1984, Mathieu Sapin découvre, via son petit écran, Gérard Depardieu dans "La femme d'à côté".
Des années plus tard, il le croise au meeting de Sarkozy alors qu'il prépare un album sur la campagne présidentielle de François Hollande.
Septembre 2012, Paris. Il apprend qu'un producteur cherche un dessinateur pour suivre l'acteur en Azerbaïdjan. Tenté par l'expérience, Mathieu rencontre alors Arnaud, producteur et ami de Gérard. Et trois jours plus tard, le voilà dans son hôtel particulier à lui exposer très brièvement son projet. Gérard semble visiblement n'avoir rien contre... Pour le tournage du documentaire "Retour au Caucase", dans lequel l'acteur arpentera l'Azerbaïdjan, avec comme fil rouge le roman de Dumas, Mathieu Sapin devra dessiner et lui poser des questions. Un périple qui durera 10 jours. Un périple riche, intéressant mais aussi fatiguant. Dès lors, une relation particulière unit les deux hommes. L'idée de faire un album sur notre Gégé national sera des plus naturelles...

Après cinq années dans les pattes de Depardieu, il y a évidemment matière à faire un album. Avec Gérard Depardieu, Mathieu Sapin n'a pas eu le temps de s'ennuyer tant l'homme est actif, bouge sans arrêt et a toujours quelque chose à dire. L'auteur nous dresse un portrait de l'acteur mais aussi de l'homme, de ses convictions, de ses contradictions, de ses choix de vie, de ses coups de gueule, de l'amour qu'il porte aux femmes et à la bonne chair. Il note, au fil des rencontres, enregistre parfois et croque le personnage dans toute sa hauteur et sa force. Il ne cherche pas à lui trouver des excuses ni à le dédouaner mais en faire un portrait au plus juste. de Paris à Moscou en passant par Bussaco, Coimbra, Munich ou Tentúgal, Gérard Depardieu se livre, sans fard et sans filtre. Un portrait à l'image de l'homme : brut, tendre, simple, touchant et profondément humain. Graphiquement, un trait qui va à l'essentiel mais des planches fouillées.
Mathieu Sapin a suivi pendant quelque temps Gérard Depardieu. Il faut un sacré tempérament et une certaine santé pour rester dans les pas du "Gégé". Pas une minute de répit, Depardieu croque la vie comme la nourriture goulument, dans l'excès. Tour à tour insupportable, tyrannique, injuste puis tout à coup touchant, amical, imprévisible. Sapin nous offre un portrait qui nous montre toute la complexité du personnage. Qui au détour d'un moment calme (ils sont rares) se dévoile. Et sous l'image d'un géant dans tous les sens du terme c'est la carapace qui se fend par instant. Un très bel album.
Qu'on aime l'acteur ou non, Gérard Depardieu est un sacré personnage, un homme imposant physiquement, avec un appétit pour la vie aussi gros que son estomac, et une personnalité qui exulte.
Mathieu Sapin, une sorte de petit lutin chétif et réservé, l'a accompagné durant cinq années au cours de divers voyages à travers le monde, pendant des tournages de films ou de documentaires, pendant des voyages d'affaires, lors de rencontres et d'interviews…
Le titre « dans les pattes de Depardieu » est d'ailleurs très bien trouvé car Mathieu Sapin va avoir la sensation d'être à la merci de cet homme à la stature imposante, mais va cependant se sentir suffisamment à l'aise pour dessiner et rapporter tout ce dont il aura été témoin en côtoyant Gérard.
Il a dessiné l'acteur en train de jouer, l'homme qui profite de bons repas arrosés, le philosophe qui parle de la vie, l'ami de personnalités controversées, le personnage colérique, l'exubérant, l'amateur d'art et de littérature, l'homme qui a peur de la solitude, le gamin qui a réussi à s'en sortir…
A travers ce portrait, j'ai découvert un homme généreux dont certains abusent, un homme qui parle plus vite que son ombre mais qui assume ses opinions tranchées, un homme qui a perpétuellement besoin d'activités et de mouvements autour de lui, comme un soleil qui aurait besoin de planètes lui gravitant autour pour vivre, un homme fatiguant également, ce qu'il reconnaît bien volontiers d'ailleurs, admettant se fatiguer lui-même !
