Citations sur Délivrez-nous du mal (12)

— Mon Dieu… fit simplement Até.
Perrot releva la tête.
— Oui ?
- Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère !
Et même, projet ultime, de provoquer la renaissance terrestre de Jésus-Christ !
Le Tibre, fidèle à son nom qui venait d’un nommé Tibère noyé dans ses eaux, était une sorte de monstre qui avalait les morts de la ville : trois quarts des suicidés et des assassinés finissaient basculés dans son lit. Charriés à la surface, ils ne disparaissaient pas pour tout le monde : les Laveurs, postés au dernier pont à la sortie de Rome, rattrapaient leurs dépouilles flottantes. Ils les pillaient, les détroussaient, les mettaient complètement à nu, avant de les rendre au courant. Aucun corps ne leur échappait, pas même ceux que l’Eglise avait enveloppés dans un sac avec la mention écrite : « Laissez passer la justice de Dieu ».
Combien l'Eglise avait-elle perpétré de simulacres. ... ?
Le professeur avait choisi pour ce matin un dicton qu'il savait promis à un beau succès : "Nul n'est dégoûté de sa propre mauvaise odeur."
Dès qu'il l'eut énoncé, ce fut un tonnerre d'éclats de rire. Et l'on commença d'échanger des plaisanteries sur tel ou tel du village.
Aba conduisait insensiblement les petits vers les fins morales recherchées ; il était un excellent conteur, et un pédagogue né.
Le père Aba resta un moment immobile, habillé de pied en cap comme l'un des tueurs de Cantimpré. Il saisit l'épée qui avait servi à assassiner Maurin et la glissa sur l'anneau du baudrier.
Il releva la capuche et se la rabattit autour du visage.
Cet accoutrement de meurtrier l'oppressait, un goût âcre lui venait à la bouche, ses mâchoires se contractaient...
Il haïssait cette apparence.
Mais il était prêt.
D'expérience, j'ai appris qu'il existe deux types de secrets qu'il ne faut jamais vouloir percer : ceux que cachent des femmes et ceux que cachent des murs trop bien fortifiés.
Auprès d'eux, les énigmes des grimoires, des sortilèges et des sectes sont des hochets pour enfants.
Douze jours plus tard, Rome avait un nouveau pape.
A la surprise générale, pour la première fois, le frère d'un ordre mendiant ceignait la tiare : Le franciscain Jérôme d'Ascoli devint, sous le nom de Nicolas IV, le cent quatre-vingt-neuvième successeur de saint Pierre.
Il vaticinait sur la probabilité de se faire renaître lui-même après sa mort, de ramener un pape à la vie après un assassinat, de restituer au monde les plus hautes figures des saints. Et même, projet ultime, de provoquer la renaissance terrestre de Jésus-Christ !
Tous les moyens étaient bons pour gagner des partisans.
En se servant d'enfants dotés de pouvoirs miraculeux, toutes les manipulations à grande échelle devenaient possibles !