Critique de Bcerulli

José Saramago (1922-2010) est un journaliste et écrivain portugais, passionné de langue et de littérature française, mais aussi et surtout, d'histoire. Souvent considéré comme un polémiste d'extrême-gauche, signataire de plusieurs théories conspirationnistes, l'oeuvre de Saramago est un aller-retour permanent entre L Histoire et le présent, donnant à ses romans une dimension quasi intemporelle. le récit porte souvent une valeur d'apologue, basé sur une trame fantastique, il permet de mieux interpréter le réel, d'analyser l'époque, de la comprendre, comme dans le radeau de pierre (1986) par exemple, roman dans lequel la péninsule ibérique se détache de l'Europe et dérive sur l'Atlantique. La plume est dense, et permet à l'ironie de faire respirer un parler bavard, fait de phrases à rallonge, remplies d'incises.

La lucidité (2005) est un roman difficile à « classer ». Entre récit d'anticipation et conte politico-philosophique, ce roman propose un décryptage cynique de la machine politique, sur une trame fantastique. Pour ce faire, Saramago nous entraîne dans un pays tourmenté par un cataclysme électoral : le résultat de la dernière élection a vu sortir des urnes, près de 83% de votes blancs. L'auteur imagine alors la bulle politique en plein chaos, prête à tout pour crever le silence d'un peuple des plus solidaires, semble t-il. Avec ce roman, Saramago soulève une réflexion qui ne se dit jamais tout haut : plutôt que de choisir par défaut, pourquoi ne pas faire le choix renoncer, de dire non ? La lucidité est un remède burlesque pour toutes les victimes de déception politique avec préméditation.