle est assez strange. Pour moi, c'est une personne simple, tranquille mais s'affirme, évolue, prend énormément de conscience comme ses actes et son entourage. Elle m'a un peu « choquée » au début mais j'ai vraiment apprécié les passages où ses pensées sont plus exploitées, son ressenti mis en avant ainsi que ses questionnements. Je me suis dit qu'elle n'était pas complètement inconsciente. =P
Deniel, est un vampire. Il est un peu dans les apparences et pourtant derrière se cache une personne qui va se découvrir plus profondément en parcourant les obstacles devant lui. C'est quelqu'un qui a peur au fond de soi et n'arrive pas à faire face à certains soucis, comme ceux du passé. D'où les problèmes du passé. Néanmoins, il va se révéler et faire un énorme travail sur soi, toujours d'ailleurs.
Le passé n'est jamais loin. ;)
Il y a d'autres personnages qu'on apprécie, qu'on déteste. On s'attache à ce petit monde. J'avais envie d'apprendre davantage sur eux. Ils ont chacun leur personnalité comme calculateur, manipulateur, catalyseur, simple, timide ou encore une soif de connaissance… Nous en suivons quelques-uns, ça nous permet de comprendre le fond et d'avancer dans l'histoire. Toujours autant de questions sur eux. Les protagonistes mis en avant sont Annie et Deniel. =P Ces deux-là sont casse pied, et têtus et ooh que vois-je au loin ?! Des quiproquos ! pas souvent mais cliché voire basique. =P Ils m'ont fait rire de temps en temps.

L'histoire est assez simple au début. le résumé nous dit qu'il va y avoir des rebondissements et ça n'a pas manqué. Je pensais que c'était qu'une romance vampirique avec quelques petits événements. Que nenni ! Ce n'est absolument pas que ça et parfois la romance passe au second plan. En débutant, c'est tout joyeux, il y a une certaine gaieté (plus tard aussi, je vous rassure). Je ne sais pas décrire vraiment ce que j'ai ressenti, ça correspond à notre héroïne (simple, joie, un peu fofolle)… Même là, on se questionne nous rentrons directement dans l'histoire sans pour autant qu'elle se révèle complètement. On pense mais nan, ça part dans un autre sens. J'ai été plusieurs fois surprise. Une fois l'univers installé nous comprenons mieux certains chemins mais préparez-vous à quelques surprises du début à la fin.
Je ne veux pas dévoiler tout l'univers, ça serait dommage puisque on ne s'y attend pas et la quatrième de couverture ne dit absolument rien dessus. Attendez-vous à des vampires, des lois, des règles, une hiérarchie… Plus, une intrigue qui prend forme en se révélant petit à petit, se dévoile dans des retournements de situations sans pourtant avoir un air totalement de déjà-vu.
Les relations entre personnages se construisent, paraissent naturels. le récit est assez calme avec quelques petits boom boom par-ci par-là. En fait, la base de l'histoire est posée et tout nous pousse à poursuivre les pages, à tourner encore et encore. =D C'est vrai que parfois, les deux zigotos (Annie et Deniel) je voulais les buter pour leur bien, évidemment… leur bien ! Un monde vampirique classique mais unique. J'aime beaucoup ce qu'il se passe et j'ai hâte d'en savoir encore plus comme la suite d'ailleurs !

Une écriture assez entraînante, qui change un chouille en fonction des personnages et des pronoms. =P J'aime beaucoup ce procédé entre l'omniscient et le « je ». *-* Un vrai plus dans ce roman pour la double narration !

Un premier tome bien plaisant, nous transportant du début à la fin. L'univers se dévoile à chaque page pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont nombreux et quelques peu diversifiés. Ce n'est pas que de la romance, également une petite aventure vampirique dans leur monde « bien régit ». =P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Si vous cherchez un livre fantasy mais pas trop, un livre qui vous donne envie de vous poser des questions et qui vous sortira de l'ordinaire, je vous invite à découvrir ce premier tome du Clan Tarran. Je l'avoue, lorsqu'on me l'a proposé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Avec un résumé qui n'en dit pas beaucoup, je me suis plongée dans cette histoire un peu à l'aveugle.

