AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 39 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie tout d'abord sur les éditions Gründ et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique.
Etant confrontée aux jeux dangereux initiés par les élèves du collège où je travaille, j'étais très curieuse de découvrir un roman qui abordait ce thème. Même si je n'ai pas été totalement emballée par le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et j'en conseillerai donc la lecture aux CPE de mon collège et je mettrai ce livre sur les rayonnages du CDI. En plus, c'est un bel objet en lui-même, le papier est de très bonne qualité.
Concernant l'histoire, il s'agit de celle d'une jeune fille Charlotte, qui fait sa première rentrée au collège et qui est totalement perdue et angoissée à l'idée de tous les changements induits par son entrée en 6e. Elle n'a pas d'amis et se sent perdue. Jusqu'au jour où sa copine de classe, Coraline, lui propose de rejoindre le groupe des étoiles filantes, dont le beau Jordan est le responsable, le gourou. le principe est simple : il s'agit de s'en remettre aux mains d'un membre du groupe qui est chargé d'asphyxier son camarade, jusqu'à ce que celui-ci parte dans les vapes et voit des étoiles. Coraline se rend très vite compte que le jeu est stupide et dangereux mais Charlotte tombe amoureuse de Jordan et elle est prête à tout pour le séduire.
Ce roman, c'est aussi l'histoire de la famille de Charlotte. C'est une adolescente placée dans une famille d'accueil, qui semble beaucoup aimer ses nouveaux parents, mais qui va être perturbée par le retour de sa mère biologique. Et c'est également l'histoire de collégiens, qui ont une réputation à tenir, qui font de nouvelles expériences pour se sentir vivre.
Dès le premier chapitre du roman, on sait que les choses ont mal tourné pour elle puisque ses parents sont à son chevet. On retrouve son passage à l'hôpital tout au long du livre, jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire dans le dernier chapitre.
Bref, c'est un livre qui fait réfléchir. Et j'espère qu'il touchera les élèves à qui je le confierai.
Commenter  J’apprécie          30
On suit l'histoire de Charlotte, une ado tourmentée, qui vit en famille d'accueil. Au collège, Charlotte va tomber éperdument amoureuse de Jordan, un "bad boy", élève de 5ème. C'est ce dernier qui va l'initier au jeu des étoiles filantes, tristement célèbre sous le nom jeu du foulard...

A travers ce livre c'est charlotte qui parlent à ses parents de coeur et qui leur explique comment elle n'en ai arrivé là ... les raisons ? est ce par défi ? imiter les autres ? nous faire accepter par eux ?

La réponse se dévoile peu à peu, simple un peu par envie, un peu par "amour", pour l'adrénaline.

Ce livre se lit très, très vite,un livre classé pour les ados, à lire aussi par les adultes avant qu'il ne soit trop tard comme pour Charlotte...
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très intriguée par le sujet du livre et très enthousiaste car il était écrit par l'auteur du "Parloir", une lecture qui m'avait beaucoup plus. J'aime ce style d'écriture fait de phrases courtes et précises, sans descriptions interminables.
Malheureusement les personnages ne m'ont pas accrochés et je crois que le sujet a été mal exploité. Dans cette lecture, on ne ressent pas l'euphorie du geste ni la complicité du groupe d'amis, alors dites-moi, pourquoi se réunir et prendre un tel risque?

Commenter  J’apprécie          10
Au départ quand j'ai commencé à lire ce roman j'ai cru que j'allais stopper ma lecture parce que le style d'écriture de l'auteur est assez particulier mais au fil du temps je m'y suis habituée et je l'ai fini en moins d'une heure. Il évoque des thèmes graves comme celui du coma ce qui fait réfléchir le lecteur tout au long du récit. La seule chose qui m'a laissé sur ma faim c'est le final de l'histoire assez décevant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}