Cet album permet de découvrir l'envers du personnage public qu'est Gérard Depardieu de façon ludique et humoristique. Une très belle découverte.
Depardieu, on l'aime ou pas, mais on ne peut contester que c'est une présence ! Mathieu Sapin, auteur de BD qui fait la moitié du poids de l'acteur l'a suivi pour faire cet ouvrage. Comme lui, nous sommes tour à tour, impressionné, attendri, outré, admiratif, dégoutté (2 châteaux, oeuvres d'art, voitures de sport, etc., alors que tant de français crèvent de faim). 150 pages difficiles à lâcher avant la fin, bien sûr agrémenté de la faim de Gégé. Drôle et émouvant. Pari réussi !
Gérard Depardieu est vraiment cinglé et c'est ce qu'on aime chez lui.
Gérard Depardieu adore Poutine et des dictateurs plus que douteux (le pire étant celui qui tient la Tchétchénie) et c'est ce qu'on regrette chez lui.
Cette BD est un mélange de tout cela : les côtés "too much" qui font rire, les partis-pris vraiment contestables et indignes d'une personne qui se veut libre, les anecdotes super drôles sur les tournages, l'appétit pantagruélique j'en passe et des meilleurs.
Très sympa cette BD sur Gérard quoiqu'on puisse penser du personnage Depardieu.
Le regard de Mathieu SAPIN est sans jugement, il met en avant les qualités de son "personnage" comme il ne cache pas ses ENORMES défauts.
C'est tout cela qui fait le plaisir de lire cette BD atypique
J'étais curieuse de lire cette BD documentaire sur la vie au jour le jour d'un acteur qui a priori, par ses excès en tous genres, m'horripilait. L'ouvrage avait en effet un certain succès qui méritait que je m'y attarde quelques instants, quitte à abandonner la lecture au bout de quelques pages. En fait, je suis tombée sous le charme des dessins un peu naïfs, de l'autodérision de l'auteur et, dois-je l'avouer, du personnage de Depardieu. Car c'est en effet tout un personnage qu'il joue la plupart du temps pour la galerie mais qui a l'intelligence de ne pas se prendre au sérieux. C'est du moins ainsi que je l'ai senti à travers les yeux de Mathieu Sapin devenu son ami au fil de l'aventure partagée. le personnage m'a rappelé Gainsbourg par sa marginalité, son talent et aussi sa vie de bâton de chaise…. Je reconnais volontiers aussi le mérite de Mathieu Sapin et l'originalité du sujet qu'il a choisi de traiter.
En conclusion, je recommande sans réserve la lecture de cet ouvrage à tous, fans ou détracteurs de Depardieu.
AH le "Gégé ! le Gérard Dépardieu ! le National à l'International! Ventrebleu ! l'alter ego d'Alexandre Dumas, magistral dans le Comte de Monte Christo qui fait partie de ma garde rapprochée ! lol

Bref les péripéties croquées par le bout de la lorgnette et du crayon de Mathieu SAPIN, le dessinateur, va suivre Monsieur Depardieu comme "l'ombre de son ombre" à travers ses voyages, ses tournages de films,les rencontres des VIP de la politiques des médias,... des coups de sang aux coups de gueule...de coup de fourchettes, aux citations érudites de cet esthète de l'Art..sensible et drôle, infatigable !
Voilà c'est truculent; ça pétille, c'est dynamique et VIVANT ! Pas besoin de vitamine ! ça colle au portrait de L'Homme de lettres et de cinéma, de théâtre, de chanson...un passionné, vrai caméléon qui a décidé de "chausser ses bottes de sept lieux "en toute liberté ! que l'on aime on que l'on admire ou pas..
Chapeau bas Cher Monsieur DEPARDIEU ! Auto-portrait d'un homme qui ne rêve pas sa vie mais qui la vit pleinement !

"Vivre, n'importe comment mais vivre !" si je peux me permettre cette phrase de Dostoïevski, vous va à ravir Monsieur Depardieu !
Gérard ... je ne crois pas que j'aurais pu passer cinq années dans les pattes de Depardieu.
Je ne crois pas que j'aurais supporté de rencontrer ce mec.
Il est fou, il est insupportable ... mais ce qui le rend quand même attachant c'est qu'il sait qu'il est fou et insupportable ... il ne se supporte pas lui même... il ne supporte pas de se voir, il ne supporte pas de s'entendre ... comment peut on en arriver là ?
