Critique de dandoune

Avec ce roman, Saramago hisse la fable politique vers d'autres dimensions. Son ironie grinçante vis-à-vis des démocraties modernes est exquise. Son style est toujours le même: dense, sarcastique, plein de digressions et des descriptions et des dialogues qui se suivent sans ponctuation.

De quoi s'agit-il? L'intrigue du roman est la suivante. Lors d'une élection, 83% des habitants d'une ville choisissent de voter blanc. Les dirigeants des partis politiques, surtout celui de droite qui est au pouvoir, sont affolés. Qu'a le peuple pour réagir ainsi? Comment le pouvoir devrait-il réagir? Quoi faire pour appeler les électeurs à la raison? On peut voir La lucidité comme une continuation de L'aveuglement dans la mesure où la ville frappée par la lucidité est la même dont les habitants ont été atteint par l'aveuglement des années auparavant.

Cette parodie de la démocratique moderne est très juste. Et si je suis vraiment obligée de lui trouver un bémol, ce serait le fait que certains personnages très développés au début sont complètement abandonnés par la suite. Mais même cela peut être justifié aussi bien par une volonté de créer un suspens et dérouter le lecteur que par le style chaotique de l'auteur.
Lien : http://www.litteratureworld...