AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Nathalia Tcherniak, connue sous son nom d'écrivain Nathalie Sarraute, est née en 1900 et son écriture annonce le nouveau roman. Ce livre, Enfance, de souvenirs... d'enfance est autobiographique et a été publié en 1983.Nathalie Sarraute a été par ailleurs la mère de Claude Sarraute.
Rien à voir avec l'enfance idyllique et idéalisée de Marcel Pagnol dans sa trilogie.
Natacha (à la russe) s'interviewe elle même et son récit traverse le miroir pour crever certains abcés encore purulents en surface.
Moscou.L'admirative fillette pense de sa mère:"Ô quelle est belle" mais lui affirme qu'il y en a une autre encore plus belle. Alors là!!! L'insupportable petite fille insupporte sa mère froide et distante.
Mais, n'est ce pas le comble de l'horreur que de s'attendre à une visite de sa grand mère et de voir arriver un médecin qui vous anesthésie, vous étouffe d'un masque et hop en ni une ni deux vous ôte les amygdales?
Et n'est ce pas le comble du mensonge que de s'entendre affirmer:- une femme tombe enceinte en avalant de la poussière?
Et n'est ce pas le comble de l'abandon que ce départ vers Paris où sauf quelques cartes postales, les nouvelles maternelles seront rares.
La fillette rêveuse, élevée dans un univers tissé de mots puisque sa mère écrit des contes mais lui en raconte peu, voudrait, qu'"ils se posent... à l'intérieur de la maison, dans cette pièce aux murs très blancs...le parquet jonché de tapis de couleurs..les divans,les fauteuils..." partout.Et ces mots, elle les lit, les boit,les absorbe pour les faire siens.Contes d'Andersen,David Coperfield,tout est bon et surtout les romans dont les "phrases envoutantes vous enferment".
Tachok, Tachotchik,Pigalitza, tendres diminutifs, que le père emploie avant leur départ en France. Que de jolies berceuses chante t il à la petite fille sage qui sait si bien faire les révérences! Divorcé, il va recueillir Natacha à Paris où il travaille dans une fabrique. Famille recomposée, avec Véra en belle mère peu sympathique, Lili en demi soeur qui capte l'attention des grands, Adèle la bonne "qui sait quel enfant Madame porte dans son coeur".
Un livre exutoire à portée psychanalytique, un récit à double voix, celle de Nathalie qui retranscrira en journaliste les propos recueillis et celle de Natacha, la petite qui a souffert de solitude, de rejet et qui pleure encore au fil des mots.
Emouvant parcours qui établit la génèse d'un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}