Paru en 1996, ce livre de la littérature de jeunesse est devenu depuis un classique. Avec une histoire qui fait un peu peur d'Eric Sanvoisin et des illustrations, dans le même ton, de Martin Matje on entre dans les domaines du fantastique (un vampire?) mais aussi de l'imaginaire (la piraterie).
L'air de rien on découvre, avec le petit garçon Odilon, que lire fait voyager dans sa tête et qu'il peut-être un besoin, voire une addiction. L'image du buveur l'illustre très bien.

Et n'oublions pas le suspense, car "Le buveur d'encre" se lit d'une traite comme on boit quand on a très soif.
Papa est libraire. Il adore les livres. Il les dévore. C'est un ogre. Il lit toute la journée et parfois même la nuit. C'est une maladie incurable mais ça n'a pas l'air d'inquiéter notre médecin de famille. (p.7)

Odilon est un petit garçon dont le papa est libraire, mais lui, n'aime pas lire. Cet été, il aide son père à la librairie, pour repérer les voleurs de livres, mais Odilon les laisse faire, trop heureux de voir les livres débarrasser le plancher. Un jour un homme étrange entre dans la librairie, glisse une paille dans un petit livre et aspire….

Entre revisitation du mythe du vampire et prise à la lettre des expressions sur la lecture (dévorer un livre), l'auteur de ce petit livre (premier tome d'une série d'aventures) offre une histoire originale, un peu fantastique, dans le monde des livres. Paradoxalement la lecture est présentée à la fois comme une maladie et une malédiction, mais c'est pour mieux en faire ressortir toute la magie qu'elle procure.

Ce petit roman convient très bien aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, une bonne façon d'instiller l'envie de lire dans les veines de nos loulous ! Pour les plus grands (les parents qui sont contaminés!), on peut regretter une intrigue un peu trop rapide, mais le charme agit, et l'envie de connaître la suite des aventures d'Odilon est très présente.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Petit livre de 6 chapitres, où l'on retrouve un vampire qui préfère désormais le goût de l'encre sur les pages des livres, que celui du sang auquel il est devenu allergique.
Il croise la route d'un enfant de libraire qui n'aime pas lire mais qui est fort curieux, Odilon.
Son père l'oblige même à lire de nombreux livres ! Odilon va prendre goût à la lecture, mais de quelle manière ? À vous de le découvrir en lisant ce petit roman.
Je découvre la collection "Dyscool" de Nathan et je la trouve parfaitement adaptée aux petits dyslexiques et aux élèves de la remédiation lecture! Mise en page étudiée, syllabes des mots longs en couleur, code couleur pour chaque personnage dans les dialogues, passages réécrits par l'auteur, ce succès jeunesse des années 1990 trouve une seconde vie plus de vingt ans après sa première édition.

Les illustrations ont un peu vieilli et l'intrigue se trouve simplifiée (j'aurais apprécié davantage de rebondissements et un approfondissement de la relation père-fils) mais la thématique reste pertinente, surtout pour des enfants ayant des difficultés à entrer dans la lecture. Bien que son père soit libraire, Odilon n'aime pas du tout lire, alors l'identification au héros est facile pour ceux-ci.
Draculivre est un personnage vaguement inquiétant: "Il flotte à dix centimètres du sol" et habite dans le caveau d'un cimetière. Mais c'est en réalité un drôle de vampire qui est devenu allergique au sang et se nourrit... d'encre. Attention cependant: "L'encre liquide n'a pas de goût. Par contre, l'encre qui a vieilli sur le papier, c'est un vrai délice!". Ainsi, en donnant à Odilon "le goût de l'encre", c'est bel et bien le goût de lire qu'il lui transmet (tout comme la collection espère réconcilier le petit dyslexique avec les livres).

Et comme de fait, "c'était bien la première fois qu'un livre me faisait envie", s'étonne le garçonnet qui pénètre littéralement dans l'histoire en buvant ses phrases et ses paragraphes. le voilà en train de dévorer sa lecture, au sens propre comme au figuré ("Je ne lisais pas ce qui arrivait, je le vivais"), à l'image, on l'espère, du petit dyslexique qui se découvre la capacité et le plaisir de venir à bout d'un roman tout seul. Un bel hommage au pouvoir de l'imaginaire!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Odilon n'aime pas lire contrairement à son père, libraire. L'été, pendant les vacances, il n'a pas le choix, il doit rester dans la librairie. Par contre, il n'a pas le droit de toucher les livres car ce qu'il aime c'est arracher les pages. Voilà qu'un client bien étrange cherche la solitude, mais pourquoi tant de mystère?

