4,5

Ouf ! On a pas attendu trop longtemps pour retrouver le journal de notre chienne préférée !

Gurty a fort à faire dans ce second volume puisqu'elle peine à convaincre son Gaspard qu'il n'a pas besoin d'avoir une femme avec lui et que la compagnie de Gurty devrait lui suffir pour être heureux.

Mais c'est l'arrivée de la petite chienne dans la maison de campagne et les retrouvailles avec Fleur, l'écureuil qui fait Hi hi et l'indétrônable Tête de Fesses qui vont enclencher un crescendo de gags et nous faire vivre le temps de la lecture dans la tête d'un chien.

L'humour est principalement lié aux situations et le comique de répétition marche à merveille. On s'amuse franchement dans ces nouvelles aventures avec la neige en prime et des révélations sur nos amis à quatre pattes.

En fin d'ouvrage, Bertrand Santini nous offre de poursuivre notre expérience de réincarnation canine en nous proposant des bonus. Je vous révèle ainsi que mon nom au pays de Gurty serait Merveille Problématique et que d'après le test final je ne serais pas un aussi bon maître que Gaspard. Et vous ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le journal de Gurty où la faculté pour un livre de vous redonner le sourire après une journée morose.
Gurty toujours aussi insolente, plus jalouse que jamais, toujours aussi drôle ( ses comparses ne sont pas en reste), nous revient dans un deuxième volet tout à fait à la hauteur du premier.
La cause animale, si chère à Bertrand Santini est ici abordée de façon intelligente et pleine d'humour.
Un vrai coup de coeur!
Je me suis autant régalée pour ce second tome que pour le premier.
Un festival de bons mots et d'humour.
Je suis décidément dans une bonne phase pour mes choix de lectures !

Un petit roman tout facile à lire (je vous rappelle que cette série est écrite par une petite chienne, appelée Gurty mais qui signe du pseudonyme de Bertrand Santini.)
En fait un journal intime, puisque chaque chapitre commence par la date du jour. Et un saint assez fantaisiste.
Des gags à chaque page, drôles mais pas déjantés.
Cette fois encore, j'aurais envie de citer au moins une phrase par page tant j'ai ri.

Même les plus jeunes peuvent le lire car il est facile d'aller d'un court chapitre à l'autre, aucune difficulté, que du plaisir.
Mais les plus grands s'amusent bien aussi.

Et ce n'est pas que drôle, c'est aussi "feel good". Ben oui, les enfants ont droit aussi à des idées positives.
"J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur.
Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse."

Je souhaite longue vie (et beaucoup d'épisodes !) à Gurty, à sa pauvre copine Fleur, et même au chat Tête de fesses et au Club Atroce des Chats Abrutis (aussi dit le C.A.C.A.).
Et accessoirement à Gaspard, s'il arrive à ne pas s'encombrer de trop de copines envahissantes !!

PS : Mes excuses pour avoir ajouté autant de citations, mais je n'ai pas pu résister, on voudrait tout citer, tant chaque phrase est drôle ou tendre.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Le miracle du 1er tome s'est reproduit : au moins un éclat de rire à chaque page !
Gurty est un vrai concentré de bonheur, un livre magique anti coup de blues à relire en boucle.
Gurty, c'est une petite chienne trop mignonne et surtout qui déborde de joie de vivre !! C'est simple, elle aime tout. Enfin presque, ce qu'elle n'aime pas ce sont les fiancées de son Gaspard, et les chats, mais surtout les fiancées ^^
C'est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) mais honnêtement, j'ai adoré ! Je me suis marrée comme une baleine ! L'histoire est narrée à la manière d'un journal intime et Gurty nous partage tout ce qui lui arrive entre le 4 et le 25 décembre. Elle nous raconte un peu ce qu'elle aime et ce qu'elle aime pas et les histoires avec les différentes copines de Gaspard sont tordantes ! Il faut dire que le pauvre maître tombe sur de sacrées allumées et que la petite chienne n'est pas du tout d'accord pour partager.
C'est un petit roman qui met de bonne humeur. La joie de vivre de Gurty est tellement contagieuse que j'avais presque envie de m'émerveiller de tout aussi. C'est vraiment trop mignon !

