Catherine Chion (Illustrateur)
Rageot Editeur (04/05/2001)
3.42/5   6 notes

Un jour, à la bibliothèque, Elie découvre un message mystérieux signé ELLE en marge du livre qu'il feuillette.

Il tombe immédiatement amoureux de cette fille de rêves. Mais comment la rencontrer ailleurs que dans les livres ?

Que lire après Une fille de rêvesVoir plus
Un roman qui ne m'a pas enthousiasmée.

J'ai trouvé le personnage principal qui est aussi le narrateur extrêmement antipathique. Alors qu'il prétend manquer de confiance en lui, il se montre désagréable avec des jugements à l'emporte pièce, parfois même méprisants sur les autres : une camarade de classe qui est aussi la meilleure amie d'une de ses amies, son meilleur ami parce qu'il aime les décalcomanies , par contre la brute du collège trouve grâce à ses yeux parce qu'il aime lire…

En même temps les adultes qui l'entourent sont des modèles bien défaillants , le CPE qui le punit alors qu' il a été victime de violences et qui ne le protège pas ; ses parents qui le récupèrent couvert de bleus et qui n'appellent ni le collège pour avoir des explications, ni même un médecin mais qui lui permettent de sécher les cours une semaine ; la bibliothécaire qui lui hurle dessus quand il veut chercher un livre ( qui ne l'a pas vécu!).

Bref une lecture dont j'attendais beaucoup, le thème est intéressant mais je n'ai pas accroché avec le personnage et j'ai trouvé l'histoire capillotractée si j'ose dire ( et j'ose).

Par contre j'ai noté des idées de lectures intéressantes et rajouté des livres en dans ma liste "pense bête"
Et si, il existe de la bonne littérature sentimentale pour grands enfants ou pré-ados. Ce livre en est la preuve. Une chasse aux sentiments sur fond de bibliothèque et de lectures, ça ne se refuse pas !
Une jolie histoire d'amour qui prend une bibliothèque pour cadre.

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions