Partir en Azerbaïdjan sur les traces d'Alexandre Dumas. Voici un voyage que Mathieu Sapin ne s'attendait pas à faire. Encore moins devant les objectifs de caméras… et sûrement pas accompagné de Gérard Depardieu ! Sa mission ? le dessiner, le faire parler, et se frotter à sa singulière personnalité. le projet est de taille. le dessinateur l'accepte pourtant, et bien lui en prend, car le voici à l'aube de cinq années passionnantes « dans les pattes » du mythique acteur français.

En résulte cette BD de 160 pages, fenêtre formidable sur l'intimité d'un personnage hors normes. « Monstre sacré », star fantasmée, figure clivante et polémique… sous la plume de l'auteur, « Gérard » est mis à nu. D'une piscine de Bakou jusqu'au tournage d'un de ses films au Portugal, en passant par la Russie, Mathieu Sapin croque l'artiste dans son quotidien. Sollicité, courtisé, énervé, Gérard grogne, Gérard râle, Gérard déborde. Mais peu à peu l'acteur se livre, parle de lui, de littérature, de son goût pour la peinture et la bonne chère, de ses angoisses et de sa vision du monde.

Page après page, Mathieu Sapin se refuse à tout jugement, écarte toute psychologie. Il dessine l'homme tel qu'il est, c'est à dire exubérant mais sensible, exaspérant mais attachant, rustre mais doux.

(Lire la chronique complète sur Littérêves : http://littereves.wordpress.com)
Lien : https://littereves.wordpress..
Comme à son habitude, Mathieu Sapin retranscrit par ses planches dessinées le travail d'observation et d'immersion dans l'ombre d'un grand homme. Ici c'est Gérard Depardieu qu'il faudra suivre dans ses voyages à travers le monde, ses humeurs, ses disponibilités, ses confessions, ses fringales, ses provocations.

Il faut avoir un brin de tendresse pour cet ogre du cinéma français pour peut-être souhaiter passer un peu de temps de lecture à ses côtés. de 2012 à 2016, Mathieu Sapin, autorisé par Gérard, a accompagné ce dernier dans ses périples d'affaires en Azerbaïdjan, dans ses démêlés avec la presse Française suite à ses grognes médiatiques sur la fiscalité de François Hollande, à Moscou pour lire une pièce au théâtre Bolchoï, en Bavière, au Portugal et en Catalogne pour les tournages de documentaires - excellentissimes - d'A pleines dents pour Arte, à Bussaco au Portugal pour le tournage du film de Fanny Ardant "Le divan de Staline", à Moscou encore pour des projets artistiques qui ne verront pas forcément le jour.

Instable, pour suivre Gérard il faut toujours être en mouvement, toujours en partance pour une nouvelle destination, de nouvelles découvertes. Il est là, dans toute son humanité, toutes ses contradictions, ses provocations, ses manières de gérer l'entourage de l'homme fortuné qu'il est devenu.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Gérard ou la bande dessinée réaliste sur la vie de ce grand personnage.
Un partage de vie durant 5 ans, assez drôle, on aimerait même que ça dure plus longtemps !
La vie avec Gérard Depardieu. Intéressant et toujours très bien mené comme dans toutes les BD de Mathieu Sapin : humour, autodérision.
Le personnage de Depardieu pour lequel j'ai quelques apriori peu positifs se révèle intéressant et beaucoup plus sympathique que l'image que j'en ai. Ce qui est amusant c'est que, connaissant bien évidemment sa voix, je l'entends quand je lis ses répliques dans la BD.
Cinq années avec Gérard Depardieu c'est à la fois si long et si peu, il faut en extraire l'essentiel pour raconter le personnage et garder une part de mystère. Mathieu Sapin parvient à le faire. Ce portrait, au fil de pages, passe de celui d'une célébrité à celui d'un ami. Cette personne que l'on accepte, malgré ses défauts, que l'on choisi d'aimer, profondément. Car il y a un attachement sincère, une tendresse à l'égard de cet homme qui est à la fois lui-même, et un petit bout de tous ceux qui l'aime. Il est devenu une figure, un mythe.
C'est avec une réelle sympathie que l'auteur partage ses lubies, ses folies, à l'image de celles d'un enfant qui a envie de tout voir, tout essayer, tout tenter. le rend-il plus humain où au contraire encore plus éloigné de notre monde, je ne sais pas. Tout cela m'apparaissant tellement excessif, rocambolesque, in-croyable.
Il est finalement ici bien peu question de cinéma (quelques vignettes sur le tournage du Divan de Staline) mais d'un homme qui a construit un empire, gravi une montagne à force de talent.
Il est intéressant de partager le point de vue du personnage lors d'épisodes médiatiques qui ont scindé l'opinion et de comprendre pourquoi et comment ; l'Homme public et devenu un Homme politique.
Je n'affectionne toujours pas l'homme, ni le personnage mais j'ai apprécié cette place d'observateur avertit.
Le travail effectué par l'auteur auprès de Depardieu est bien rendu et on reconnaît bien notre "Gégé national" terrifiant, sympa, con et touchant. Mais Sapin ne s'est pas mouillé et Gégé ne lui a montré que ce qu'il voulait qu'on sache bien voire il s'est lui-même mis en scène. Ça a d'ailleurs l'honnêteté d'être explicite dans la BD. En bref, on n'apprend pas grand-chose et c'est bien dommage. Ajouté à cela un graphisme quand même pas terrible et il pointe une petite déception qui nous fait baisser la note de superbe à "peut mieux faire".
Venez passer un moment jubilatoire avec le plus célèbre français contemporain. Riez et indignez vous des excès de cet ogre complètement perché, à la fois sensible et grossier. Partagez les voyages de Pantagruel ,version soviet du 21e siècle, c'est fascinant !!!