Je ne suis pas une fille à chien mais après cette lecture, j'avais presque envie d'aller m'acheter une petite Gurty à moi ^^
Si vous voulez passer un petit moment de rigolade, n'hésitez pas ! Et je trouve qu'en même temps, il y a un peu de poésie derrière toutes ces fresques trépidantes de la vie d'une petite chienne. Gurty est une vraie optimiste, qui ne pense qu'à être heureuse et j'ai terminé ma lecture avec un grand sourire aux lèvre
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Résumé : Gurty est contente, car elle part avec son maître passer les fêtes de Noël en Provence, où elle va retrouver ses amis.

Mon avis : Gurty est en grande forme dans ce tome 2, où elle narre ses aventures hivernales.

Elle va d'abord raconter comment se passe la cohabitation avec les petites amies de son maître, surtout une, Myrtille qui voudrait se débarrasser d'elle et qui est allergique aux poils de chien. Mais Gurty a plus d'un tour dans son sac pour que son maître comprenne que Myrtille n'est pas faite pour lui.

Et ensuite, Gurty va avoir le bonheur de partir à Noël en Provence, où elle retrouvera son amie Fleur, et son moins bon ami Tête de fesses, pour de grandes aventures délirantes, avec un écureuil qui parle, ou la neige dans laquelle Fleur se confond. Et en plus la petite amie Myrtille va débarquer…

Gurty est pleine d'humour, et profite avec joie des petits bonheurs de la vie de chien, s'amuse comme une folle dans la neige, a plein d'idées pour se débarrasser de Myrtille, et adore se faire câliner par son maître… Ses moments de réflexion sur ce qu'est une vie heureuse et le bonheur sont des petites pépites dont les humains feraient bien de s'inspirer. Sa naïveté est aussi pleine de fraîcheur !

Un bon moment de lecture, avec en prime à la fin les conseils de Gurty quand on veut bien s'occuper d'un chien, qui font réfléchir avant de se lancer dans la grande aventure de l'achat ou de l'adoption. Une série que je poursuis avec plaisir, quelle que soit la saison !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'écriture est extra, fidèle au petit chien que l'on suit, simpliste et donc idéale pour les plus jeunes, mais également drôle et franche. Les illustrations sont au top, accentuent ce côté comique et magique dans, la tête de Gurty qui vit sa vie et ses rêves avec passion et folie. Je fais donc désormais partie des fans des aventures de Gurty, j'espère d'ailleurs qu'il y en aura d'autres, sinon je me consolerais en lisant le premier volume qui ne peut être qu'aussi prometteur ! Offrez-le aux plus jeunes sans hésiter et à celles et ceux qui sont restés de grands enfants...

Lien : https://booksetboom.blogspot..
Mon avis : Aujourd'hui est un grand jour pour la collection Pépix des éditons Sarbacane, en effet notre joyeuse et adorable Gurty revient nous voir avec toute sa petite bande de joyeux lurons, quel plaisir de retrouver ses belles aventures pleines de gaité et d'humour. Je me suis régalée une fois de plus .

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Gurty en cette période d'hiver, bien au chaud dans l'appartement de Paris, Gurty ne cesse de faire des farces aux nouvelles fiancées de son maitre, car oui, il a une fâcheuse tendance a en ramener quand même pas mal et pas toutes au gout de notre petite chienne polissonne et en ce moment c'est ... Myrtille, une jeune femme qui n'apprécie pas du tout notre Gurty et qui de surcroit apprend qu'elle est allergique aux poils de chien , ni une ni deux, la guerre est déclarée entre ces deux là. Et puis voilà venu le temps des vacances en Provence (un peu avancées pour cause d'incompatibilité entre Gurty et Myrtille et un ultimatum lancé par la demoiselle et pas au gout de Gaspard forcément) . Ah la Provence en hiver !! Tout y est réuni pour que Gurty passe un très bon moment, de la neige, des batailles de boules de neige, une luge assez particulière :) et surtout les retrouvailles avec ses amis et notamment Fleur (qui a bien changée depuis le souci de santé de son maitre qui a des pertes de mémoire, elle a comment dire .... légèrement grossit lol ) et Tête de Fesses toujours égal à lui même, mais aussi nous faisons la connaissance d'un drôle d'écureuil. Les aventures , les rires et tout le toutim commencent pour notre plus grand plaisir.