Finalement nous sommes peut être tous responsables .. il n'y a pas lieu de l'adorer, de le respecter, c'est un homme capable de jouer tous les rôles mais pas capable d'être simplement lui même, pas capable de ne rien faire ... on ne lui a jamais laissé la possibilité d'être monsieur tout le monde, un gugusse quelconque au milieu de n'importe où ... peut il vraiment avoir des amis ... pas des mecs ou des nanas prêts à tout pour s'attirer ses bonnes grâces !

Le trait, le graphisme sont plaisants, les bulles bouillonnent comme l'acteur sous les rampes perpétuelles des lumières de la scène ... on parcourt le monde ... on raconte beaucoup d'histoires sans en connaître la fin .... la parole compte mais surtout l'apparence car la vraie parole est absente et c'est pour ça que les phrases s'arrêtent avant la fin... rien ne va assez vite, personne ne comprend assez rapidement ce dont il s'agit ... Gérard a toujours raison alors à quoi bon l'écouter !
Cette BD m'a permis de sentir la désespérance du bonhomme, son irrespect pour lui même et pour les autres. Il n'a rien à prouver, il ne veut rien se prouver ... il est comme il est, sans limite, sans rien, tout nu devant le monde.
Un monde qu'il n'a pas choisi, un monde qu'il subit .... quel saccage, quelle tristesse devant tant de détresse !
En refermant le livre de Mathieu Sapin, je me suis dit qu'il donnait une image très juste du personnage Depardieu. Pas de l'homme Depardieu, mais du bonhomme qu'il surjoue à longueur de temps. Un type énorme dans tous les sens du terme, d'autant plus impressionnant que l'auteur se dépeint en gringalet peu sûr de lui.
Gérard en Azerbaïdjan, Gérard en Bavière, Gérard en Russie, au Portugal… Il est partout, Gargantua semant la pagaille autour de lui, imprévisible, capricieux et toujours blessé. le talent de Mathieu Sapin est de ne pas faire un portrait à charge. S'il n'édulcore pas les difficultés de vivre avec un être aussi incontrôlable, il évite la caricature en montrant le phénomène de diffraction qui s'opère autour de l'acteur et les perturbations générées par le déplacement de ce monolithe : fans avides de selfies, paparazzi, galeristes, producteurs, journalistes, hommes politiques… Tous ces gens ont quelque chose à réclamer, à soutirer, à marchander. Par contraste, peut-être par ricochet, Depardieu enfle, bâfre jusqu'à la détestation de son corps, comme si le gosse de Châteauroux était incapable d'exorciser un destin hors norme.
Cinq années dans les pattes de Depardieu ? Franchement j'aurais flanché au bout de quelques semaines.
"Géwaw Depardiouuuuuououu !"
Pardon ? non mais ça va pas non ? Qu'est-ce qui lui prend à la greluche là ? Elle pète un plomb ou bien ?
Non en fait, je fais ma fan. Parce que, oui, je l'aime le Depardiou, enfin le Gégé quoi.
Malgré ses excès, et ses amitiés border-line, je le kiffe le gros bourrin jumeau d'Alexandre Dumas. Comme lui il aime la bouffe, la vie, les amis, l'art et la littérature, un peu, et la musique, beaucoup.
Comme le dit si bien Marina Fois (dixit Mathieu Sapin, auteur de ce petit bijou de livre, qui participe aussi d'un documentaire sur Arte absolument géniale : Retour au Caucase.) : Je l'aime sans réserves ! L'acteur qu'il est fait que je ne veux rien juger du reste... le monde est devenu trop étriqué pour lui, c'est pour ça qu'il cherche de nouvelles émotions, mais il n'y a plus rien qui ne soit à sa mesure.
Dans ce carnet de voyage dédié à Depardieu, on peut le voir vivre sa vie de star XXL. Et c'est quoi une vie de star XXL ? C'est beaucoup de voyages, de coups de fil, de gens qui vous sollicitent, beaucoup de soi à donner. Et le Gégé, il donne. Mais pas aux voleurs. ça il peut pas.
Et puis si vous voulez en savoir plus sur la relation qui s'est instauré entre Mathieu Sapin et le grand acteur durant ces mois, que dis-je, des annnées, de confidences, plongez sans hésiter dans ce livre émouvant, drôle et vivant : Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu.