Gründ (22/03/2012)
3.78/5   103 notes
"Dans un parloir on se regarde toujours
avant de se parler."
Yan vient d'avoir dix-huit ans.
Il est incarcéré depuis une semaine.
Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot.
Il attend. Il attend que le temps passe.
Mais le temps ne passe pas.
Que lire après Le parloirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

le parloir est un livre qui ne laisse pas indifférent.
A noté qu'il a reçu le prix littéraire des Maisons Familiales Rurales du Maine et Loire 2013 et le prix 15/17 de la foire du livre de Brive.
Un livre touchant, émouvant et bouleversant.
Tout commence avec Yan qui vient d'avoir dix-huit ans et qui est en prison depuis une semaine.
Les chapitres sont courts mais intense.
On va apprendre pourquoi Yan est emprisonné mais est-il coupable ? Et surtout pourquoi ?
On apprend également qu'il a une soeur qui ne s'entend plus du tout avec leur mère.
La famille de Yan, elle croit à en l'innocence du jeune homme.
Mais Yan reste muet, pourquoi ?
La parloir est un lieu où les prisonniers ont un contact humain avec la famille, les amis, les avocats et dans ce livre on comprend l'importance du parloir.
On découvre l'univers carcéral, mais aussi celui de la justice, avec le jeune avocat de Yan.
On a envie d'aider l'avocat et en même temps on doute de ces capacités.
Comment va se finir ce récit ?
Et bien il faut le lire, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et cette phrase sur la première de couverture : « les silences y sont souvent plus forts que les mots... »
"Le parloir, les silences y sont souvent plus forts que les mots..."

Yan, jeune homme de dix-huit ans se retrouve en maison d'arrêt pour meurtre. Pourquoi a-t-il assassiné cette personne ? Personne ne le sait... le problème est qu'il ne parle plus depuis son arrestation, il n'a plus prononcé un seul mot et il attend. Attend quoi ? C'est aussi un mystère. Durant son incarcération vont se succéder au parloir, sa mère (qu'il n'arrive pas à considérer comme telle et qu'on déteste tout de suite), sa soeur (son rayon de soleil, qui est comme sa deuxième mère), son avocat (qui va petit à petit accéder à sa confiance) et Déborah, sa petite amie dont il a tué le père. Pendant tous ces parloirs, Yan va rester la bouche close. Il côtoiera aussi trois détenus : Serge le Fouineur, Abou le Roc et le Doc. Au fil de cette histoire, nous suivons l'avancement de l'investigation de l'avocat qui est assez laborieuse au début car le coupable ne parle pas et est donc constitué coupable par son silence, qui fait office d'aveux. Peu à peu, cette affaire va devenir de plus en plus claire grâce à de petits indices.

Ce livre est assez particulier car je n'ai presque rien ressenti pendant la moitié de ce roman, ce qui m'a étonné vu le sujet de ce dernier. Je suis donc restée insensible comme un roc à me demander si c'était moi qui avait un problème. le livre est écrit en très gros caractères et les pages ne sont pas beaucoup remplies. Une journée se déroule sur trois pages ce qui n'est pas beaucoup. Je veux bien que la structure du livre soit en rapport avec le sous-titre ("les silences y sont souvent plus forts que les mots...") mais là quand même, il ne faut pas exagérer. Surtout que quand on voit le prix du livre ,8€95 ce qui n'est pas excessif pour un livre de nos jours, on s'attendait à un peu plus de pages remplies.

J'ai eu l'impression que l'auteur était bloqué ou qu'il n'avait pas assez d'éléments pour développer son histoire. L'intrigue en elle-même est superbe, très belle histoire, très touchante vers la fin avec des passages un peu durs pour certaines personnes. Mais c'est une histoire qui est déjà vu et revu a la télé ou dans des romans. Je ne dis pas que cette histoire est moins touchante que les autres mais quand on a déjà beaucoup lu d'histoires de ce genre ou quand on a déjà entendu de pareilles affaires, cela a un goût de déjà-vu.

Dès les premières pages je soupçonnais déjà le dénouement. L'histoire est très intéressante au fond mais je m'attendais à autre chose, je crois que j'en attendais trop de ce livre de part le résumé et le sous-titre qui m'avait intrigué et attiré. Par contre l'histoire des autres prisonniers comme Abou et le Doc sont magnifiques, je les ai même préférées à l'histoire de Yan, j'aurais aimé qu'elles soient un peu plus poussées et plus mises en avant. Par contre, j'ai adoré les trois dernières pages, qui m'ont elles pour le coup, vraiment émues. Ces pages représentent une sorte de revanche sur toute l'affaire.

Ce livre nous fait réfléchir sur des questions essentielles telles que : " Qu'est-ce qu'on est prêt à faire par amour ?" car au final, les trois prisonniers se retrouvent incarcérés par amour. Et, "est-ce que cela en vaut vraiment la peine?".