Du coté de l'écriture : Cette fois-ci encore nous retrouvons avec un énorme plaisir la patte de Gurty aidée de la très belle plume de Bertrand Santini forcément. Toujours sous forme de journal intime, notre petite chienne nous raconte avec humour toutes ses nouvelles aventures. Mais quel humour dans ce livre, quel plaisir de retrouver tout ce joli monde dans cette belle Provence. J'ai adoré les titres des chapitres toujours aussi drôles, j'ai aimé suivre notre petite bande et les illustrations réalisées par Gurty elle-même sont également à tomber. Ce livre fait du bien, c'est une explosion d'humour, de rire et de tendresse et quelle jolie polissonne je peux vous dire que les fiancées de Gaspard en prennent pour leur grade, on ne touche pas à Gaspard et ça Gurty nous le fait bien comprendre. Et puis notre belle et excentrique Fleur a bien changé depuis les précédentes aventures, elle a on peut dire un peu grossie mais elle a toujours de bien belles tenues qui lui en font voir de toutes les couleurs j'avoue. Et puis tous ces jolis bonus qu'on trouve dans le livres sont vraiment sympathiques, alors c'est vrai je vous l'accorde s'est un livre très jeunesse mais moi j'adore honnêtement , je me suis marrer du début à la fin et pour ça merci Bertrand et merci Gurty , quoi de mieux en ce moment qu'un agréable moment de franche rigolade...
En conclusion : j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de cette petite chienne espiègle et de ses gentils compagnons, j'ai adoré retrouver la plume de Bertrand Santini que j'apprécie tout particulièrement. J'ai ri tout au long de ma lecture et qu'est ce que cela fait du bien , ce roman plein d'humour est une bouffée d'air pur, un réel ravissement alors c'est vrai il se lit très très vite mais convient superbement bien aux très jeunes lecteurs qui se délecteront des aventures de Gurty. Forcément je vous le conseille pour vous qui avez toujours votre âme d'enfant et pour nos jeunes lecteurs qui découvriront avec, la joie de la lecture.
C'est aujourd'hui qu'il sort dans les librairies, alors chaussez vos après-ski, mettez vos plus beaux manteaux , enfourchez votre luge et allez vite vous l'acheter car il vaut le détour.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Que j'ai ri! Quel bonheur de suivre les aventures d'une chienne! C'est vrai ça! On ne sait pas ce que pense un chien, ce qu'il ressent à vivre à nos côtés!

Et bien ici, Gurty nous révèle son quotidien, sa vie de chien... Et on se marre! Ma fille a vraiment beaucoup aimé et souhaite lire le premier tome que nous n'avons pas encore eu la chance de découvrir... Mais comme il y a quelques petits apartés qui renvoient à ce dernier, il est vrai qu'on a envie de découvrir les premières aventures de cette chienne épatante, tendre et adorablement drôle.

Si vous ne savez pas quoi offrir à vos enfants à partir de 8 ans, n'hésitez pas, ce roman est fait pour eux! le caractère d'écriture est assez gros, l'histoire est amusante, elle se lit rapidement grâce à des chapitres courts. Et pour finir, des petits jeux agrémentent la fin du livre, permettant à l'enfant de passer un bon moment, de terminer en douceur et de rester encore dans l'ambiance du roman.

Encore un bon Pépix, bravo aux Éditions Sarbacane qui arrivent à chaque fois à trouver de belles histoires divertissantes, de très bons auteurs et des illustrateurs de génie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Troisième tome des aventures de Gurty pour moi et cela me fait toujours autant rire. Je lis ces romans avec mon fils et on se régale! Certes des fois l'humour ne vole pas très haut mais c'est sans prise de tête, sans prétention et finalement très rafraîchissant! le duo Gurty et Fleur est toujours aussi comique, j'adore!