Comme Odilon n'aime pas les livres, ils adorent quand des gens viennent les voler, même si cela n'arrive pas si souvent. Il prend des notes de ce qui arrive au quotidien dans ce royaume du papier et des mots. Voilà, qu'un jour un homme à l'aspect bien étrange, qui semble voler au dessus du sol chercher un endroit discret. Secrètement, il sort une paille et la pique dans un livre. Il aspire alors l'encre. Odilon va faire un bruit faisant fuir l'étrange homme. Prenant son courage à deux mains, il va le suivre jusqu'au cimetière. L'homme n'est pas n'importe qui, c'est Draculivre. Et pour la peine, il va mordre le jeune homme qui ne pourra vivre à son tour qu'en aspirant l'encre de roman passionnant.

J'ai adoré ce petit livre jeunesse. Quelle bonne idée de prendre comme personnage principal un petit garçon détestant la lecture et de le mélanger au mythe de Dracula. L'homme n'est pas sanguinaire, il a trop bu et il est devenu allergique au sang. Un comble quand même. Mais pour pouvoir se rassasier, il a besoin de bons livres pour aspirer leur encre. Et comme tout bon vampire, il peut mordre tout le monde et Odilon va devoir en faire les frais pour de surprenantes aventures. A chaque fois qu'il va aspirer l'histoire, il va être projeter dedans. Je ne doute pas que comme moi, les enfants auront très envie de lire d'autres aventures d'Odilon.

Un véritable coup de génie d'Eric Sanvoisin et Martin Matje pour cette histoire terriblement attachante. Un vampire dévoreur d'histoires et d'aventures qui donnent ce goût à un petit garçon réfractaire en le mordant. Bravo et attention, en le lisant c'est vous qui allez devenir accro à l'encre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai trouvé cette histoire curieusement marrante sur ce vampire buveur d'encre.
Je l'ai découvert avec ma fille à la médiathèque, nous l'avons lu toutes les deux un soir et nous l'avons dévoré à défaut de l'avoir bu…

Un bon souvenir, à partager en famille !
Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai eu l'occasion de lire ce roman en même temps que mon fils, car il l'avait en lecture pour l'école, et j'ai beaucoup aimé ! Un bon roman qui reprend le mythe du vampire pour en faire autre chose : quelqu'un qui boit l'encre. Un assoiffé de lecture qui n'en a jamais assez, et qui apprécie les bons crus littéraires. Un bon roman à mettre dans toutes les mains, et pas seulement des enfants, il fait même un peu peur !
Une histoire pour tous les apprentis lecteurs entre 7 et 9 ans.
L'histoire est juste ce qu'il faut effrayante et attractive pour de jeunes lecteurs.
Et puis il y a des suites tout aussi sympas.
Vous pouvez commencer avec eux et les laisser continuer tout seul. Ma fille adore et ne m'attends plus pour les dévorer.
Une future babélienne sans doute.
Avec un père libraire, on pense forcément que Odilon est bien servi et qu'il aime lire. Mais en fait c'est tout le contraire ! de voir son père le nez toujours plongé dans un livre, l'agace secrètement car il ne le comprend pas. Des livres, il y en a partout ! dans la boutique et dans la maison. Il le voit leur parler comme si c'était des copains et le pire, c'est quand de sa cachette, il voit les clients faire pareil. Ils les prennent, les reposent, les reprennent, ils les sentent, tendrement, amoureusement…
Puis un jour durant les vacances, alors qu'il aide à la boutique en tant que surveillant, il voit venir un étrange bonhomme. Celui-ci n'a pas l'air de marcher, mais plutôt de planer ! Et chose encore plus surprenante, encore plus que les autres lecteurs, il le voit rentrer une paille dans un livre pour le boire, le vider de toute sa substance.
En le suivant discrètement, Odilon se rend dans un cimetière, puis descend dans la crypte d'un mausolée en forme de bouteille d'encre. Qui est-il et serait-il dangereux de le suivre jusqu'en bas ? Au risque de ne plus en remonter, poussé par la curiosité, Odilon s'aventure dans l'antre de ce buveur de mots…

Cette petite histoire joliment illustrée s'adresse aussi bien aux amoureux des livres qu'à ceux qui les fuient. le buveur d'encre est un vampire qui suite à des problèmes gastriques, se voit obliger de s'alimenter en encre et non en sang. Les livres sont alors pour lui des réserves inépuisables ! Odilon va en faire l'expérience et découvrir à son tour les mondes fantastiques et gourmands des livres. Il suffit d'une fois pour être contaminé et il lui sera par la suite difficile d'étancher sa soif, cette sensation que tout grand lecteur connaît.
« … manger des phrases, croquer des paragraphes. » Les livres s'offrent au lecteur qui les dévore, il pénètre les lignes et vit les histoires…

Un livre et une série à recommander !
Un petit roman jeunesse qui m'a beaucoup plu, et je serai très curieuse de lire les autres volumes...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..