Bonne lecture à tous :) A une prochaine critique ;)
Lien : https://labullederealita.wor..
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire touchante (bien qu'un peu courte) puisqu'elle parle d'un jeune homme qui a perdu l'usage de la parole depuis qu'il a été incarcéré pour le meurtre du père de sa petite amie. de plus au début de l'histoire on sait uniquement qu'il est en prison et on apprend son histoire et ce qu'il pense au fur et à mesure du récit.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait du suspense jusqu'à la dernière page du livre. le fait de savoir la vérité uniquement à la fin de l'histoire permet au lecteur d'imaginer la suite et c'est ce que j'ai bien aimé.
Cependant, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient petits (une page environ) et j'ai trouvé que ça manquait de détails et de descriptions par moment ce qui fait que je n'ai pas totalement réussi à rentrer dans l'histoire. de plus, les sentiments et émotions du héros de l'histoire sont assez peu décrits, on a parfois l'impression que le personnage ne ressent rien et cela dérange un peu la lecture puisqu'on ne comprend pas certaines réactions. J'ai également trouvé que l'histoire met longtemps à démarrer et qu'il y avait quelques chapitres assez répétitifs notamment lorsque sa soeur vient au parloir au tout début de l'histoire.
Pour finir, j'ai bien aimé ce livre même s'il manquait de détails à certains moments. L'histoire m'a touché et surprise.
Au début du récit, le lecteur découvre Yann, 18 ans, incarcéré dans l'attente de son procès. On découvre au fil de la lecture qu'il sera jugé pour meurtre et que depuis les faits il refuse de dire un mot. Il reste muet et impassible. Pas un mot à sa mère, sa petite amie, sa soeur et même son avocat. Tous prennent son silence pour un aveu. Mais qu'en est-il vraiment ? On en peut que se prendre d'affection pour le jeune homme en dépit de la gravité des actes dont il est accusé.

Le récit alterne entre les parloirs de Yann et sa vie à l'intérieur de la prison. On découvre les conflits entre les détenus, la promiscuité, la violence autant de choses rarement abordées dans la littérature de jeunesse. L'auteur n'y ajoute pas de

Un livre qui m'a beaucoup touché. La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur décrit de façon assez objective la vie dans la prison, sans tabou ni censure. La construction est intéressante car au gré des parloirs, on découvre les différents protagonistes et ainsi une facette de Yann. Alors coupable ou innocent ?

Un bon roman pour les lecteurs de 3ème et 4ème puis de Seconde. J'espère qu'il fera parti de la sélection GDC, car j'ai hâte de voir les débats qui vont émerger suite à cette lecture :-)
Le Parloir me tentait depuis un moment, et je n'ai pas du tout regretté ma lecture ! C'est un roman très court, et pourtant bouleversant… Je dois vous avouer que je me suis prise une belle claque avec cette lecture, qui fait réfléchir sans pourtant se faire des noeuds au cerveau.

Dès la première page, le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de la vie de Yan, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, qui découvre la prison après avoir commis un crime. Et, depuis qu'il a été arrêté, il n'a pas prononcé un mot.
Quel est donc ce fameux crime ? Pourquoi Yan ne parle-t-il plus ? Que s'est-il donc passé ce jour-là ?

Petit à petit, l'histoire se tisse autour du lecteur, l'enfermant dans une oppressante toile d'araignée. C'est l'univers carcéral qu'il découvre, à travers le point de vue interne de Yan. Les phrases sont courtes, efficaces, presque sèches. Dénuées de toute fioriture, comme les murs de la cellule de Yan.

Le sujet de la prison est principalement abordé par le biais du parloir. Mention spéciale à la couverture percée, qui ne saurait mieux représenter ce livre…
En bref, le parloir est le lieu où chacun vient rendre visite à Yan ; on y découvre petit à petit les différents protagonistes. Certains sont touchants, d'autres énervants, d'autres inquiétants… Mais tous sont unis par un but : faire reparler Yan, afin qu'il explique enfin ce qu'il s'est passé.
Mais Yan s'obstine, et nul ne peut lui redonner les mots…
Pourtant, la vie en prison n'est pas rose. Là-bas, il faut lutter pour ne pas être détruit : par les autres prisonniers, mais aussi par les mitards, qui sont loin d'être des tendres. Et voilà que le jeune et faible Yan s'y retrouve enfermé. Combien de temps tiendra-t-il ?

J'ai adoré ce livre, c'est un immense coup de coeur. Comme je l'ai dit plus haut, il est très court, écrit gros, et se lit rapidement. Pourtant, c'est une immersion totale. le personnage de Yan est touchant, parfois énervant, parfois incompréhensible, mais toujours incroyablement attachant. Quant aux autres personnages, chacun nous réserve ses facettes, mais tous ont leur importance. J'ai particulièrement aimé Abou, le Doc, et Laure, bien sûr.
La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, de façon assez objective, et aborde avec talent un thème plutôt original dans la littérature jeunesse.

L'intrigue, quant à elle, tient le lecteur en haleine tout du long. le mystère sur les événements est total, et, de rebondissement en rebondissement, on ne cesse de remettre en cause nos théories. Pourtant, rien ne permet de laisser présager la fin…

Pour conclure, je tiens à redire que ce livre est absolument génial, et que vous ratez vraiment quelque chose en ne le lisant pas ! le sujet est intéressant et abordé d'une façon riche et originale, c'est un livre dur mais plein d'émotion… Un coup de maître.
Lien : http://vavibouquine.blogspot..

Vous avez sans doute voulu savoir ce que signifiait l'expression : se taper la tête contre les murs. Eh bien maintenant, vous savez. ça fait mal et c'est dangereux. La prochaine fois, allez à la bibliothèque. Il y a des dictionnaires...
Yan s'accroche à sa soeur. Il aimerait tellement lui parler, lui dire combien il l'aime, combien il attend ces moments qui dissipent la grisaille de sa vie. Sa langue le brûle. ses lèvres sont comme des fossiles t ne lui servent plus à rien. Il les écarte avec les doigts et essaie de prononcer le prénom de sa soeur. En vain. Il ne réussit qu'à éructer un borborygme ridicule.
On ne connait jamais assez les personnes qui croisent notre vie et la marquent à jamais. On se contente souvent des apparences. p 109
Il l'aimait toujours. Son coeur était comme un bolide lancé sur l'autoroute, à plus de deux cents kilomètres à l'heure. Et les freins ne répondaient plus...
Le silence n'existe pas ici. Il y a du bruit partout, à tout heure du jour et de la nuit.p 31