AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 39 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai bien aimé se livre par ce qu'il parle d'un jeu de l'époque qui est le jeu du foulard qui était très meurtrier a l'époque et que elle a était aveugler par l'amour et qu'elle a fait une chose qu'elle n'e devait pas faire se qui a provoquer sa mort .
moment que j'ai bien aimé c'est le moment ou la fille meurt étrangler par son propre foulard.
Commenter  J’apprécie          11
Comme pour "Le parloir", la narration se fait à la première personne du singulier, dans un chapitrage rapide et très court, comme si on respirait rapidement. Cette manière d'écrire donne beaucoup de sens au roman je trouve. le ton d'Éric Sanvoisin est juste sans jamais en faire trop, on a le regard de cette adolescente malmenée par la vie qui ne tombe jamais dans la facilité.
le récit se fait sur de nombreux aller-retours entre un avant et un après "jeu du foulard". J'ai vraiment apprécié que l'on découvre l'histoire de cette adolescente de manière si progressive. Tout va à la fois trop vite et trop lentement. Et j'ai encore plus apprécié de n'avoir aucune idée de la manière dont l'histoire allait tourner.
Le personnage de Charlotte est touchant et si parfois elle a un comportement qui pourrait déranger, à aucun moment je ne lui en ai tenu rigueur. Sans lui trouver d'excuse, j'ai eu de l'empathie pour elle. Par contre, j'ai quasiment immédiatement détesté Jordan. Et Vanessa. Pour Jordan, je pense que c'est normal vu la manière dont il s'adresse à son entourage. Pour Vanessa, je ne saurai pas dire pour quelle raison je ne l'ai pas aimée. Coraline est plus nuancée, plus effacée, mais elle est importante dans le récit. Les liens entre les uns et les autres sont très particuliers.

Mais je crois que la vraie réussite de ce roman réside dans la narration par Charlotte. Je ne souhaite pas en dévoiler plus, je pense qu'il faut garder le "secret" sur la façon dont le texte est amené.
Éric Sanvoisin nous offre une fois de plus un texte fort, qui tombe juste, une lecture haletante qui m'a laissée essoufflée, avec l'impression d'avoir pris un gifle arrivée à la dernière page. C'est un roman magnifique, pour une histoire prenante sur un sujet dont on ne parle que peu en littérature de jeunesse. En bref, un énorme coup de coeur, à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation, car il me semble important et même nécessaire d'aborder le sujet qui est souvent tabou mais qui fait des morts régulièrement !

Merci, M. Sanvoisin, d'écrire aussi bien et d'aborder de tels sujets. Merci.
Lien : http://laplanquealibellules...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}