J'ai lu ce livre à sa sortie il y a dix ans. Bien que l'ayant moyennement apprécié, j'en garde un bon souvenir. Le problème est qu'il sent trop l'imitation maladroite de Dickens. Le suivant Sauver Noël est quant à lui en dessous de celui-ci.
Un roman attachant, souvent drôle, qui nous plonge dans l'esprit de Noël et nous fait retrouver une part d'enfance. Harold Gui, orphelin anglais, n'a connu que des déboires depuis sa naissance. Placé à l'orphelinat de Miss Parrott, il n'a vécu que de brimades et de restrictions jusqu'à ce qu'il s'enfuit et trouve refuge auprès du Falou qui le réchauffe de ses belles histoires.
Mais lorsque ce dernier meurt, Harold retombe entre les mains des services sociaux et est envoyé chez le frère de Miss Parrot - tout aussi horrible que sa soeur - en Ecosse. C'est là que son destin va se réaliser car Harold n'est pas un enfant comme les autres : il est attendu depuis de siècles par le peuple des Lutins, qui a été oublié lors du Grand Départ. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de ce joli conte.
Bon, le mois de mai, ce n'est pas vraiment la période pour se régaler d'un roman sur Noël mais Romain Sardou a quand même du talent : il crée un univers à la Dickens plutôt crédible, redonne des couleurs à des légendes en les réinventant, fait preuve d'humour (notamment quand il interpelle le lecteur) et se montre tendre envers ses personnages. J'aurais bien aimé avoir des enfants jeunes autour de moi pour leur faire partager ce petit moment de bonheur...
Je retrouve Romain Sardou avec ce conte de Noël pour enfants, bien de saison pour qui veut rêver un peu et retrouver son âme d'enfant.

Comme dans tous les contes, l'histoire de départ est plutôt triste : des enfants abandonnés, obligés de travailler dur et exploités par des patrons sans scrupules, qui n'ont ni le temps ni l'énergie de rêver. Dans cette foule, un enfant va s'extraire du lot par sa gentillesse et son courage. Bercé par les histoires de fées racontées par son ami le Falou, Harold va découvrir un monde qu'il ne soupçonnait pas, où règnent les anges, les lutins et les saints.

Une seconde avant Noël est un joli conte, qui ne bouscule pas les codes du genre mais qui se laisse lire.

Bien qu'un peu lent à mon goût du fait des nombreuses descriptions, j'ai particulièrement apprécié le fait que le narrateur interpelle directement le lecteur, l'impliquant dans le récit.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Harold est orphelin. Il vit tant bien que mal, avec son ami Falou, qui égaye leurs soirées en lui racontant des histoires. Mais après la mort de Falou, il est rattrapé par les services sociaux et le sort s'acharne sur lui. Il se retrouve dans une ferme de redressement. Mais il va faire d'étonnantes rencontres. Et si tous les malheurs qui viennent de s'abattre sur lui n'étaient en fait que le début d'une fabuleuse aventure.
Un joli conte de Noël, écrit à la Dickens, ou l'auteur n'hésite pas à échanger avec son lecteur.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Seconde avant Noël ?
"Je suis une toquée de Noël. Tous les ans je demande aux copines de me conseiller des livres spécifiques à cette période et celui-ci est revenu à plusieurs reprises. Malheureusement, il est introuvable en librairie. J'ai finalement eu la chance, en septembre, de les trouver d'occasion, lui et Sauver Noël du même auteur, et je ne me suis pas faite prier pour les ajouter à ma PAL avec quelques mois d'avance."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"En 1851, les êtres fantastiques ont quitté la Terre depuis longtemps et s'inquiètent de la disparition de la magie. Même les enfants sont mis au travail et ne rêvent plus, Saint-Nicolas est oublié de tous... Mais peut-être qu'Harold Gui, un petit orphelin de neuf ans, pourrait changer tout ça..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas particulièrement aimé le procédé narratif qui consiste à s'adresse directement au lecteur. J'ai trouvé que les deux univers mettaient trop de temps à se rencontrer et à trouver une cohérence. Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop tellement on m'avait vanté ce livre mais si j'ai trouvé ça mignon, je ne peux pas dire que j'ai été transcendée. J'ai même fini par sauter quelques passages, ce qui est quand même un comble pour un livre si court."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est indéniablement la meilleure partie, on est enfin dans la magie de Noël. Je ne regrette malgré tout pas du tout ma lecture, j'ai été heureuse de rencontrer Harold et le Falou et je vais maintenant me lancer dans la suite, Sauver Noël, dont je vous parle la semaine prochaine."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un petit conte de Noël qui se lit très rapidement surtout par temps de pluie comme aujourd'hui. Une belle histoire pour réchauffer les coeurs et pourtant le personnage principal d'Howard Gui était plutôt mal parti dans la vie. J'avais déja lu auparavant des polars de Romain Sardou, je lis désormais un petit conte de sa part, même si je préfère tout de même ses thrillers ou romans historiques.
Harold Gui est un orphelin qui vit à CokeCuttle, une ville industrielle dans le Nord de l'Angleterre en 1851. Grâce à son ami le Falou à la belle écriture, il a pu échapper à la terrible pension Parott. Chaque soir, dans leur refuge sur le port, le Falou lui raconte des histoires de fées et d'elfes.

Mais un jour, le Falou meurt et Harold est accusé d'avoir trompé l'assistance publique et tué le vagabond. Il est envoyé en Ecosse dans une ferme de redressement, tenue par le frère de Madame Parott. Malgré les corvées, dans la lande, il va découvrir des lutins qui vont le mettre face à son destin : devenir le Père-Noël.

Mon avis :

un vrai conte de Noël de saison, et écrit pour cela.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre où les conditions de vie des enfants du 19e siècle sont décrites ; j'ai également apprécié la distance humoristique de l'auteur face à son texte.

Mais la partie plus "transformation d'Harold en Père-Noël" m'a paru moins intéressante.

Mon Dieu, aurais-je perdu mon âme d'enfant ?....

Lien : http://motamots.canalblog.co..
L'histoire que va vivre le jeune Harold Gui est extraordinaire, il va être investi d'une mission magique: inventer Noël!
J'ai trouvé que l'histoire commence doucement, quelques longueurs... Ce qui est dommage dans un livre court. Mais ensuite, on se prend au jeu, on redevient un enfant avec nos rêves et croyances. Je suis ravie d'avoir lu ce livre durant la période de Noël car sinon je ne pense pas que j'aurais réellement apprécié cet ouvrage.

En tout cas, c'est très mignon, à faire lire à un enfant pour Noël!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Un joli conte pour enfant mais en tant qu'adulte je n'ai pas été convaincue...
J'ai bien aimé ce joli de conte de Noël, amusant et mélancolique à la fois.