Un petit roman fantastique pour les 7-10 ans acheté pour le CDI du collège dans sa version pour jeunes lecteurs dyslexiques et qui permet aux élèves en difficulté de lecture (mais aussi les élèves nouvellement arrivés en France comme ceux intégrés en classe ULIS) d'avoir la possibilité de se lancer dans la lecture intégrale d'un roman, jolie victoire pour ces enfants souvent mis en échec malgré leur bonne volonté. Ce titre s'adapte plutôt bien même à un public de jeunes collégiens car simple dans son écriture, il n'en est pas pour autant bêtifiant pour de jeunes adolescents. Il met en scène Odilon dont le père est libraire. le jeune garçon réfractaire à la passion dévorante de son père pour la lecture, passe son temps dans la librairie à traquer les pickpockets, tout à son plaisir de voir dérober ces objets de supplice pour lui. Or, aux détours d'un rayonnage, Odilon découvre les manigances d'un étrange personnage au teint blafard qui semble consommer les livres d'une bien étrange façon. Malin et audacieux, Odilon se décide à découvrir ce que cache ce drôle de client. Un roman qui aborde d'une jolie façon la thématique du plaisir de la lecture sans être pour un sou donneur de leçon. le petit côté mystérieux intrigue le lecteur et donne envie de percer à jour le secret de ce vampire pour le moins original. de jolies illustrations et une mise en page parfaite pour ne pas rebuter les plus réfractaires, le grand plus : un récit chronologique et qui tient la route.
Un vampire se nourrissant uniquement de l'encre des livres et dormant dans un cimetière, voilà les ingrédients de départ pour un livre séduisant la plupart des enfants.
Quand en plus le héros est le fils du libraire menant l'enquête, le succès est au rendez-vous. Petit roman pour les plus jeunes lecteurs, sans prétention mais sans fausse note et bien sympathique.
Ce livre est pas mal mais il manque de r
ythme et il se lit trop vite .
Un roman pour les 7-10 ans vraiment sympa, j'aime bien l'idée du Vampire qui se nourrit d'encre et surtout de mots. La lecture a vraiment un bon goût :)
Petit livre jeunesse que j'ai trouvé très poétique. Ce petit garçon aide son papa dans sa librairie, lorsqu'entre un client inhabituel, qu'il n'a jamais vu auparavant. Ce drôle de monsieur sort une paille de sa poche et se met à boire un des livres. Dès qu'il quitte la libraire, le petit sort de sa cachette et vérifie le livre, tous les mots ont disparu. Voilà pour le pitch. Juste ce qu'il faut d'aventure, d'adrénaline et de découverte pour des enfants à partir de 8 ans, selon moi. Très peu de pages, entrecoupé de jolis dessins, il plaira sans aucun doute. Moi, ça m'a plu et il m'arrive parfois aussi d'avoir 8 ans...
j'ai beaucoup aimé ce livre car il et plein d'aventure et d'enquête