Pocket (18/08/2006)

Pierre Richard n'a pas eu la chance d'avoir une enfance misérable.
Il n'a pas de passé maudit à raconter aux journalistes : les fins de mois difficiles, la rue, la zone... il n'a pas connu. Il a grandi, bien à l'abri, derrière les grilles d'un château perdu dans la banlieue d'une cité minière du Nord.

Son premier rôle dans la vie, c'est celui d'un gosse de riche, d'un petit prince. Il erre d'un salon à l'autre en sirotant du th... >Voir plus
Que lire après Le petit blond dans un grand parcVoir plus
C'est le récit d'une enfance, tout en simplicité désarmante. Un humour à la Pierre Richard, qui touche juste, pertinent, perspicace, un peu perdu aussi. J'ai aimé découvrir sa plume et me plonger dans son histoire remplie de protagonistes hauts en couleur.
C'est frais, je dirais même rafraîchissant, car c'est le point de vue d'un enfant qui grandit et qui ne comprend pas tout, mais qui vit avant tout. C'est une lecture qui s'apprécie en transition de romans plus complexes!
Pierre Richard est un fils de « riche ». Élevé dans une grande propriété du Nord de la France, Pierre Richard a eu une enfance quelque peu délaissée. Son père a longtemps été absent. Cette absence a été compensée par des d'autres membres de sa famille des plus originaux.
La lecture de cette petite biographie est des plus amusantes et explique grandement d'où sont venues les idées qui ont conduit aux premiers films de Pierre Richard comme le Jouet ou le Distrait.

- Si vous continuez à faire rire vos camarades, vous ne ferez jamais rien dans la vie, me disait un professeur.
Curieuse prophétie !

Video de Pierre Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Richard
Le petit blond avec un mouton blanc (bande-annonce) Un film de Eloi Henriod Produit par Metronomic D'après la bande dessinée de Pierre Richard et Gwendal Le Bec