Dès les premières lignes je me suis très facilement attachée à Annie. C'est une jeune femme accomplie, quelque peu timide mais, qui recèle énormément de talent. Aio, de son nom de plume, rêve de fuir son quotidien, de vivre enfin quelque chose d'extraordinaire. C'est un personnage qui m'a beaucoup étonnée par son évolution au fur et à mesure du roman. Malgré la peur, malgré tout ce qu'elle va apprendre je suis admirative du sang froid dont elle fait preuve. Elle sait s'adapter à son environnement et arrive à peser le pour et le contre. En tant qu'humaine, elle ne pourra longtemps cacher ses failles et ses doutes mais ses sentiments la pousseront à sortir de sa zone de confort prête à affronter son destin.

Deniel Tarran est un homme bien mystérieux. La première chose que l'on retient de lui c'est sa dureté, sa froideur à l'égard des autres. Il n'a pas vraiment le temps d'être sympathique mais , il tient au respect et à la protection des siens avant tout. Peu bavard, ces paroles ont toutes un sens et doivent être prises au sérieux. Peu à peu, cependant, il va voir ses convictions ébranlées, ses certitudes bousculées par un petit bout de femme qu'il ne pourra repousser.

La romance est bien présente entre nos deux héros. L'auteur a su jouer avec leur condition et rendre leur relation passionnante, intense, intéressante. Les sentiments sont là mais loin d'avoir cédé à la facilité K. Sangil s'est servie de leur différence pour les renforcer. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont les émotions sont décrites, dont Annie et Deniel vont appréhender le début de cette troublante relation.

Lorsque j'ai compris de quoi retourner ce livre, j'ai eu peur du cliché qui peut ressortir du genre mais quelle agréable surprise de constater qu'il n'en est rien. L'auteur a su faire maturer son histoire. Les personnages sont captivants, les détails extrêmement bien travaillés. Je me suis laissée porter par le récit juste, les nombreux rebondissements et révélations qui en ressortent. Une fois lancée dans cette lecture, je n'ai pas vu les pages défiler.

Un des points forts de ce roman est d'ailleurs la façon dont Annie couche ses pensées sur le papier. Sous forme de journal qu'elle tient au quotidien, elle parsème le récit de ses ressentis, de ses angoisses les plus profondes. Cela donne un véritable plus à l'ensemble .

C'est donc un premier tome original, bien écrit et surtout agréable que j'ai découvert avec La Romancière. C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et qui sans me frustrer, me donne envie de savoir comment les choses vont se développer entre eux et le reste du monde. À découvrir sans tarder !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Suite au succès fulgurant de son dernier roman dont le sujet principal se sont des vampires, Annie est invitée à une émission-Radio pour en parler, dans le feu de la discussion, elle sort une boutade pour finir en beauté cet entretien qui s'est bien passé malgré ses craintes mais faire de l'humour ne fait toujours pas rire ! Annie va finir par l'apprendre à ses dépens .

Quelques jours après avoir émis le voeu de rencontrer l'un de ses personnages en chair et en os, elle reçoit une étrange invitation qu'elle a prise pour ce qu'elle est : une plaisanterie douteuse !

Mais la romancière en elle, pleine de curiosité a décidé de se rendre au lieu dit pour avoir le coeur net et quelle était sa surprise en se présentant à l'adresse reçue, d'être accueillie avec un brin d'agacement des uns et colère des autres, qu'est ce qu'elle a bien pu faire pour susciter autant de haine surtout que ces mystérieux personnages aux teints vampiriques ne lui disent rien qui vaillent ! Elle qui croyait passer de luxueuses vacances au frais de la princesse, se retrouve dans un repaire d'êtres assoiffés de sang ! Cauchemar ou réalité ?

De cette rencontre démentielle, Annie la cartésienne, va voir sa vie chamboulée sens dessus dessous, des découvertes étonnantes sur des être qui sortaient jusqu'à ce jour de son imagination, des secrets familiaux déterrés, son lien avec les vampires et le rôle qui lui est attribuée depuis belle lurette, dans cette lutte continue entre clans, d'elle dépend, la paix et tolérance, il y a de quoi faire perdre la raison à n'importe qui mais Annie, est une guerrière dans l'âme et rien ne l'arrêtera dans sa mission sacrée, guidée par l'homme/Vampire qui est devenu en quelques jours son point de gravité, elle part à la découverte d'elle même mais leur chemin sera semé d'embûches !

Je suis conquise par cette belle romance vampirique, où les riches rebondissements s'enchaînent crescendo au fil de la lecture, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ni voir venir les événements, l'histoire est fantastique, cohérente, crédible et entourée de mystère et de magie, une histoire créée de toute pièce mais si bien écrite qu'on a l'impression que tout est réel, violence et tendresse font un ménage originale et remarquablement addictif !

Un début fort prometteur et nous réservera probablement de surprises pour la suite !

Bravo K. Sangil !

Ecrit par Soumya

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Alors qu'elle enregistre une émission de radio, Annie Virene, Aio de son nom d'auteure, émet le souhait, sur le ton de la plaisanterie, qu'un vampire l'invite dans son monde pour vérifier ses théories... Sauf qu'un courrier va lui apprendre que sa demande est acceptée et qu'elle est invitée une semaine dans un hôtel à Genève par un certain Deniel Tarran... D'abord réticente, elle va finir par se décider à y aller histoire de se ressourcer après l'engouement qu'à causer l'émission de radio... Sauf qu'arrivée là-bas, rien ne va se passer comme elle l'avait imaginé... Premièrement parce qu'elle pensait franchement avoir affaire à un illuminé, et puis la peur va la tenir pendant un bon moment. Accueil glacial, confiscation de son téléphone portable, obligation de rester enfermé dans sa chambre... Les vacances rêvées quoi...

L'histoire est racontée d'un point de vue extérieur avec un narrateur omniscient mais ce n'est pas du tout gênant. Au contraire on connait les pensées et les secrets de chacun... Mais à côté de cela, l'auteure nous rapproche encore plus de son héroïne Annie car elle nous glisse par ci par là, les pages de son journal ce qui donne encore une autre dimension à l'histoire. Personnellement, cela ne m'a posé aucun souci pour pénétrer dans cet univers et suivre l'intrigue. Plus on avance et plus on découvre des choses. Il y a pas mal de rebondissements mais l'auteure nous laisse le temps d'assimiler les révélations, les événements, avec des périodes plus calmes mais pas moins intéressantes. Et un point que j'ai apprécié, c'est qu'on n'est pas focalisé uniquement sur Annie et Deniel. On en apprend sur tous les personnages (enfin presque tous, ceux qui font partie du clan) au fil des pages. D'ailleurs, le titre de la série le Clan Tarran prend tout son sens car l'auteure met vraiment en avant cette facette de la personnalité, de l'appartenance, de ses vampires. Et puis, il y a une petite partie de culture japonaise aussi mais je ne peux pas en dire plus.

En tout cas, ce premier tome laisse présager d'une très belle suite. Vous y trouverez de la romance certes mais pas que, car derrière il y a aussi toute une "mission", on découvre énormément de choses, et on a des réponses, ce qui n'ai pas toujours le cas avec un premier. Je me demande jusqu'où l'auteure va nous emmener pour la suite et me pose pas mal de questions. Comment le clan va-t-il continuer sa mission ? Comment les relations vont évoluer ?
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..